Formation : Piloter et manager un projet digital

Méthodes et outils pour gagner en efficacité, agilité, au quotidien !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10819
  • Best
  • Nouveauté
  • Digital learning +
  • Session garantie

Piloter un projet digital implique une expérience multidisciplinaire et une expertise approfondie dans le domaine numérique.

Comprendre ses clients par une analyse approfondie du besoin, adopter les techniques agiles et approches Design Thinking, repenser l'existant tout en mesurant les risques pris lors d'une refonte ou la mise en place d’une nouvelle solution digitale, réaliser une note de cadrage et un cahier des charges, respecter les délais de mise en production, communiquer clairement auprès des parties prenantes... sont autant de défis qu'un chef de projet digital doit relever pour un pilotage réussi.

Pour mener à bien des projets digitaux, en coordonnant les différentes équipes impliquées tout en assurant une communication efficace entre elles, nous vous proposons une formation très pratique sur la conduite de projet digital : refonte de site web ou application mobile, déploiement d'un dispositif de marketing automation ou encore d'un nouveau service digital type chatbot avec IA...

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre cette formation avec le certificat DiGiTTPiloter et manager un projet digital - Avec certificat DiGiTT 

Objectifs

  • Définir les objectifs stratégiques d'un projet digital et les indicateurs de performance
  • Exprimer les besoins, rédiger le cahier des charges et savoir choisir un prestataire
  • Conduire avec professionnalisme son projet digital

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du management de projet
  • Avoir une culture digitale
  • Pratique régulière du web
  • Merci de vous munir d'un ordinateur afin de réaliser les exercices pratiques proposés par l'intervenant

Cibles

  • Responsable marketing, communication, e-business
  • Webdesigner
  • Chargé de communication, Community manager
  • Toute personne chargée d'un projet digital (refonte de site web, mobile, application, déploiement d'un dispositif de marketing automation ou encore d'un nouveau service digital type chatbot, etc..)

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Nombreux trainings (cas pratiques, études de cas)
  • Un accompagnement complet et les conseils avisés d'un expert qui a piloté et managé la création de nombreux sites web d'envergure

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval 
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (7 apprenants) | 2022 : 80% (3 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (4 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (6 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (7 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 23 septembre 2024

Appréhender l'environnement digital et ses opportunités

  • Identifier les opportunités du digital : chiffres clés, grandes tendances, état des comportements et des usages
  • Cartographier les différents types de sites, applications, réseaux sociaux
  • Repérer les nouvelles applications, chatbot et autres outils de relation client
  • Du web au web 3.0 : comprendre la nécessité de penser en terme d'écosystème
  • Comprendre les enjeux stratégiques d'un projet digital : image, notoriété, business développement, relation clients, services…

Training : décrypter des exemples réussis illustrant la nouvelle ère du digital

Rédiger le dossier d'opportunité de lancement de votre projet

  • Évaluer l'existant via des enquêtes quantitative et qualitative, le suivi de vos iindicateurs clés
  • Exposer le contexte du projet, définir les objectifs, identifier les cibles, déterminer les critères de succès de votre projet

Training : analyser la maturité digitale de son entreprise

Training :  formaliser la note de cadrage du besoin

Définir les composantes de son projet

  • Structurer la charte de votre projet
  • Intégrer les contraintes fonctionnelles et du SEO
  • Déterminer la typologie des contenus de son site
  • Déterminer les aspects techniques : CMS, web digital, interaction avec d'autres outils

Structurer l'environnement de son projet

  • Formaliser la réponse organisationnelle : les étapes et phases de son projet digital, les livrables du projet digital, le planning, les ressources humaines, logistiques et financières nécessaires, la définition du budget prévisionnel...

Rédiger son cahier des charges fonctionnelles et techniques

  • Les rubriques indispensables et les prestations complémentaires d'un cahier des charges ou spécifications fonctionnelles détaillées : la structure du document
  • Se faire accompagner : l'AMOA

Étude de cas : exemples de cahiers des charges réussis et aapport d’une méthodologie de rédaction

Choisir un prestataire : appel d'offres, consultation simplifiée

  • Préparer la consultation : méthodologie de recherche, de sélection et de référencement
  • Conduire la consultation : méthodologie et conseils pratiques
  • Focus : construire votre grille d'évaluation
  • Déchiffrer les propositions et évaluer les offres

 Encadrer une équipe pluridisciplinaire et piloter le projet

  • Acquérir les fondamentaux de la méthode Agile, de l'approche Scrum
  • Planifier les étapes du projet
  • Clarifier la contribution attendue, définir les compétences requises, piloter l'équipe interne, évaluer la charge de travail
  • Manager hors hiérarchie : travailler avec des prestataires, prévenir et gérer les aléas dans la conduite du projet
  • Organiser des points d'étapes réguliers

Piloter la création et la gestion de contenu

  • Organiser la production de contenu (équipe interne, prestataires)
  • Produire des contenus efficaces et performants : choisir les sujets, rédiger pour le web, SEO
  • Mettre en œuvre des actions de génération d'audiences qualifiées, distribuer l'information, publier les documents

Contrôler la réalisation du budget

  • Négocier votre budget auprès de votre direction
  • Suivre votre budget : vigilance sur le temps hommes et anticipation des dérapages

Valider la qualité des livrables et leur pertinence par rapport aux objectifs initiaux et au cahier des charges et évaluer la performance de votre projet digital dans le temps

  • Prévoir du temps et des ressources pour les tests et la phase de recettage
  • Identifier de façon qualitative et quantitative les cibles tests
  • Comparer les résultats des tests avec la demande formalisée dans le cahier des charges
  • Identifier les bons indicateurs et établir des tableaux de bord de suivi et d'analyse de la performance dans le temps

Training : construire son tableau de bord

Exemples d'indicateurs pour différents projets :
Mesure et analyse de l'évolution de l'audience d'un site suite à une refonte
Analyse de la croissance du traffic suite à un projet d'optimisation de votre SEO
Analyse de l'impact d'un projet de marketing-automation ou d'une une stratégie de lead nurturing sur le chiffre d'affaires

Du 28 au 29 nov. 2024 Session garantie

Paris

Du 10 au 11 févr. 2025

A distance

Du 10 au 11 avr. 2025

Paris

Du 07 au 08 juill. 2025

Paris

Du 15 au 16 sept. 2025

A distance

Du 27 au 28 nov. 2025

Paris

Frédéric-Michel CHEVALIER

Frédéric-Michel C. - Social Media & Digital Marketing Strategist

Social Media & Digital Marketing Strategist, Frédéric-Michel Chevalier accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Sa mission : les aider à comprendre les enjeux et à intégrer le digital dans leurs stratégies de...

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