Formation : Définir et conduire une stratégie d' achats efficace

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10400

Fédérez vos équipes et vos processus autour d’une stratégie achats pour plus de compétitivité dans l’entreprise.

Objectifs

  • Définir une stratégie achats pour l’entreprise
  • Mettre en œuvre le plan d’actions interne et externe
  • Piloter efficacement la relation fournisseurs

Pré-requis

  • Notion générale sur les pratiques d'achat

Cibles

  • Directeur et Responsable achat
  • Acheteur
  • Responsable des services généraux
  • Directeur d’établissement
  • Toute personne en charge des achats qui souhaite mettre en œuvre une politique achats optimisée

Les plus

  • Un formateur expérimenté qui a travaillé dans des PME et dans des grands groupes, spécialiste de la supply chain
  • Une pédagogie active et participative

Modalités pédagogiques

  • Nombreux exercices pratiques et cas concrets

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Positionner la fonction achat dans l'entreprise : quel est le rôle de l’acheteur et l’importance de sa mission ?

  • Historique
  • Définitions
  • Au cœur de la relation commerciale
  • Au centre de l’entreprise

Cas pratique : préciser le rôle et la mission de l’acheteur

Le rôle économique et qualité

  • Évolution du rôle de l’acheteur versus évolution des enjeux économiques
  • Comment doubler sa marge ?
  • Pourquoi auditer et comment conduire les audits
  • Diagramme des performances (en araignée)

Positionnement de l’acheteur dans la stratégie et compétences attendues

  • Les modèles de référence
  • L’organisation matricielle
  • La matrice de responsabilité
  • Les 7 compétences attendues

Cas pratique : identifier et maîtriser les 7 compétences majeures attendues pour un acheteur ainsi que leur contenu

Les enjeux de l’Achat

  • Contexte mondial : concurrence et marchés
  • Des enjeux stratégiques

Maîtriser la typologie des Achats

  • Achats de production/Achats hors production
  • Les différents postes Achats
  • Appréhender les familles technologiques : les nouvelles compétences de l’acheteur

Cas pratique : faire la liste des Achats de production et hors production de votre entreprise

Les outils spécifiques pour analyser un portefeuille Achats

  • La segmentation des Achats
  • La loi de Pareto et la méthode ABC

Cas pratiques : études de cas (Aéroport de Paris et Faurecia)

  • N°1 : créer 7 familles et leur affecter chacun des segments
  • N°2 : la matrice de Kraljic
  • N°3 : la matrice SWOT

Cas pratique : exercice d'analyse de portefeuille achats

Aligner la stratégie achats sur la stratégie d’entreprise et conduire le plan d'action

  • Quelle stratégie d’entreprise ?
  • Mettre en adéquation le marché, le besoin et le panel
  • Identifier et définir les objectifs
  • Clarifier les indicateurs de résultat : indicateurs SMART
  • Décliner la stratégie par famille : panel et risques associés
  • Piloter les fournisseurs stratégiques
  • Communiquer efficacement

Cas pratique : exercice de groupe pour identifier les sujets/thèmes pouvant avoir un intérêt stratégique dans le domaine des Achats d’une entreprise

Analyser ses choix en coûts complets

  • Focus sur la décomposition d’un coût : de quoi est constitué un prix de vente ? Comment sont calculés les prix de vente de votre entreprise ?
  • Les étapes du process

Cas pratique : quelle est la décomposition du coût du produit, du composant ou du service le plus important de votre panel Achats ?

Prioriser et suivre les actions

  • Les outils décisionnels de suivi KPI
  • Les tableaux de bord

Cas pratique : construire son tableau de bord

Augmenter la compétitivité : innovation, logistique, « time to market », achats responsables …

  • L’acheteur, initiateur de progrès

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...