Formation : Creative Learning Trip

Le 1er parcours immersif composé de visites guidées d'entreprises créatives, avec une stratégie d'agilité au service de l'innovation

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10301

"Inventer c'est penser à côté.", Albert Einstein

Le 1er parcours immersif composé de visites guidées d'entreprises créatives, avec une stratégie d'agilité au service de l'innovation.

En partenariat avec : CNP assurances, Yellow innovation, Studio Schoolab, les Hacktivateurs, le Square Renault innovation Lab, Peclers

Un parcours co-créé avec : Emulsion Creative (agence de management de projet par la créativité).

Objectifs

  • Insuffler l'esprit start-up dans votre entreprise
  • Faire émerger des idées disruptives (méthode design thinking...)
  • Proposer des services ou produits de rupture
  • Doper la créativité et l'intelligence collective de vos équipes !

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n'est nécessaire pour ce Learning trip.

Cibles

  • Vous êtes dirigeant, cadre dirigeant en marketing, communication, digital et acteur de l'innovation et souhaitez doper la créativité de votre entreprise !

Les plus

  • Une pédagogie immersive pour apprendre à apprendre avec ses pairs, pour élargir ses références, pour partager des expériences incarnées et mémorables.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 18 décembre 2024

JOUR 1

Visite guidée d'un accélérateur interne 

CNP assurances, la transformation digitale, levier de l'intelligence créative et collaborative

➜ Lisa Barretieri, Digital Transformer➜ Clotilde Pasquier, Digital Transformer

  • Comment mobiliser les forces créatives de l’entreprise pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients ? Un sujet complexe qui s’appuie sur 3 principaux leviers :
  • Les espaces de l’Hackcélérateur CNP
  • Assurances pour libérer l’intelligence collective et dépasser les silos
  • La mise en place d’une stratégie pour favoriser l’intrapreneuriat
  • La démarche Open CNP pour apprendre et coopérer avec de nouveaux partenaires et impliquer les collaborateurs dans une démarche d’ouverture vers le monde des start-ups

Immersion au sein d'un accélérateur de projets : la créativité externalisée !

La force du réseau et la proximité du Groupe La Poste, levier d'innovations produits et services

Yellow Innovation, le laboratoire de l'innovation du Groupe La Poste installé au sein du studio Schoolab (accélérateur de projets innovants et de start-up)

➜ Philippe Mihelic, Directeur de la création et de l’innovation

  •  Zoom sur une organisation en mode projet
  •  Comment la boîte à idées du Groupe La Poste réussit à tenir sa promesse : garantir à l'utilisateur la meilleure expérience possible ?
  •  « Utile », « qui améliore la vie des gens, la simplifie »...: quels sont les ingrédients d'une innovation réussie ?
  •  Comment Yellow innovation propose de prototyper des expériences complètes, prêtes à être testées par leurs clients ?
  •  Outils de prototypage, esprit de créativité, nouvelles méthodologie de travail...: en quoi le Schoolab est-il un lieu idéal pour doper la créativité des équipes de La Poste ?

Visite d'un laboratoire d'innovation : la créativité boostée par l'intrapreneuriat  !

Les Hacktivateurs, la transformation et l'innovation par les « insiders » créatifs et collaboratifs

Les Hacktivateurs (Association d'intrapreneurs) : rencontre prévue au Square Renault innovation Lab

➜ Corinne Chauffrut Werner, Co-fondatrice
➜ Edouard Siekierski, Co-fondateur

  •  Qui sont les intrapreneurs ? Quelles sont leurs convictions ?
  •  Comment identifier les intrapreneurs dans les organisations ?
  •  Comment les multiplier et leur permettre de capitaliser ensemble ?
  •  Savoir les protéger pour leur donner le droit d'agir avec bienveillance et confiance
  •  Valoriser les approches « test&learn » et apprendre des échecs
  •  Mise en perspective

Jeu : Petit Hack entre amis

Le « petit Hack entre amis » est un jeu développé par l'association Les Hacktivateurs et par Nod'A (société de création de dispositifs de « makestorming »).

L'objectif du jeu est :

  •  de mettre les personnes dans le contexte de l'entreprise et de leur faire vivre des situations de Hack,
  •  de faire émerger leurs propres contributions dans ces domaines,
  •  de capitaliser sur la richesse de cette expérience.


JOUR 2

Visite guidée d'une entreprise : la créativité internalisée !

Visite guidée à l’agence Peclers Paris : l’allié des grandes entreprises en quête d’inspirations créatives et de solutions innovantes.

Peclers Paris, agence conseil leader en tendances et innovations dans les domaines de la mode, de la beauté & bien-être, de la maison et du design, vous invite à passer en coulisses…

➜ Pierre Bisseuil, Directeur de la Recherche et Prospective répondra à ces questions :

  • Comment les tendances futures sont-elles identifiées et comment la sémiotique peut-elle être vectrice d’innovation ?
  • Sur quelles sources d’informations repose l’analyse socio-culturelle des équipes Peclers et où puisent-elles leurs inspirations créatives ?
  • Comment partager ses informations et travailler main dans la main avec les decision-makers/les équipes décisionnaires ?
  • Comment les entreprises transforment-elles les territoires d’innovation, les décryptages socio-culturels et autres connaissances acquises chez Peclers Paris en solutions concrètes et innovantes pour renouveler leurs produits et ainsi répondre aux besoins, expectations et désirs de leurs clients ?

 

Défriefing et retours d'expérience avec une consultante en créativité

Consolidation collective du parcours de visites

  •  Les écosystèmes de travail, les stratégies, les organisations, les savoir-faire et savoir-être des pratiques collaboratives
  •  Les fondamentaux de la méthode de Design Thinking
  •  Les 5 créa-réflexes à partager en équipe
  •  La place des individus, des groupes, des équipes, des experts dans les processus d'innovation
  •  Les leviers de mise en pratique au sein de chacune de vos organisations

     

Véronique BONNET

Véronique B. - Coach Agile – Creative & Collaborative Catalyst - Présidente d’Emulsion Créative

Véronique intervient depuis plus de 20 ans auprès des entreprises – startup, PME et grands groupes – du secteur privé et public, pour faire émerger la créativité qu’exigent les projets de transformation et d’innovation. Elle maîtrise...

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