Formation : Travailler en flex office

Mettre en place le flex office pour vivre dans un environnement de travail partagé

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10752

86% des salariés considèrent que leur espace de travail a un impact important sur leur bien-être, 80% sur leur efficacité et 72% sur leur motivation.

Comment parvenir à se concentrer quand on ne peut pas fermer la porte de son bureau ? Comment aménager son flex office pour gagner en confort ? Comment passer de la cohabitation à la gestion en flex office ?

Objectifs

  • Faire ressortir les impacts du flex office sur l’organisation du travail
  • Définir les nouvelles pratiques entre collaborateurs et managers
  • Participer à l’instauration et au maintien d’une cohabitation réussie

Pré-requis

  • Travailler en flex office

Cibles

  • Toute personne amenée à travailler en flex office

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Forte interactivité : moments de brainstorming, mises en situation, jeux de rôles, méthode de co-développement pour les best practices, échanges et retours d’expériences.
  • Pratique de concentration et relaxation.
  • Examen des émotions spécifiques liés au flex office.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 3 décembre 2024

Bien identifier les bénéfices et les risques du flex office

  • Adapter les espaces aux types d’activités (convivialité, concentration, réunions collaboratives, travail d’équipe, équipes projet…)
  • Associer le bien-être et l’efficacité des équipes
  • Favoriser l’adaptation des coéquipiers (sentiment d’interchangeabilité, tensions…)

Anticiper les conditions de la mise en place d’une organisation en flex office

  • Comment participer à la contribution des Ressources Humaines (charte du « flex travail », CSE, négociations…)
  • Comment contribuer à la mise en place des systèmes d’information (accès partagés, espaces collaboratifs, supports…)
  • Comment mettre en place et suivre l’organisation au quotidien (logiciel de réservation, aménagement de différents types d’espaces, équipement disponible et adapté…)

Cas pratique : état des lieux et cartographie du flex office dans votre entreprise et les évolutions possibles

Définir les nouvelles pratiques en flex office

  • Comment s’impliquer, contribuer à la définition des nouveaux modes de fonctionnement
  • Constituer et faire vivre un « flex office committee » en transversalité
  • Dimensionner l’hybridation de l’activité de chaque équipe pour s’organiser
  • Adapter son style de collaboration et de management au travail en flex office et en mode hybride
  • Fluidifier le travail et la communication grâce à l’énergie collective

Cas pratique : brainstorming sur les nouveaux usages. S’entraîner avec des mises en situation et des jeux de rôles.

Adapter ses comportements en flex office

  • Quels sont les do et les don’t en tant que collaborateur et en tant que manager
  • Respecter les règles de fonctionnement et les espaces dédiés à chaque type d’activité
  • Optimiser son organisation : priorisation des activités en mode hybride, observer la règle de l’espace-temps selon les activités de production ou de collaboration, anticipation et projection
  • Apprendre à gérer certaines situations délicates entre collègues et savoir accompagner au bon moment (problèmes de réservation des espaces, collègues bruyants, envahissants, tensions émotionnelles…)
  • Gérer son stress et celui des autres (s’apaiser et apaiser, se relaxer seul ou en communauté)
  • Se ressourcer individuellement ou en communauté dans des espaces de convivialité

Cas pratique : exercice de priorisation, de gestion des tensions/conflits, de gestion du stress et de respiration et sophrologie.

Le 20 janv. 2025

Paris

Le 24 mars 2025

Paris

Le 05 mai 2025

A distance

Le 02 juill. 2025

Paris

Le 03 déc. 2025

A distance

Nadia DEBREUIL

Nadia D. - Formatrice et coach

Nadia met son expérience de collaborateur et de manager dans le secteur privé et public médico-social pour transmettre les bonnes pratiques en espaces dédiés et accompagner collaborateurs et managers en situation de Flex Office

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à partir de 850 € HT

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