Formation : Prise de Parole en public - niveau II

Perfectionnement et training

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 11041

La communication est une histoire de voix, de gestes et de paroles que vous devez maîtriser en toute situation pour faire preuve de crédibilité et l'emporter. Pour vous qui prenez régulièrement la parole en public, il est essentiel de savoir convaincre et captiver votre auditoire.

Comment valoriser votre image et affirmer votre style ? Comment vous mettre en scène et jouer de l'espace, du regard ou de la présence ? Comment développer sa réactivité et rebondir face à l'imprévu pour échanger sereinement avec son auditoire ?

Objectifs

  • Identifier les techniques d'influence et obtenir l'adhésion du public
  • Organiser sa mise en scène pour captiver son auditoire
  • Développer des stratégies pour faire face aux objections et gérer l'imprévu dans la prise de parole

Pré-requis

  • Avoir suivi une formation à la prise de parole en public

Cibles

  • Dirigeants, cadres, managers amenés à prendre régulièrement la parole en public

Les plus

  • Entraînement intensif
  • Formation limitée à 10 participants
  • 2 jours pour approfondir les technqiues de prise de parole pour faire face à une situation à fort enjeu

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 31 juillet 2024

Atelier 1 : prendre du recul par rapport à son image : décoder son image émise et perçue

  • Diagnostic de sa communication : comment êtes-vous perçu ?
  • Déterminer son style de communication
  • Identifier ses comportements verbaux et non-verbaux
  • Trouvez la bonne énergie
  • Gérer son potentiel émotionnel et son stress

Cas pratique : valoriser son image et affirmer son style

Atelier 2 : scénariser sa prise de parole pour délivrer un message convaincant

  • Identifier les objectifs et les enjeux de la prise de parole
  • Définir ses objectifs et sa stratégie
  • Préparer le plan de son intervention et anticiper les questions déstabilisantes
  • Enrichir ses capacités d’expression : jouer de sa présence, ses silences, sa voix pour souligner ses arguments
  • Anticiper et gérer son temps de parole
  • Soigner sa conclusion pour emporter l’adhésion

Cas pratique : capter et retenir l’attention : mettez-vous en scène !

Atelier 3 : faire adhérer

  • Maîtriser le protocole d’adhésion
  • Jouer gagnant-gagnant
  • Avoir une parole “authentique” au service de son message
  • Écouter et reformuler : échanger avec son auditoire et gérer la phase de questions/réponses
  • Rechercher les oui et les points d’accord pour construire une proposition

Mise en situation : faire face à un public hostile.

Atelier 4 : développer sa réactivité et rebondir face à l’imprévu

  • Trouver le juste milieu entre préparation et improvisation
  • S’adapter aux réactions du public pour gagner en impact
  • Gérer les jeux négatifs et maîtriser ses émotions et le contact avec l’auditoire
  • Garder son calme en toutes circonstances

Valid’acquis : présentation à forts enjeux.


Atelier final : mise en situation. Appliquer la méthode SARA 

  • Donner du Sens
  • Créer un sentiment d’Appartenance
  • Donner de la Reconnaissance
  • Accompagner

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