Formation : Cohésion et esprit d'équipe

Restaurez l'enthousiasme !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10101

Pour aller plus loin, retrouvez l'interview de votre formatrice Sylvie Langlois "Comment donner envie à chaque collaborateur, de s'impliquer dans le collectif !"

Objectifs

  • Développer son leadership et le faire reconnaître
  • Développer l'engagement de tous en pratiquant des relations personnalisées
  • Concevoir des actions pratiques pour mieux travailler ensemble

Pré-requis

  • Être manager d'une équipe ou d'un service
  • Maîtriser les fondamentaux du management

Cibles

  • Manager d'équipe, Chef de projet souhaitant (re)mobiliser ses collaborateurs pour dépasser les turbulences passagères

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants.
  • Apports méthodologiques ciblés et des outils pratiques.

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 31 juillet 2024

À préparer avant la formation

Les participants sont invités à remplir et à faire remplir par chaque membre de leur équipe, un questionnaire sur le fonctionnement de l'équipe (32 items; possibilité d'anonymat dans les réponses). Ces questionnaires seront débriefés pendant la formation.

1 - Situer son équipe dans l'organisation pour déterminer la « raison d'être » de son équipe

  • Reconnaitre les intérêts (parfois contradictoires) de l'organisation, de l'équipe
  • Développer son intelligence organisationnelle pour concilier ses rôles de stratège et d'opérationnel
  • Identifier les facteurs de cohésion utilisés dans son équipe

Cas pratique

Mesurer l'état actuel et désiré de cohésion de son équipe grâce au « Tableau de Cohésion ».

2 - Adapter sa posture managériale aux différents types d'équipe

  • Dans une structure hiérarchique : les 5 missions du Manager
  • Dans une structure transverse : comment « produire » de la coopération ?
  • Dans un contexte de travail collaboratif : les clés de la collaboration

Cas pratique

Expérimenter les 3 contextes grâce à 3 exercices pratiques : la lettre, les feutres, l'histoire.

3 - Diagnostiquer les modes de fonctionnement de son équipe pour construire l'esprit d'équipe

Cas pratique

Debrief par la formatrice du questionnaire rempli en amont de la formation et détermination de ses priorités en fonction des points d'appui et d'amélioration.

4 - Développer son leadership relationnel pour donner envie à chacun de s'impliquer dans le collectif

  • Partager les cadres de référence pour co-construire une vision commune
  • Comment donner du feed-back motivant ?
  • Comment penser une organisation collective du temps de travail ?
  • « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : développer les talents complémentaires

Cas pratique

Exercices pour établir des relations authentiques et constructives.

5 - Donner envie à chaque collaborateur… de s'impliquer dans le collectif

  • Comment donner du feed-back motivant ?
  • Comment accroître la proactivité de ses collaborateurs ?
  • Comment penser une organisation collective du temps de travail ?
  • « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : les clés pour développer les talents complémentaires

Cas pratique

Mises en situation pour s'entraîner à formuler des feedback et signes de reconnaissance justes et impactants (verbal et non-verbal).

5 - Gérer les situations de tensions pour faire respecter l'esprit d'équipe

  • Monter une grille CRP (Confort/Risque/Panique) et préciser ses attentes pour chaque situation
  • Trouver les moyens de traiter ces situations avec assertivité

Cas pratique

Traitement des situations apportées par les participants (recadrer un collaborateur, communiquer une information difficile, traiter les objections, dire non, etc.) et construction du Plan de Progrès Personnalisé.

7 - Construction de son Plan de Progrès Personnalisé (PPP) pour pérenniser l'esprit d'équipe

Cas pratique

Préparation de 3 actions en mettre en place en fonction des enjeux de son équipe.

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