Formation : Intranet collaboratif et digital Workplace

Comment faire évoluer votre intranet pour répondre aux nouveaux enjeux ?

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10820
  • Nouveauté

L'intranet d'entreprise, autrefois le pilier de la communication interne, s'est transformé face à l'évolution du cloud et de plateformes collaboratives telles que Microsoft 365. Aujourd'hui, il est à la croisée des chemins entre être un simple outil de communication et un levier majeur pour l'engagement et la collaboration des collaborateurs. Mais, avec l'essor de l'IA générative et le déluge de données, comment optimiser l'intranet de votre entreprise pour le rendre pertinent et collaboratif dans cette nouvelle ère numérique ? Rejoignez-nous pour une immersion de deux jours et découvrez comment allier tradition et innovation pour faire de votre intranet le cœur vibrant de votre entreprise.

Vous apprendrez à intégrer de manière stratégique l'IA, à répondre aux défis de la surcharge d'information, du travail hybride et du travail collaboratif. À l’issue de cette formation, vous pourrez entamer la refonte de votre intranet pour le positionner comme un élément clé de votre Digital Workplace. Ne ratez pas cette occasion de transformer l'intranet de votre entreprise en un outil puissant et adapté aux défis du Future of Work !

Cette formation est conçue pour offrir aux participants une vue complète et à jour sur la mise en place et la valorisation d'un intranet collaboratif, en tenant compte des dernières évolutions technologiques et des nouveaux besoins des entreprises (travail hybride, onboarding et engagement des collaborateurs...).

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Maîtriser les nouveaux usages et fonctionnalités des réseaux et du web collaboratif
  • Évaluer le potentiel des nouvelles technologies intranet pour votre entreprise
  • Déployer un intranet collaboratif ou un réseau social d'entreprise performant

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication interne
  • Se munir d'un ordinateur pour participer à cette formation

Cibles

  • Chargé de communication, Community manager
  • Chef de projet digital
  • DRH
  • DSI

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation, bonnes pratiques) afin de repartir avec une boîte à outils consolidée : modèle de documents, grille d'évaluation, check-list
  • Un accompagnement complet pour définir un intranet comme lieu d'intelligence collective et vecteur de transformation digitale

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Jour 1 – Conception et stratégie : Intranet, RSE et Digital Workplace

1. Analyse fonctionnelle de l’intranet moderne

  • Communication interne
  • Portail de services
  • Formation
  • Espace collaboratif
  • Hub d’accès aux datas de l’entreprise

2. Comprendre les besoins des utilisateurs pour votre intranet d'entreprise

  • Formaliser les persona-collaborateurs
  • Associer les collaborateurs à la refonte de l’intranet : techniques d’intelligence collective
  • Construire un intranet « collaborateur-centric »

3. Formaliser les spécifications fonctionnelles

  • Rédaction du contexte
  • Description générale
  • Description des fonctionnalités détaillées : la méthode des « user stories »
  • Description des interfaces : storyboard, prototypes, UX, UI

Cas pratique : rédiger la spécification d’une fonctionnalité

4. Identifier la solution logicielle adaptée à votre projet d'intranet

  • Cartographie du marché : acteurs de niche, acteurs généralistes, solutions alternatives
  • Les outils et ressources disponibles dans l’environnement Microsoft 365
  • Structurer son benchmark et lister les critères d’évaluation pertinents
  • Construire une matrice d’évaluation des solutions

Cas pratique : évaluer les solutions disponibles sur le marché

5. Intégrer les nouvelles technologies et les tendances digitales

  • Automatisation
  • Intelligence artificielle
  • No-code
  • Web 3
  • Vidéos, stories, podcasts
  • Comment intégrer ces nouvelles technologies et construire un intranet évolutif

Jour 2 – Implémentation et valorisation de votre intranet collaboratif

1. Techniques de gestion de projet en mode agile

  • Les bases et principes de l’agilité : scénario, rôles
  • Les avantages de la méthode agile pour conduire votre projet
  • Définir un MVP (Minimum Viable Product) et découper le projet en lots
  • Associer les utilisateurs finaux, tester, évaluer, itérer et recetter

2. Générer et produire massivement du contenu de qualité

  • Produire et transformer du contenu avec l’IA générative
  • Valoriser les données de l’entreprise avec l’IA générative
  • Structurer et rédiger des prompts pour l’IA générative

Cas pratique : générer du contenu avec l’IA générative

3. Intégrer des applications métiers à votre intranet

  • Atelier découverte : construire une application métier en 20 minutes avec Microsoft Power Apps
  • Les apports du no-code et des assistants à base d’intelligence artificielle

4. Déployer un réseau de travail collaboratif

  • Appréhender les nouveaux rôles sur le RSE : contributeurs, community managers, curateurs
  • Mettre en avant les talents individuels et early adopters, constituer un réseau d'ambassadeurs en interne
  • Définir, modéliser et partager les process de travail collaboratifs : réunions virtuelles, co-création de documents, collaboration asynchrone, workflows et prise de décisions

Atelier : travailler en mode collaboratif

5. Un intranet d'entreprise rentable et durable

  • Mesurer l'efficacité et le gain de productivité de votre portail
  • Analyser les indicateurs et construire une démarche d’amélioration continue

 

Du 24 au 25 mars 2025

A distance

Du 05 au 06 juin 2025

Paris

Du 16 au 17 oct. 2025

A distance

Du 04 au 05 déc. 2025

Paris

Frédéric-Michel CHEVALIER

Frédéric-Michel C. - Social Media & Digital Marketing Strategist

Social Media & Digital Marketing Strategist, Frédéric-Michel Chevalier accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Sa mission : les aider à comprendre les enjeux et à intégrer le digital dans leurs stratégies de...

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