Formation : Piloter et construire un budget digital media

Maîtriser les leviers d’acquisition dans l’écosystème digital de la marque

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10363
  • Nouveauté

Le digital est un royaume impalpable et infini dont les facteurs de succès ne cessent de changer… Cette session vous fera découvrir les principaux leviers d’acquisition pour mieux valoriser vos investissements médias, souvent conséquents, sur votre écosystème de marque. Les règles du jeu deviennent toujours plus spécifiques par type de leviers tout comme les règles de fonctionnement pour valoriser chacun des TouchPoints relationnels avec vos utilisateurs/consommateurs.
Cette formation vous transmettra deux convictions fortes :
- la génération de trafic est morte (seuls Google et FB réussissent désormais à monétiser la génération de trafic) : vive la construction, par les leviers d’acquisition, de groupes d’audiences fidèles à votre marque et vos initiatives business !
- la donnée est indispensable pour construire ces audiences monétisables mais cela devient une activité sérieuse qui ne laisse plus de place à l’amateurisme et aux investissements frileux.

Offert pour toute inscription à cette formation : 3 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Maîtriser les leviers digitaux permettant la conversion clients/prospects : affiliation, search marketing, campagnes de publicité digitale et d’incentives (e-pub, social ads, programmatique…)
  • Appréhender les acteurs de l’achat médias, de la création des concepts et les spécialistes de la data et du ciblage
  • Challenger et optimiser un dispositif mix média en termes de notoriété et d’acquisition et mesurer la performance de vos actions

Pré-requis

  • Maîtrise des fondamentaux de la culture « web et réseaux sociaux »

Cibles

  • Directeur, Responsable marketing 
  • Responsable e-commerce
  • Directeur communication, Social media strategist
  • Responsable digital, e-business et/ou e-commerce
  • Chef de projet web, webdesigner

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques)
  • Un accompagnement pas à pas pour construire et mettre en oeuvre son budget, avec de nombreuses analyses et mises en pratique

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 19 novembre 2024

Comprendre les nouveaux enjeux liés à votre tunnel de conversion

  • Panorama marché d’un monde post-marketing dans lequel 3 sociétés font de la croissance au détriment d’un secteur publicitaire « ubérisé » : Google, FB et Amazon.

Affiliation (modèle économique de l’incentive) : un levier historique du marketing digital

  • L’affiliation : un levier Roiste dans une dimension d’omnicanalité
  • Rassembler tous les éléments nécessaires pour créer une présence digitale attractive et promotionnelle dans le ton éditorial et les formats visuels
  • Créer des campagnes marketing sophistiquées et à multiples facettes qui font la promotion des sites, des produits/services et génèrent des ventes
  • Démo d’une plateforme d’affiliation

Training : démonstration d’une plateforme d’affiliation

Travailler sur les différents leviers à disposition du search marketing afin d’affiner les efforts d’investissement (modèle économique du CPC) : SEA et SEO

  • Conception, planification et exécution des campagnes qui favorisent l'acquisition, la fidélisation des clients, et qui renforcent la loyauté à la marque
  • Comprendre le fonctionnement de Google Adwords
  • Zoom sur les nouvelles fonctionnalités de la plateforme Adwords
  • Tout savoir pour lancer et optimiser une campagne Adwords
  • Démarche et outils : définir les mots clés et l’arborescence de ses campagnes ; rédiger des annonces efficaces pour optimiser le budget
  • Appréhender les aspects techniques et éditoriaux du SEO
  • Définir les indicateurs et piloter la performance du Search marketing
  • Déployer des campagnes de Search Marketing sur mobile et sur Youtube

Training : démarche et outils : définir les mots clés et l’arborescence de ses campagnes, rédiger des annonces efficaces pour optimiser le budget

Du Plan média au Marketing prédictif …pour identifier le meilleur mix media

  • D’un marketing de l’achat d’espace traditionnel à un marketing du comportement contextuel 
  • Point sur les plateformes qui permettent aujourd’hui d’automatiser tout au long du parcours client l’identification d’opportunités
  • Comment interagir avec vos clients/prospects sur le bon canal avec le message adapté ?
  • Présence d’un éditeur technologique qui fait la démo de sa solution algorithmique de pilotage de son mix media à la performance.

Training : démonstration d'une solution algorithmique de pilotage de son mix media à la performance par un éditeur technologique

Promouvoir et engager sur les plateformes de Display et les plateformes des Médias Sociaux

  • De la logique d’achat d’espace classique à un ciblage de segments d’audiences 
  • Ciblage FB & Programmatique (marketing automation & data science)
  • Manipulation de la plateforme publicitaire de FB 
  • Présence d’un éditeur technologique qui maîtrise l’écosystème du programmatique avec présentation de cas pratiques du marché

Training : scénario de lancement d'un produit, service

Mesurer et évaluer la performance d’un écosystème digital de marque

  • Définir les indicateurs clés et le suivi efficace des performances de votre écosystème de marque 
  • Définir le plan de marquage adapté à vos besoins marketing et adoption des bons modèles de gouvernance pour optimiser la mesure de performance de vos dispositifs et campagnes
  • Focus sur le ROI des réseaux sociaux

Training : analyse des principaux outils analytiques du marché

Optimisez votre budget digital

  • Comprendre les modèles d’attribution entre les leviers digitaux
  • Testez et réallouez votre budget en fonction de la performance de chaque levier

Le 20 mars 2025

Paris

Le 01 juill. 2025

A distance

Le 04 déc. 2025

Paris

Pascal MALOTTI

Pascal M. - Business Development & Strategy Director, Valtech France

Issu du monde du marketing et de la communication, avec une spécialisation forte dans l’univers de marques grands publics. Passé notamment par des enseignes du groupe Havas (EURO RSCG Circle / W&Cie), il est responsable des stratégies de...

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