Formation : Techniques d'écriture journalistique

Maîtrisez les principes de l’écriture professionnelle : rigueur, style, concision, clarté et précision

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11030
  • Best

Comment écrire des textes synthétiques et percutants ? Comment valoriser le message essentiel pour capter l'attention de son lecteur ? Quelles sont les techniques pour adapter votre écriture à chaque support de communication ? Que change le recours à l’Intelligence artificielle pour l’écriture professionnelle ? 

Cette formation vous permet de maîtriser les techniques du journalisme et d’acquérir les règles de lisibilité rédactionnelle. Une formation indispensable pour toute personne voulant rédiger rapidement des textes concis, clairs, concrets, structurés et qui apportent au lecteur une information utile et attrayante.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant  : Techniques d'écriture journalistique - Certification écrits professionnels

Objectifs

  • Acquérir les techniques et les réflexes de l'écriture journalistique
  • Donner du style et du répondant à ses textes
  • Rédiger des textes synthétiques et percutants

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication

Cibles

  • Directeur/Responsable communication/marketing
  • Chargé de communication
  • Rédacteur permanent ou occasionnel
  • Toute personne voulant travailler la synthèse et le style de son écriture

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Ateliers d'écriture pour développer sa capacité de synthèse, rédiger des textes informatifs, apprendre à écrire vite
  • Description précise du monde journalistique
  • Possibilité de transmettre vos propres documents pour améliorer leur rédaction dans les ateliers

Suivi et évaluation des acquis

  • Auto-positionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 86% (4 apprenants) | 2022 : 100% (10 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (5 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% À mettre en pratique (7 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (5 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 33% Acquis (3 apprenants) / 67% À mettre en pratique (3 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 14 novembre 2024

Les fondements de l'écriture journalistique : aller à l'essentiel

  • Présentation des bases du journalisme et de son écriture 
  • Définition et composition d'un article
  • Analyse des principes de lisibilité d’un texte

La recherche capitale des angles d'approche selon les sujets et les publics

  • Comprendre l'importance de l'angle d'un article/d'un texte
  • Avec la même information, travailler des angles d'approche différents

Training : rechercher des angles originaux sur un sujet

Les genres journalistiques

  • Présentation des textes journalistiques
  • Quelles règles de rédaction les régissent ?
  • Préparer, réaliser et rédiger une interview

Exercice : construire plusieurs versions d’un texte à partir d’une information

Boîte à outils pour dynamiser ses articles

  • Éviter le jargon et trouver le mot juste : chasser le pléonasme !
  • Repérer ses tics, chasser les lourdeurs, répétitions, redondances
  • Alléger et pimenter : identifier le langage qui correspond au lecteur, vulgariser
  • Maîtriser les règles de la ponctuation

Training : atelier d'écriture : corriger et réécrire des textes courts

 Capter l'attention de son lecteur

  • Hiérarchiser l'information 
  • Des infos brutes... à l'article, donner du rythme à l'information
  • Comment donner vie à ses textes ?

Training : atelier d'écriture : réécrire un texte en hiérarchisant l’information

De l'attaque à la chute... rédiger des articles et des textes longs

  • Analyser les règles qui régissent les articles de fond et dossiers d'information
  • Quels sont les plans et les techniques rhétoriques des textes longs
  • L’attaque et la chute d’un article de presse

Training : définir le plan d’un article, rédiger l’attaque et la chute d’un texte d’information

Analyser l'impact visuel : mettre en scène son article

  • Mise en page, choix des caractères... : soigner la présentation générale du texte
  • Mettre en valeur les titres et sous-titres
  • Savoir intégrer les images, graphiques et vidéos : le rapport du texte et de l’image

Écrire pour l'entreprise

  • Adapter les techniques journalistiques à l'écriture de communication 
  • Analyser les objectifs et attentes de chaque public
  • Écrire à l’heure de l’Intelligence artificielle : faut-il utiliser un générateur de texte comme Chat GPT ? Droit d’auteur, divulgation des données : les implications de l’Intelligence artificielle (IA)

Exercice : réécrire un texte de communication en suivant les principes journalistiques, corriger un texte produit par l’Intelligence artificielle

La diffusion du texte

  • Techniques pour adapter l'écriture et l'information au support choisi
  • Avoir une écriture « efficace » selon les modes de lecture sur papier ou sur le web
  • La relecture du texte : correction orthographique, règles typographiques, vérification des données
  • Circuit de validation : qui relit et corrige dans un processus de publication ? Conseils pour simplifier le processus de validation

Exercice : corriger les fautes ortho-typographique dans un texte

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Philippe WEIL

Philippe W. - Journaliste de presse écrite, secrétaire de rédaction, rédacteur et rédacteur en chef

Journaliste de presse écrite, Philippe Weil a travaillé pour des journaux, des magazines et des agences de presse (20 Ans, Urbanisme, Yahoo Magazine, Canal Plus Magazine, Newzy, JBA, Éditorial…) en tant que correcteur, secrétaire de...

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