Formation : Rester maître de ses émotions

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10834
  • Best
  • Session garantie

Comment arriver à surmonter votre trac ? Comment transformer vos émotions les plus déroutantes en atouts pour vous épanouir ? Et aussi, comment faire face avec recul et sérénité aux émotions des autres ? Être capable d'utiliser ses émotions positivement requiert un savoir-faire indispensable aujourd'hui.

Cette formation vous donne les outils et méthodes pour faire de vos émotions les alliées de votre réussite en entreprise : un indispensable pour les professionnels qui rencontrent des difficultés à maîtriser leur émotivité !

Objectifs

  • Mieux gérer son stress
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle
  • S'affirmer en situation professionnelle

Pré-requis

  • Rencontrer des difficultés à s'affirmer ou à gérer ses émotions en contexte professionnel

Cibles

  • Toute personne confrontée à des problématiques concrètes d'affirmation au sein d'un groupe et souhaitant mieux maîtriser ses émotions en milieu professionnel

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Cas pratique sur mesure.
  • Conseils individualisés immédiatement applicable.
  • Plan d'action personnalisé.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (7 apprenants) | 2022 : 100% (11 apprenants) | 1er Semestre 2023 : AUCUN RETOUR (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (3 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 89% Acquis (9 apprenants) /11% À mettre en pratique (9 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (4 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Jour 1 de la formation

Développer sa conscience émotionnelle

  • Décoder les principales émotions et leur fonction pour mieux les accepter.
  • Qu’est-ce qu'une émotion ? Comment naît-elle ?
  • Comprendre l’impact des émotions sur ses relations et sa performance
  • Quel accueil et quelle place faites-vous à vos émotions ?
  • Connaître ses propres signaux d'alerte
  • Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement
  • Savoir mobiliser ses ressources individuelles constructivement pour canaliser ses émotions

Cas pratique

Chaque participant travaille sur la culture et le profil émotionnel de son entreprise.
Management par le stress, la peur ou par la motivation et la reconnaissance ?

Faire de ses émotions un levier de son efficacité

  • Renforcer sa confiance en soi
  • Réussir à gérer ses émotions en restant authentique
  • Mettre l'intuition au service de la performance : développer l'écoute, la sensibilité au non verbal
  • Cerner les limites à ne pas dépasser, apprendre à ne pas se laisser déborder, savoir dire non

Cas pratique et exercices autour de l’affirmation de soi.

Découvrir les bonnes attitudes, les bonnes pratiques : savoir faire/recevoir : un compliment, une demande, une contestation, une critique, un refus…

Jour 2 de la formation

Développer son « Intelligence Émotionnelle »

  • Cerner les « portes d'entrée » des profils de personnalité de ses interlocuteurs
  • Parvenir à anticiper les réactions de son entourage
  • Comprendre et gérer les personnalités difficiles
  • Apprendre à utiliser la bonne gestion de ses émotions pour lutter contre le stress

Cas pratique

Exercices en sous-groupe pour apprendre à utiliser ses différents types d'intelligence.

Apprendre à canaliser les émotions des autres

  • L'empathie : comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation conflictuelle
  • Éviter les manipulations et sortir des jeux de pouvoir
  • Harmoniser les rapports à l'autorité
  • S'entraîner à la médiation : techniques de coopération et de négociation
  • Développer ses talents de médiateur en réunion d'équipe

Cas pratique

Plan d'action personnalisé pour savoir gérer ses émotions et son stress au quotidien dans l'entreprise.

Du 20 au 21 janv. 2025

Paris

Du 20 au 21 mars 2025

Paris

Du 12 au 13 mai 2025

A distance

Du 05 au 06 juin 2025

Paris

Du 04 au 05 sept. 2025

A distance

Du 16 au 17 oct. 2025

Paris

Du 15 au 16 déc. 2025

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Yves CHAMBERT-LOIR

Yves C.L. - Formateur en management et en développement personnel

Yves Chambert-Loir, ayant occupé des postes de Directeur régional au sein d'une grande entreprise et simultanément exerçant en tant que comédien professionnel, évolue depuis plus de dix ans en tant que formateur spécialisé en management et...

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Anne CHERRET DE LA BOISSIERE

Anne C.D.L.B. - Consultante, formatrice et executive coach, certifiée en Process Com®

Après une formation littéraire et en communication d'entreprise et une pratique de responsable de Formation en entreprise, Anne CHERRET crée, il y a plus de dix ans, une société de formation et de conseil, spécialisée notamment dans le...

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