Formation : Brand content

Construire une stratégie de contenu : toutes les clés pour diffuser du contenu sur la valeur d’entreprise

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10983
  • Session garantie

Comment aborder le brand content ? Quelles sont les stratégies de contenus adaptées à votre marque ? Quelles sont les contraintes juridiques ? Comment garantir la cohérence d'une telle stratégie ? Comment évaluer le ROI ?

Le brand content offre aux marques un nouveau moyen de communiquer avec leurs publics en leurs permettant de diffuser non seulement un message mais un contenu à part entière. Consumers magazines, contenus web, programmes courts, applications sur mobiles et tablettes, événements : autant de contenus de marque qui ont témoigné de leur efficacité. D'ailleurs, 30% des budgets de communication sont investis dans le brand content aux US (contre 2% en France).

Cette formation vous apportera toutes les clés pour diffuser du contenu sur les valeurs, les technicités, et le management de votre entreprise.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Intégrer les leviers d'action du brand content
  • Coordonner sa stratégie de contenus de marque avec sa stratégie globale
  • Évaluer la performance de sa démarche dans l'ensemble de sa stratégie média

Pré-requis

  • Il est conseillé de maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication

Cibles

  • Directeur/Responsable de la communication
  • Directeur/Responsable du marketing
  • Chargé de la communication
  • Chef de projet marketing
  • Chef de marque
  • Planneur stratégique

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • Des méthodologies et des outils pour mettre en place, étape par étape, votre stratégie de brand content
  • De nombreux cas pratiques (trainings) pour illustrer les différentes stratégies et vous mettre en situation dans les différents processus d'élaboration

Suivi et évaluation des acquis

  • Auto-positionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2ème Semestre 2023 : 100% (3 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2023 : 100%  Acquis (3 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 23 septembre 2024

Le brand content : mettre le contenu au service de sa marque

Le brand content : qu'est-ce que c'est ?

  • Définition et caractéristiques
  • Quelle utilité pour les consommateurs ?
  • Les spécificités du brand content par rapport aux autres formes de communication des marques

Les atouts d'un brand content efficace : passer du « marketing de l'interruption » au « marketing de l'attention »

  • Générer de l'authenticité, de la sincérité, un « effet de vérité », de la crédibilité 
  • Valoriser sa marque en portant une attention particulière à l'individu 
  • Engendrer un effet d'entraînement et de « marque communicative » 

Les contenus de marque en France et à l'international

  • Les différents types de contenu 
  • Une nouvelle approche du média 
  • Histoire et tendances 

Training : décryptage de best practices

Les facteurs clés de succès d'un brand content efficace

Analyser et construire sa démarche de brand content

  • Définir ses objectifs de marque en cohérence avec sa stratégie globale et ses publics 
  • Analyser et identifier un « territoire de contenus » 
  • Définir une cartographie des contenus
  • Quels contenus pour quelles marques?
  • Se baser sur son patrimoine historique et transformer sa marque en storyteller 
  • Envisager la co-création pour renforcer son accessibilité et favoriser l'adoption

Concevoir l'idée pertinente

  • Améliorer l'expérience produit 
  • Trouver l'idée puissante qui démontre la performance de ses services et leur efficacité
  • Penser le contenu en fonction de l'insight consommateur 
  • Générer éventuellement du « earned media »

Équilibrer « brand » et « content »

  • Intégrer la marque dans le contenu 
  • Quelle place accorder aux produits et quelle place donner à la marque ?
  • Éviter d'être trop « brand centric » pour ne pas nuire à la qualité intrinsèque du contenu.
  • Les 6 clés pour mesurer l'élasticité de l'authenticité
  • Le contenu doit-il obligatoirement être indépendant de l'offre commerciale ?

Training : définir des politiques de contenus

Mettre en œuvre et piloter sa stratégie de contenu

Quel déploiement média ?

  • Piloter et programmer les contenus
  • Définir son approche multimédia 
  • Sélectionner les canaux de diffusion adaptés 
  • Créer ses propres canaux de diffusion
  • Mobiliser ses compétences en interne 
  • Construire des partenariats marque-média et plan media spécifique
  • Harmoniser son déploiement média avec l'ensemble des manifestations de sa marque, médias et hors-médias

Mesurer les résultats et optimiser l'efficacité de sa stratégie

  • Définir ses budgets et respecter méthodiquement son planning budgétaire
  • Utiliser les différents outils de mesure disponibles, établir des grilles précises
  • Estimer le retour sur investissement sur l'ensemble de sa stratégie média

Du 28 au 29 nov. 2024 Session garantie

Paris

Du 06 au 07 févr. 2025

A distance

Du 09 au 10 avr. 2025

Paris

Du 01 au 02 juill. 2025

Paris

Du 29 au 30 sept. 2025

A distance

Du 27 au 28 nov. 2025

Paris

Chrystel BAYLAC-MARTRES

Chrystel B.M. - Experte en Stratégies Marketing & E-réputation

Parce que "Etre ou ne pas Etre visible sur le web ?" n'est pas une question, Chrystel Baylac a créé TIPS Marketing en 2011 avec l'objectif de proposer à des PME, TPE, des indépendants … un accompagnement personnalisé pour prendre la parole...

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