Formation : Définir et conduire une stratégie d' achats efficace

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10400

Fédérez vos équipes et vos processus autour d’une stratégie achats pour plus de compétitivité dans l’entreprise.

Objectifs

  • Définir une stratégie achats pour l’entreprise
  • Mettre en œuvre le plan d’actions interne et externe
  • Piloter efficacement la relation fournisseurs

Pré-requis

  • Notion générale sur les pratiques d'achat

Cibles

  • Directeur et Responsable achat
  • Acheteur
  • Responsable des services généraux
  • Directeur d’établissement
  • Toute personne en charge des achats qui souhaite mettre en œuvre une politique achats optimisée

Les plus

  • Un formateur expérimenté qui a travaillé dans des PME et dans des grands groupes, spécialiste de la supply chain
  • Une pédagogie active et participative

Modalités pédagogiques

  • Nombreux exercices pratiques et cas concrets

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 31 juillet 2024

Positionner la fonction achat dans l'entreprise : quel est le rôle de l’acheteur et l’importance de sa mission ?

  • Historique
  • Définitions
  • Au cœur de la relation commerciale
  • Au centre de l’entreprise

Cas pratique : préciser le rôle et la mission de l’acheteur

Le rôle économique et qualité

  • Évolution du rôle de l’acheteur versus évolution des enjeux économiques
  • Comment doubler sa marge ?
  • Pourquoi auditer et comment conduire les audits
  • Diagramme des performances (en araignée)

Positionnement de l’acheteur dans la stratégie et compétences attendues

  • Les modèles de référence
  • L’organisation matricielle
  • La matrice de responsabilité
  • Les 7 compétences attendues

Cas pratique : identifier et maîtriser les 7 compétences majeures attendues pour un acheteur ainsi que leur contenu

Les enjeux de l’Achat

  • Contexte mondial : concurrence et marchés
  • Des enjeux stratégiques

Maîtriser la typologie des Achats

  • Achats de production/Achats hors production
  • Les différents postes Achats
  • Appréhender les familles technologiques : les nouvelles compétences de l’acheteur

Cas pratique : faire la liste des Achats de production et hors production de votre entreprise

Les outils spécifiques pour analyser un portefeuille Achats

  • La segmentation des Achats
  • La loi de Pareto et la méthode ABC

Cas pratiques : études de cas (Aéroport de Paris et Faurecia)

  • N°1 : créer 7 familles et leur affecter chacun des segments
  • N°2 : la matrice de Kraljic
  • N°3 : la matrice SWOT

Cas pratique : exercice d'analyse de portefeuille achats

Aligner la stratégie achats sur la stratégie d’entreprise et conduire le plan d'action

  • Quelle stratégie d’entreprise ?
  • Mettre en adéquation le marché, le besoin et le panel
  • Identifier et définir les objectifs
  • Clarifier les indicateurs de résultat : indicateurs SMART
  • Décliner la stratégie par famille : panel et risques associés
  • Piloter les fournisseurs stratégiques
  • Communiquer efficacement

Cas pratique : exercice de groupe pour identifier les sujets/thèmes pouvant avoir un intérêt stratégique dans le domaine des Achats d’une entreprise

Analyser ses choix en coûts complets

  • Focus sur la décomposition d’un coût : de quoi est constitué un prix de vente ? Comment sont calculés les prix de vente de votre entreprise ?
  • Les étapes du process

Cas pratique : quelle est la décomposition du coût du produit, du composant ou du service le plus important de votre panel Achats ?

Prioriser et suivre les actions

  • Les outils décisionnels de suivi KPI
  • Les tableaux de bord

Cas pratique : construire son tableau de bord

Augmenter la compétitivité : innovation, logistique, « time to market », achats responsables …

  • L’acheteur, initiateur de progrès

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