Formation : Lobbying et relations publiques

Comprendre et maîtriser les techniques d’influence de la décision publique

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Présentiel
  • Réf 10618

Comment identifier les facteurs de risques et les opportunités pour votre organisation ? Comment répondre efficacement et avec anticipation à une évolution législative ou réglementaire ? Comment profiter de l’agenda pour pousser intelligemment vos propositions afin de défendre au mieux vos intérêts ? Comment faire face à une situation de crise ?

Toutes les organisations (publiques ou privées) sont aujourd’hui amenées à devoir mener une représentation de leurs intérêts envers les pouvoirs publics pour faire face à un changement de contexte qui peut les affecter. Cette formation vous permettra de choisir la bonne stratégie en mettant en œuvre des outils de lobbying et d’influence efficaces et éprouvés.

Objectifs

  • Bien analyser et comprendre le contexte de la décision publique et ses processus
  • Cartographier les acteurs clés, identifier et hiérarchiser les jeux d’intérêts des différentes parties prenantes
  • Choisir la stratégie d’influence adéquate pour son organisation

Pré-requis

  • Comprendre le cheminement d’une décision publique et les processus d’arbitrage des différentes instances de pouvoir. Cette formation ne requiert pas de connaissance approfondie, mais une bonne culture générale sur le fonctionnement des institutions publiques (gouvernement, parlement, collectivités locales…)
  • Managers opérationnels ou fonctionnels en charge des relations extérieures ou directeurs de sites confrontés à des problématiques de relations avec les pouvoirs publics nationaux et/ou locaux … Cette formation est faite pour vous !
  • Niveau métier : Managers confirmés

Cibles

  • Directeur général opérationnel/Directeur de site industriel
  • Directeur du développement et/ou de la stratégie
  • Directeur/Responsable de la communication et/ou des relations extérieures
  • Directeur/Responsable de la RSE

Les plus

  • Présentation d’outils pratiques utilisés dans la mise en place d’une stratégie de représentation d’intérêts/lobbying
  • Analyse de cas types (Vote d’un texte de loi, arrêté ministériel, enquêtes publiques, situation de crise…)
  • Préparation à une rencontre avec les décideurs publics
  • Nombreuses illustrations en lien avec les problématiques des participants

Modalités pédagogiques

  • Un exposé mêlant théorie et présentation des techniques de lobbying utilisées par tous les professionnels, illustré de nombreux exemples.
  • Mise en situation des problématiques des participants, cas pratiques effectués collectivement.
  • Remise d'un support pédagogique Powerpoint

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Le lobbying ou « représentation d’intérêts » en France aujourd’hui : par qui ? Pourquoi ? Comment ?

  • Rappel sur l’origine et l’évolution du lobbying
  • Quels sont les acteurs du lobbying ? quels sont leurs modes d’action ?
  • Le lobbying peut-il être positif ?
  • Lobbying des entreprises et plaidoyer des ONG : quelles différences ?
  • Règlementation actuelle de la représentation d’intérêts en France

Quelles sont les situations qui peuvent (doivent ?) vous amener à faire du lobbying ?

  • Identifier avec une anticipation suffisante les risques ou opportunités potentiels
  • Cartographier et catégoriser les acteurs de la décision publique qui vous concerne
  • Bien évaluer les processus des décisions publiques et leurs opportunités/risques
  • Comprendre les étapes méthodologiques du lobbying
  • Lobbying européen, national ou local ?

Exercice pratique

Identification des forces en présence et des stratégies possibles face à un texte de loi à venir

Quelle stratégie votre organisation doit-elle adopter vis-à-vis des pouvoirs publics ?

  • Se faire (re)connaitre par les pouvoirs publics et les vecteurs d’influence
  • L’apport de la représentation d’intérêts à la décision publique
  • Lobbying défensif ou offensif ?
  • Agir en son nom propre ou en coalition ?
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’influence adaptée à votre organisation

Construire et porter son message

  • Se doter d’un message efficace et d’objectifs clairs
  • Disposer de données académiques, de rapports scientifiques, d’arguments comparatifs
  • Les supports écrits du lobbying (livre blanc, position paper, notes blanches, études d’impact, projets d’amendements …)
  • Comment mener un entretien efficace avec un décideur ?
  • L’utilisation des médias et des réseaux sociaux

Comment évaluer l’efficacité de vos actions de représentation d’intérêts ?

  • Mesurer l'efficacité de sa stratégie d’influence et de son lobbying
  • Mesurer le ROI de vos actions, avant, pendant et après
  • Intégrer les relations institutionnelles à votre politique RSE et à votre communication externe

Exercice pratique

Proposer une campagne de sensibilisation des pouvoirs publics suite à une crise

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