Formation : Managers, relevez le défi du quiet quitting

Comment motiver et réengager ses collaborateurs

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10741
  • Session garantie

Selon une étude récente de L'Ifop, 37% des Français actifs et 42% des actifs de moins de 35 ans confirment se sentir proches du "quiet quitting" (démission silencieuse). Cette posture consiste à respecter scrupuleusement sa fiche de poste et ses attributions sans trop s’investir, ni faire de zèle, un phénomène qui s’est largement accentué avec la crise sanitaire et les nouvelles pratiques de travail.


Contrairement aux apparences, ce désengagement progressif des salariés n’est pas systématiquement synonyme de mieux être pour eux. Le monde du travail peut encore être source d’épanouissement personnel…si on active les bons leviers.


Cette formation a pour objectif de vous donner les clés pour motiver vos collaborateurs individuellement et collectivement, pour contribuer au bien-être au travail de chacun et pour préserver la cohésion et l’engagement de votre équipe.

Objectifs

  • Décrypter les signaux faibles traduisant un salarié démotivé
  • Identifier les leviers pour réengager les salariés concernés par le quiet quitting
  • Créer un environnement de travail motivant pour le manager et l’ensemble de son équipe

Pré-requis

  • Avoir une équipe sous sa responsabilité à manager à distance et en présentiel

Cibles

  • Manager, responsable d'équipe, DRH, chef de projet souhaitant renforcer ses compétences en management

Les plus

  • Une formatrice avec une double formation (sophrologue et Coach) et certifiée Process Com®
  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

En amont : Découverte du modèle 5 Behaviors © et de son profil personnel
Pratique du DISC

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 23 septembre 2024

Mieux comprendre le Quiet Quitting, processus de démission silencieuse

  • Une posture déclenchée par la crise sanitaire et la perte de sens au travail
  • Un questionnement autour de l’investissement au travail et de l’équilibre vie privée/vie professionnelle
  • Une nouvelle philosophie de vie ou une posture de démotivation ?
  • Démotivation ou quiet quitting, comment interpréter les messages que nous envoient nos collaborateurs

Ice breaker : « Happy management » – Jeu de cartes pour sensibiliser les participants aux leviers pour améliorer la qualité de vie au travail et réduire les risques de quiet quitting dans leurs équipes.

Décrypter les signaux faibles d’un salarié en quiet quitting

  • Quels sont les signes avant-coureurs et les indices à interpréter, Comment décrypter des comportements de démission silencieuse
  • Les facteurs déclenchants et aggravants
  • Les risques pour le collaborateur, pour l’équipe et pour l’entreprise

Exercice : Identifier les risques psychosociaux dans son environnement afin de sécuriser le collaborateur dans son activité professionnelle

Accompagner ses collaborateurs individuellement vers plus de bien-être et de motivation

  • Intégrer les techniques de l’écoute active, vrai compétence de la santé mentale : Disponibilité, empathie, absence de jugement
  • Pratiquer le feedback positif pour donner des signaux de reconnaissance adaptés
  • Identifier les modes de fonctionnement des collaborateurs (DISC)
  • Comprendre leurs principaux besoins et sources de motivation

Jeu de rôle : Établir un dialogue pour comprendre la prise de recul d’un collaborateur vis-à-vis de son travail
Exercice : S’entraîner à donner du feed-back et donner des signaux de reconnaissance positifs, sincères et personnalisés

Aligner compétences et challenges : réembarquer le salarié en lui donnant des challenges !

  • Inviter le salarié à dessiner une trajectoire de progrès et mettre en place un plan d’accompagnement

Exercice : La boussole du flow.

Créer et préserver un environnement motivant pour l’ensemble de l’équipe

 

  • Repenser l’organisation pour permettre au collectif de soutenir la motivation des collaborateurs et en particulier des décrocheurs
  • Le modèle des 5 Behaviors : Les clés pour préserver l’engagement et la cohésion de l’équipe
  • Réflexion sur son style managérial, forces et points de vigilance dans les aspects relationnels. Pratiquer le « self care »

Exercice : Diagnostiquer son équipe avec les 5 Behaviors et identifier les leviers d’actions pour plus de cohésion

Préserver une bonne qualité de vie au travail et un environnement motivant pour éviter le quiet quitting

  • Feuille de route individuelle : avec quels outils voulez-vous repartir (entonnoir du stress, cohérence cardiaque, réunion de créativité, team building…)

Tour de table : Partage d’idées et de bonnes pratiques

Du 28 au 29 nov. 2024 Session garantie

Paris

Du 16 au 17 avr. 2025

A distance

Du 12 au 13 mai 2025

A distance

Du 03 au 04 nov. 2025

Paris

Gaelle DU PENHOAT

Gaelle D.P. - Coach, Sophrologue et Formatrice certifiée Process Com®

Coach, sophrologue et formatrice certifiée dans des méthodes éprouvées de développement personnel et d'efficacité professionnelle comme la Process Com® , le DiSC ® ou InterQualia® (concept de Flow & santé émotionnelle), Gaelle est aussi...

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