Le co-développement est un outil puissant qui permet, grâce à l'intelligence collective, d'améliorer ses pratiques professionnelles et ses compétences et de résoudre certaines situations difficiles.
En tant que manager, vous êtes souvent amené(e) à vous questionner sur votre positionnement professionnel, votre capacité à gérer vos équipes, à faire face à certaines situations difficiles.
De plus, vous n’avez pas souvent la possibilité d’échanger avec vos homologues sur des situations parfois complexes : changements, souffrance au travail, conflits…
C’est pourquoi Comundi vous propose d’assister à ses nouveaux ateliers de Co-développement pour managers !
Pour aller + loin découvrez l'interview de votre formateur Jean-Claude Ben Ezra : « Le Co-développement : les secrets d'une approche puissante ! »
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles
Ce produit a été mis à jour le 11 janvier 2024
Co-développement : Posture managériale & affirmation de soi
Les participants échangent autour de leurs styles et modes de management. A partir de situations vécues, ils évoquent les problématiques de positionnement et d’affirmation de soi qu'ils rencontrent au sein de leur structure
A l'aide du formateur, les participants détermineront les bonnes pratiques et pistes de progrès pour mieux s’affirmer et consolider leur style de management
Exemples extraits d'interviews terrain :
« Je vais passer de collègue à manager au sein de mon équipe : quelle attitude adopter ? »
« L’un de mes collaborateurs conteste régulièrement mes décisions : comment affirmer mes choix sans paraître autoritaire ? »
« Une personne de l’équipe se juge plus compétente que moi, comment faire abstraction et garder confiance en moi ? »
« J’ai du mal à affirmer mes convictions auprès de ma hiérarchie »
Co-développement : Communication relationnelle et motivation d’équipe
Chaque participant présente un cas difficile auquel il (elle) est ou a déjà été confronté(e) en matière de communication et de motivation d'équipe
Le groupe échange autour de chaque situation. Le formateur apporte des pistes de solutions pour apprendre à mieux les gérer, tout en permettant aux participants d’améliorer leur mode de communication
Exemples extraits d’interviews terrain :
« Je dois faire appliquer des décisions stratégiques de la Direction sur lesquelles je ne suis pas d'accord. Comment transmettre le message à mon équipe ? »
« Comment développer l’intelligence collective et le travail collaboratif au sein d’une équipe dont les personnalités sont particulièrement hétérogènes ? »
« J’ai à faire à un salarié particulièrement introverti, comment communiquer avec lui ? »
Co-développement : Gestion des conflits et des situations complexes
Les participants présentent une situation difficile à laquelle ils font ou ont déjà fait face au sein de leur établissement
Le groupe échange autour des différentes situations et identifie les moyens à mettre en œuvre pour désamorcer les tension
Exemples extraits d’interviews terrain :
« J'ai mené un entretien qui s'est très mal terminé avec un salarié qui a refusé les objectifs que je lui ai fixés. Comment éviter cela à l'avenir ? »
« L’un de mes salariés se plaint de stress. Comment agir ? »
« 2 membres de mon équipe sont régulièrement en conflit. Comment responsabiliser chacun et apaiser les tensions ? »
« Nous faisons face à une réorganisation très mal conduite. Comment accompagner et communiquer au mieux auprès de mon équipe ? »
Jean-Claude B.E. - Coach Formateur spécialisé en analyse transactionnelle et coaching
Spécialisé en analyse transactionnelle et en coaching (Institut de Coaching International de Genève), il a conçu et mis en oeuvre de nombreux grands projets de formation en tant que formateur et coach. Il possède plus de vingt années...
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