Formation : Référencement sur Google et les autres moteurs de recherche à l'ère de l'IA

Plonger dans l'expertise SEO, SEA et GEO

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11108

Un bon référencement permet de maximiser votre visibilité !

Ce programme de formation est pensé pour vous permettre de maîtriser les nouvelles règles du référencement naturel et des campagnes publicitaires à l’ère de l’IA, d'adapter vos stratégies de contenu pour répondre aux exigences des moteurs de recherche traditionnels et des nouveaux acteurs IA (SearchGPT, Perplexity, Gemini) et d'exploiter les outils d’analyse et d’automatisation pour une optimisation continue et un suivi en temps réel.

Cette formation est réactualisée en fonction des évolutions des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche et de l'arrivée de l'IA qui bouleverse les pratiques.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

 

Objectifs

  • Comprendre les évolutions des moteurs de recherche traditionnels et des nouveaux acteurs IA
  • Optimiser le référencement naturel (SEO) en exploitant des outils d’IA comme ChatGPT et Copilot pour la création et la structuration de contenus
  • Concevoir et piloter des campagnes SEA performantes, intégrant l'automatisation via l’IA
  • Adapter la stratégie de contenu pour répondre aux exigences des moteurs basés sur l’IA, en adoptant notamment la démarche GEO (Generative Engine Optimization)

Pré-requis

  • Publier sur le web
  • Avoir des compétences rédactionnelles
  • Merci de se munir d'un ordinateur ou d'une tablette pour explorer pleinement les cas pratiques, explications proposés par votre intervenant(e)

Cibles

  • Directeur et responsable marketing et/ou communication
  • Responsable e-marketing, e-business
  • Chef de projet web

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Profiter de nombreuses analyses pratiques et mises en situation (trainings) afin d'accompagner votre quotidien avec des outils comme Google trends, Google adwords
  • Un accompagnement personnalisé pour auditer son propre site et optimiser son référencement sur Google

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 100% | 2ème Semestre 2022 : Pas de répondant
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 100% À mettre en pratique en situation professionnelle (02 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 20 février 2025

1. Évolution des moteurs de recherche à l’ère de l’IA : comprendre les nouveaux paradigmes

  • Analyser les mécanismes des moteurs traditionnels (Google, Bing) et des nouveaux acteurs comme SearchGPT, Perplexity et Gemini
  • Identifier comment l’IA transforme l’indexation et la présentation des résultats, notamment via des réponses synthétiques et des rich snippets.

2. Optimisation du référencement naturel (SEO) assisté par l’IA : recherche sémantique, génération de contenu et stratégie GEO (Generative Engine Optimization)

  • Utiliser ChatGPT et Copilot pour identifier des mots-clés de longue traîne et générer des contenus optimisés
  • Structurer des pages avec des intertitres, listes, et balises schema.org pour faciliter l’extraction d’informations par les agents digitaux
  • Adapter les contenus pour qu’ils répondent précisément aux questions des utilisateurs, avec un langage naturel et des formats lisibles par les moteurs IA
  • Intégrer des FAQ et sections de questions fréquentes pour capter les requêtes conversationnelles

Etude de cas : exemples de bonnes pratiques pour redéfinir sa stratégie de contenu afin d’améliorer son trafic organique

Training : atelier d'optimisation, audit des sites internet des participants

3. Optimisation des campagnes publicitaires (SEA) et automatisation via l’IA

  • Conception de campagnes Google Ads et autres réseaux publicitaires en intégrant des outils d’IA pour optimiser les enchères et le ciblage
  • Utilisation de dashboards intelligents pour analyser en temps réel les performances et ajuster les budgets automatiquement      
  • Intégration de solutions d’IA pour le reporting et la détection des opportunités (par exemple, via Copilot qui ajuste automatiquement les enchères)
  • Suivi des indicateurs clés (KPI) et ajustements hebdomadaires basés sur l’analyse prédictive

Etude de cas : automatisation via Copilot afin de réduire le temps de gestion des campagnes de 50 % tout en augmentant le ROI 

4. Optimisation des contenus pour la recherche conversationnelle : création de contenus adaptés et amélioration de l'expérience utilisateur et de l'interactivité

  • Rédiger des titres, descriptions et contenus optimisés pour répondre aux requêtes en langage naturel
  • Utiliser des données structurées pour améliorer l’indexation et la compréhension par les moteurs IA
  • Améliorer la vitesse de chargement, la navigation et l’ergonomie du site pour maximiser l’expérience utilisateur, un critère important pour les agents digitaux
  • Intégrer des éléments multimédias (vidéos, infographies, démonstrations en live) pour enrichir le contenu et capter l’attention

Etude de cas : analyse de bonnes pratiques d'intégration de vidéos explicatives et d’infographies pour booster les taux de clics et l’engagement sur les pages d'un site

5. Suivi et analyse des performances SEO et SEA avec l’IA : dashboards, indicateurs clés, ajustements et optimisation continue

  • Mise en place d’outils de reporting automatisés (alimentés par ChatGPT ou Copilot) pour suivre en temps réel les performances SEO et SEA
  • Définition de KPIs pertinents pour mesurer la visibilité, l’engagement, le taux de conversion et l’impact des campagnes     
  • Analyse prédictive pour anticiper les évolutions et détecter rapidement les pages sous-performantes
  • Processus d’amélioration continue basé sur des feedbacks réguliers et des audits mensuels automatisés

Training : quels outils prendre en main pour faire un audit mensuel automatisé et optimiser son référencement ?

Du 27 au 28 mars 2025

Paris

Du 15 au 16 mai 2025

A distance

Du 03 au 04 juill. 2025

Paris

Du 14 au 15 oct. 2025

A distance

Du 08 au 09 déc. 2025

Paris

Vincent Binet

Vincent B. - Consultant marketing, communication spécialisé en stratégie digitale

Vincent a plus de 25 ans d’expériences professionnelles dans le marketing digital (en agences et à son compte). Véritable couteau suisse il pourra vous accompagner sur tous les aspects du marketing digital modernes (business ET marketing /...

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Karim LEKHCHINE

Karim L. - Consultant-Formateur en Digital

Karim Lekhchine est consultant-formateur, coach et conférencier en digital marketing. Il démarre sa carrière en 2007 en tant que chef de projet au sein de l'agence de communication DDB, puis chef de projet digital & community manager au sein de...

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« Après avoir réorganisé notre contenu pour répondre aux exigences de Perplexity, notre visibilité a progressé de 35 % », rapporte Claire, Responsable SEO chez EcoSolutions.
« L’automatisation via Copilot pour ajuster les enchères a réduit notre temps de gestion des campagnes de 50 % tout en augmentant notre ROI », témoigne Thomas, Responsable Marketing chez E-Market Leaders.
« L’intégration de vidéos explicatives et d’infographies nous a permis de booster notre taux de clics et l’engagement sur nos pages », explique Sophie, Responsable Communication chez GreenTech.
« Les rapports automatisés nous permettent d’ajuster notre stratégie en continu et de gagner un temps précieux sur les audits mensuels », déclare Marc, Directeur Digital chez Retail Hub.

à partir de 1 490 € HT

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