Formation : Maîtriser les bases de l'ingénierie pédagogique

Créer et organiser le contenu pédagogique de ses formations

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10876

En tant que formateur, vous savez que la phase de préparation en amont d'une formation est cruciale. En effet, l'analyse du cahier des charges et la définition des objectifs pédagogiques, mais aussi l'élaboration du contenu et le choix des méthodes pédagogiques sont autant d'éléments qui nécessitent un travail délicat et approfondi.

Quels sont les bons réflexes pour analyser une demande de formation ? Comment déterminer le cadre de votre travail d'ingénierie pédagogique ? Comment conceptualiser le contenu pédagogique de la formation ? Comment créer et structurer un dispositif pédagogique performant ?

Objectifs

  • Appréhender les fondamentaux de l’ingénierie de la formation et ingénierie pédagogique
  • Développer une action de formation : de l’analyse de la demande à l’évaluation des acquis de la formation
  • Identifier et sélectionner les techniques d’apprentissage, les modalités et les technologies adéquates pour concevoir, animer et évaluer les acquis d’une action de formation

Pré-requis

  • Avoir une première expérience en tant que gestionnaire de la formation, formateur ou consultant

Cibles

  • Formateur occasionnel ou permanent
  • Chef de projet formation
  • Responsable formation
  • Chargé de formation
  • Assistant formation

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Échanges, analyses autour de mises en situation afin de construire sa boîte à outil formation : méthode de rédaction d'objectifs pédagogiques, conducteur pédagogique détaillé…

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (14 apprenants) | 2022 : 100% (16 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (5 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 20% Acquis (10 apprenants) /80% À mettre en pratique (10 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (6 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Analyser une demande

Décrypter le cahier des charges et les attentes du client

  • Saisir la thématique et s'assurer d'avoir les compétences pour la traiter
  • Repérer les mots clés qui serviront de base à la définition des objectifs
  • Tenir compte du contexte de la demande et des caractéristiques des futurs stagiaires

Creuser le besoin de formation et soumettre une proposition pertinente

  • Savoir si l'on dispose de suffisamment d'éléments pour commencer à travailler
  • Réussir à croiser les 3 angles pour avoir une vision exhaustive du besoin : participants, commanditaire et service formation 
  • Quelles questions poser pour repréciser le besoin sans influencer l'interlocuteur ?

Cas pratique : analyser des exemples concrets de demandes de formation

Déterminer le cadre du travail d'ingénierie pédagogique

Définir les objectifs pédagogiques et en déduire les objectifs opérationnels

  • Comprendre comment les objectifs pédagogiques conditionnent les objectifs opérationnels
  • Décliner les objectifs pédagogiques en objectifs pédagogiques opérationnels : ce qu'il faut faire et ne pas faire

Identifier les connaissances indispensables à transmettre

  • Comment cerner les points essentiels à traiter ? Les messages clés à faire passer ?
  • Comment les présenter pour qu'ils soient bien intégrés ?

Cas pratique : déterminer les objectifs pédagogiques et opérationnels

Conceptualiser le contenu pédagogique

Nourrir le contenu pédagogique

  • Réaliser un travail de recherche, d'analyse et de synthèse de la thématique
  • Trouver et choisir vos sources : documents officiels, argumentaires marketing...
  • Travailler avec un (des) expert(s) métier mis à votre disposition

Optimiser l'efficacité de la formation

  • Identifier les cas où un apport théorique est indispensable
  • Connaître les clés pour rendre la partie théorique plus attrayante
  • Identifier les apports théoriques qui nécessitent une mise en pratique 
  • Imaginer des activités pratiques réalistes

Mise en pratique : travailler sur le contenu global d'un projet de formation

Créer et structurer un dispositif pédagogique performant

Organiser le contenu pédagogique et élaborer un déroulé pédagogique

  • Réaliser un découpage du contenu en séquence
  • Attribuer à chaque séquence la bonne méthode pédagogique
  • Savoir quand répéter les messages clés et réactiver la mémoire pour bien ancrer la connaissance

Construire la méthode d'évaluation

  • Évalué en fonction des objectifs fixés
  • Dans quels cas utiliser une évaluation finale ?
  • Comment mettre en place une évaluation formative ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Mise en pratique : travailler dans le détail sur une séquence pédagogique

Du 09 au 10 janv. 2025

A distance

Du 24 au 25 mars 2025

Paris

Du 03 au 04 juill. 2025

A distance

Du 06 au 07 oct. 2025

Paris

Du 02 au 03 déc. 2025

A distance

Cédric B. - Consultant Formateur - Expert en ingénierie de formation

Cédric Bouchet est consultant et formateur, spécialisé dans l'élaboration et la conception de dispositifs pédagogiques depuis 2001. Il a depuis formé de nombreux responsables de formation, formateurs internes, managers, tuteurs sur tous les...

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