Conférence d'actualité Tendances Communication

Le rendez-vous annuel des professionnels de la communication

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Présentiel
  • Réf 10297

La com', discipline clé pour gagner le cœur de vos consommateurs ?

Révolutions technologiques majeures (avec l'irruption de l'IA générative notamment), évolutions sociétales, comportementales (montée de l'attention portée à la RSE, percée des achats de seconde main...) et environnementales (transitions climatique et énergétique), bouleversements géopolitiques (guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien, élections américaines…) : le communicant « version 2025 » doit jongler avec toutes ces composantes et apprendre à naviguer dans un environnement complexe et changeant, tout en maintenant une vision stratégique claire et une intégrité éthique solide pour être impactant dans sa stratégie de communication.

Selon l'étude EY-Parthenon "Comment gagner durablement le cœur des Français ?" (édition 2024), 85% des consommateurs modifient leur comportements face à l'hyper-inflation.
Cependant le paramètre « prix » n'est pas le seul critère de préférence des clients. La confiance, la qualité, la dimension RSE ...sont autant de facteurs décisifs pour les fidéliser.

Pour vous aider à avoir une vision d'ensemble sur tout l'écosystème de votre marque à l'horizon 2025 et mettre en place des stratégies de communication engageantes pour vos publics, Comundi X Stratégies vous propose cette conférence d’actualité réunissant les plus grands experts de chaque thématique pour vous donner une synthèse de l'essentiel à retenir !

RDV mardi 26 novembre pour les rencontrer !

Pour tout complément d’informations, vous pouvez contacter Caroline Dupire, Responsable de la conférence : [email protected]

Offert
- Un accès au Webinar Kantar "Brand Inclusion Index" le 1er octobre
- 10 % de réduction sur une formation proposée par l'AFCI (saison 2024-2025) pour toute inscription à la conférence

La conférence se tiendra :
Groupe M6
89 Av. Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
Métro : Sablons

Plongez au coeur de la chaîne M6 et découvrez les coulisses et les métiers de l'antenne (studios d'enregistrement et de la régie, rédaction nationale...).

La com', discipline clé pour gagner le cœur de vos consommateurs ?
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4 bonnes raisons de participer à la conférence

  • Un concentré des tendances à connaître pour tout communicant

  • Un accès à des études décryptées par des experts d'agence et institut d'étude en avant-première !

  • Les supports pédagogiques des intervenants ainsi que le replay de la journée

  • Une journée conviviale pour "networker" avec vos pairs

  • 20ème

    édition

  • 14

    interventions

  • 10

    partenaires

  • 150

    participants

Agenda

Présidée par :

Christophe LACHNITT, Consultant indépendant en stratégie, organisation et IA dans la communication & Fondateur, Croisens et Superception

 

8h45 - Accueil des participants

 

9h00 - 9h30 Ouverture : Quels enjeux et défis à relever pour les communicants en 2025 ?

Christophe LACHNITT, Consultant indépendant en stratégie, organisation et IA dans la communication, Fondateur de Croisens et Superception

  • L’intégration des technologies numériques et de l’IA générative dans les stratégies de communication : enjeu majeur pour tout communicant
  • Comment l’IA réinvente le rôle des communicants ?
  • Le rôle capital de la communication responsable et du maintien de la confiance des publics
  • La communication interne au défi de sa réinvention

 

9h30 - 10h30 Table ronde : Quelles grandes tendances ou évolutions sociétales, comportementales, économiques, politiques et environnementales auront un impact sur vos stratégies de com' en 2025 ?

Patricia FLORES, Directrice Adjointe Brand Guidance, Media & Creative et Lead RSE, Kantar Insights France
Gérard MERMET, Sociologue français, spécialiste de l’analyse des modes de vie, du changement social, de la consommation, et prospectiviste & directeur-fondateur, Francoscopie

  • Cartographie des principales tendances sociétales, technologiques, économiques, environnementales...qui auront un impact sur vos stratégie de com' en 2025 (et leur grille de lecture)
  • Quelle évolution des modes de consommation et modes de vie des consommateurs ?
  • Quels grands changements démographiques influenceront les entreprises et leur stratégie de communication ?
  • Comprendre les nouvelles valeurs et attentes des consommateurs pour orienter vos campagnes de com
  • Quels signaux faibles ont déjà été observés lors des derniers sondages et baromètres ?
  • Quelles révolutions sont en marche ? Prospective : Quels scénarios d'évolution possible ?
  • Comment les marques peuvent adapter leur message ? A quoi doivent-elles être attentives ?
  • Comment suivre ces évolutions au plus près ?

10h30 - 11h00 Pause networking 


11h00 - 11h45 - L'IA générative, nouvelle révolution des stratégies, activités et métiers de communication. Comment s'adapter à cette technologie qui remet en cause certains de nos fondamentaux ?

Christophe LACHNITT, Consultant indépendant en stratégie, organisation et IA dans la communication, Fondateur de Croisens et Superception

  • Comprendre le fonctionnement de l'IA générative, avec des exemples concrets, pour tirer parti de ses étonnantes capacités
  • Quelles répercussions majeures des IA génératives sur vos stratégies et activités de communication, ainsi que sur votre métier de communicant ?
  • Quelles voies d'adaptation pour les communicants afin de rester pertinents dans ce nouveau contexte ?

 

11h45 - 12h30 - Etat des lieux du paysage et de la consommation médiatique : chiffres clés et tendances

Julien ROSANVALLON, Directeur Général Adjoint, Médiamétrie

 

  • Quel bilan des audiences et de la consommation media aujourd'hui ? Quelles évolutions versus les années précédentes ?
  • Quelles tendances de fond se dessinent déjà ?
  • Quels nouveaux usages sont adoptés par la population ?
  • Mesure d'audience entre médias et plateformes : une révolution inéluctable ?
  • Vers un élargissement du champ de mesure des audiences …Comment ?

 

12h30 - 13h00 - Panorama DES médias sociaux en 2025 : usages et tendances

Emmanuel BERNE, Directeur des études, Heaven (Hopscotch Groupe)

  • Quels sont les changements à anticiper en termes d’usage des réseaux sociaux ? Quels sont les signaux faibles à identifier ?
  • Comment l'IA va-t-elle impacter les réseaux sociaux dans les prochaines années ? Quelles sont les pratiques des jeunes dans ce domaine ?
  • Nouveaux horizons : explorer les plateformes émergentes et découvrez des réseaux qui révolutionnent la manière dont les marques se connectent avec leur audience
  • Zoom sur les meilleures pratiques pour captiver votre public

13h00 - 14h00 Déjeuner d’échanges


14h00 - 14h45 - La communication à l’épreuve des enjeux juridiques de l’IA générative !

Gérard HAAS, Avocat au barreau de Paris, spécialiste en propriété intellectuelle, Associé et Fondateur, Cabinet HAAS Avocats

  • Comment utiliser les contenus sans risque ?
  • Les créations de l’IA générative sont-elles protégeables par le droit d’auteur ?
  • Comment assurer la transparence et la confidentialité lorsqu’on utilise l’IA générative à des fins professionnelles ?
  • Comment créer de la valeur quand le temps n’est plus un indicateur ?
  • Homme-Machine : le grand remplacement ou l’expertise augmentée ?
  • Comment l’IA peut-elle orienter les stratégies de communication ?

 

14h45 - 15h15 - Retour d’expérience : Comment l'IA va faire évoluer la communication interne ?

Cécile KABERRY, Directrice Communication Interne et Engagement Salariés Groupe, Orange

  • Une crise d'engagement des collaborateurs ?
  • La communication interne au cœur de cet enjeu
  • L'IA générative à l'origine de nouvelles méthodes de travail et de changements culturels
  • L'importance de la communication managériale

15h15 - 15h45 PAUSE


15h45 - 16h15 - A l’heure du tout RSE et de la sobriété numérique, quelles grandes règles d’écriture doit respecter une marque responsable dans ses actions de communications ?

Jeanne BORDEAU, Fondatrice, Anna Chroniques / Madame Langage 

  • Ecrire « responsable », c’est quoi ?
  • Loi Pacte, écologie digitale… Dans quel contexte est née l’écriture responsable ?
  • Zoom sur quelques marques modèles : progrès et avancées en langage
  • Les lois de l’écriture responsable : que risque une marque si elle ne les utilise pas ?
  • Focus sur les récits des dirigeants : le best-of
  • Sur-promesses, fake news… Ce que vous devez absolument éviter

 

16h15 - 16h45 - La communication peut-elle co-exister avec la RSE ?

Matt POTHECARY, Chief Communications Officer & Sustainability, Sonepar

  • Comment créer un projet d’entreprise mobilisateur pour sa marque et ses parties prenantes, internes et externes ?
  • Retour d’expérience sur la création d’un comité RSE
  • Retour d'expérience de la publication d’un premier rapport RSE pour un groupe familial non coté
  • CRSD* : quels sont les enjeux futurs dans un monde où le nombre de point de données RSE vont augmenter dramatiquement ?

* Nouvelle directive proposée par la Commission européenne pour imposer et mieux encadrer les rapports extra-financiers des entreprises en lien avec le développement durable.

 

16h45 - 17h30 - L'intégration de l'IA dans le secteur des Relations Publics : quels impacts, opportunités et nouveaux défis ?

Sandrine CORMARY, Présidente, Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP) & DG, Omnicom Public Relations Group
François GOBILLOT, Directeur France et Benelux, Axicom (agence RP spécialisée dans la tech)

  • Comment l'IA transforme le secteur des Relations Publics? Quel sera le rôle des professionnels des RP à l'ère de l'IA ?
  • Comment les professionnels des RP peuvent-ils utiliser l'IA de manière responsable et transparente ?
  • Campagnes, slogans, storytelling...: quelles possibilités de collaboration entre professionnels des RP et IA pour co-créer ? Quels avantages et défis ?
  • L'IA, un rempart contre les fake news en RP ?
  • Les IAG, accélérateur de la personnalisation à grande échelle ? Quelles seraient les limites ?

 

17h30 - 18h00 - Repoussez les frontières de la création de contenu en fusionnant l’art de la créativité humaine avec la puissance de l’IA !

Mathieu GENELLE, Directeur, Brainsonic Consulting

  • Nous avons besoin de l’IA…mais l’IA a besoin de nous !
  • Explorer la révolution de la créativité par l'IA générative
  • Comment [AI]magination exploite l’IA pour amplifier l’émotion, la créativité et la poésie tout en préservant une dimension éthique ?
  • Comment ouvrir de nouveaux horizons pour l’expression artistique et le storytelling de votre marque à l’ère du numérique

 

18h00 - 18h30 - INTERVENTION EXCLUSIVE POUR LES « 20 ans de Tendances Com’ »

Alix de GOLDSCHMIDT, Directrice Innovation, programmes IA & Data, Groupe M6

  • Pour les 20 ans de Tendances Com', Alix de Goldschmidt interviendra sur le "déploiement de l'IA au sein de l'organisation du Groupe M6".

18H30 - Cloture de la Conférence

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024