Formation : Vendre ses idées et ses projets

Argumenter pour emporter l’adhésion

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11046
  • Best

Emporter l'adhésion d'un décideur sur une stratégie, proposer un plan d'action, défendre l'augmentation d'un budget... Disposer d'un projet cohérent et réussir à le « vendre » à ses interlocuteurs. Avoir de bonnes idées et savoir les « faire passer ».

Bien maîtrisées, des techniques simples permettent de mieux convaincre.

 

Objectifs

  • Améliorer son impact personnel et développer sa force de conviction
  • Acquérir une méthodologie pour structurer son argumentation
  • Traiter les objections pour s’ouvrir la voie de l’accord

Pré-requis

  • Il est recommandé d'être améné à présenter et défendre des projets

Cibles

  • Tout Manager ou Chef de projet amené à présenter des projets et devant emporter l’adhésion de sa hiérarchie, ses équipes et autres interlocuteurs (clients, équipes transverses...)

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Entraînements intensifs.
  • Travail sur mesure à partir des cas apportés par les participants.
  • Outils : SWOT, DESC.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 100% | 1er Semestre 2022 : 100% | 2ème Semestre 2022 : 100% (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (5 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS  2021 : 100% Acquis | 2ème Semestre 2022 : 75% Acquis / 25% À mettre en pratique en situation professionnelle 08 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 91% Acquis (11 apprenants) / 9% À mettre en pratique (11 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Développer ses ressources pour convaincre

  • Prendre en compte les 4 registres de l’influence
  • Faire le point sur ses propres ressorts : zones de confort et points à améliorer
  • Trouver le bon équilibre entre la forme et le fond.

Cas pratique

Préparer et délivrer une argumentation pour défendre une proposition ou une décision (vidéo-training)
Débriefing et enseignements tirés.

Construire un argumentaire pour vendre un projet

  • Les questions à se poser pour mettre en valeur son projet
  • L’art de construire un raisonnement percutant en 7 étapes
  • Mettre les émotions au service de la présentation orale.

Cas pratique

Séquences enregistrées de présentation d’un projet.
Débriefing et enseignements tirés.
Mes atouts pour être inspirant et susciter l’intérêt.

Muscler son argumentation

  • Apprivoiser les meilleures ressources de la rhétorique
  • Exploiter les effets de la pratique du storytelling
  • L’art de mettre en scène son projet ou ses propositions
  • Sobriété ou expressivité : trouver sa voie.

Cas pratique

Produire des argumentaires, les tester, les évaluer.
Entrainement à la vidéo.
Enseignements à tirer.

Faire face aux objections

  • Trouver la bonne posture pour résister
  • Les 6 réflexes pour réfuter
  • Transformer les résistances en levier pour avancer
  • Désamorcer les dérives conflictuelles.

Cas pratique.

Training de traitement d’objections.
Enseignements tirés : comment garder le contrôle.
Incarner l’option constructive.

Gagner en assertivité

  • Comment faire de la confiance et de la consistance un atout pour convaincre
  • Cultiver le sens de l’ouverture et de la fermeté
  • Savoir différencier conviction et certitude
  • S’engager clairement : dire oui, dire non, s’expliquer
  • Avoir le sens de la relation : montrer l’intérêt d’un profit mutuel.

Cas pratique

Étude de cas : sortir d’une polémique.

Du 13 au 14 janv. 2025

Paris

Du 13 au 14 févr. 2025

Paris

Du 20 au 21 mars 2025

A distance

Du 28 au 29 avr. 2025

A distance

Du 07 au 08 juill. 2025

A distance

Du 02 au 03 oct. 2025

Paris

Du 13 au 14 nov. 2025

Paris

Du 04 au 05 déc. 2025

Paris

Lionel BELLENGER

Lionel B. - Conférencier et coach

Lionel Bellenger, conférencier et coach. Il participe à la formation supérieure des entraîneurs d'élite et auteur de nombreux best sellers sur la communication et la négociation (dont "7 mn pour convaincre !" et "Managez avec humour" chez ESF...

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