Trop de contenus, partout ! Comment attirer l’attention d’une audience saturée d’informations ? Que publier, sur quels supports, à quel moment, pour raconter quelle histoire ? Et comment parvenir à gérer tous vos contenus online et print avec une équipe éditoriale limitée ?
La charte éditoriale, véritable filtre à décisions, pose les racines de votre projet éditorial. Grâce à elle, vous éviterez la publication de contenus inutiles et vous recentrerez votre énergie sur ce qui produit de la valeur pour votre entreprise. Stratégies formations vous propose d’apprendre à créer vous-même cet outil stratégique durant un atelier personnalisé. Venez avec votre équipe éditoriale !
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles
Ce produit a été mis à jour le 31 juillet 2024
JOUR 1
Cas pratique : création de personas
Avant l’imagination du contenu, pour être au maximum en empathie avec le client et comprendre ses freins éventuels… les participants imaginent/créent des personas (personnages fictifs) représentant les cibles qu’ils souhaitent viser afin de bien cerner leur état d’esprit (habitudes de consommation…etc.).
Cas pratique : définir ses objectifs et les moyens de les atteindre
Pourquoi publie-t-on du contenu ?
Avant de développer du contenu, les participants doivent déterminer :
Ex : le contenu développé sera différent selon ces deux objectifs :
Cas pratique : la conférence de rédaction, imaginer un axe éditorial pour illustrer une valeur clé
Une fois que l’identité aura bien été définie en amont :
…les participants réfléchiront à la mise en scène d’une conférence de rédaction.
Les stagiaires choisiront une valeur et, pour l’illustrer, pourront réfléchir (via une démarche créative) à la manière de :
L’objectif final sera ensuite de conserver ce qui est réalisable (budget…) et le plus pertinent !
Atelier : création d'une mini-charte à partir d'un modèle (1/2 journée)
Imaginer une couverture éditoriale autour d'un évènement précis (Saint-Valentin, vacances) sur 3 supports en incarnant la ligne éditoriale définie au préalable
Cas pratique : finalisation du projet de charte éditoriale
Les participants seront invités à suivre un canevas de charte éditoriale (objectifs, personas, valeurs…) afin de vérifier que tous les éléments ont bien été réunis et travaillés. Ce cas pratique sera l’occasion de mettre à plat toutes leurs idées, de finaliser le projet de charte éditoriale et de formaliser ce qu’ils ont imaginé.
Demander un devis ou
déposer mon projet
À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.
Télécharger le programmeDEMANDER UN DEVIS POUR
UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE
Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.
À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.
Télécharger le programmeCette formation est faite avec l'expertise de
Découvrez l’ensemble de l’offre réalisable en INTRA, sur-mesure ou en individuel sur des thématiques proches.