Formation : Construire et développer son identité managériale

Posture et savoir-être du Manager : gagner en puissance, en authenticité, être en phase avec soi…et avec les autres !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10452

Dans un contexte où le management change, désormais orchestré par les nouvelles générations, dont la génération Y, impatiente, détachée, en quête de sens, créative et hyper-connectée, où la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’amincie, où les collaborateurs veulent être maîtres de leur temps, de leurs choix professionnels, de leur organisation du travail : comment construire et développer son identité de Manager ? Comment trouver sa juste place, gagner en puissance tout en restant authentique, exercer sereinement son autorité tout en maintenant une relation de proximité avec ses collaborateurs ?

Objectifs

  • Décrire sa mission en lien avec sa "boussole " intérieure pour gagner en crédibilité et faciliter la coopération
  • Construire son rôle avec talent et habileté sans y perdre son identité
  • Développer sa polyvalence, ses compétences relationnelles, son intelligence émotionnelle
  • Développer l'efficacité de sa posture managériale, gagner en authenticité et en puissance dans son rôle de Manager

Pré-requis

  • Être Manager d’équipe ou d’un service

Cibles

  • Tout Manager, Chef d’équipe, dirigeant, souhaitant améliorer sa posture managériale, gagner en authenticité et en leadership

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval 
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Percevoir son rôle et ses différentes facettes en tant que Manager dans le contexte global de l'entreprise

  • Prendre conscience de ses filtres, de sa manière de percevoir les situations
  • Être conscient de soi, de l’image que l’on donne dans son comportement quotidien
  • Identifier ses réactions, ses émotions positives ou négatives face à certaines situations et comprendre leurs conséquences
  • Faire le point sur ses valeurs, ses besoins personnels et cerner ses propres limites

Cas pratique

Trouver sa boussole intérieure de Manager : réflexion individuelle partagée

Cultiver sa propre présence authentique : pour être en phase avec soi-même… et avec les autres !

  • Comprendre son fonctionnement intérieur et son fonctionnement relationnel
  • Découvrir son potentiel de ressources, être conscient de ses forces et ses faiblesses
  • Agir en accord avec soi et avec ses convictions pour prendre les bonnes décisions, aligner ses actions avec ses valeurs
  • Développer son authenticité pour mieux interpréter son rôle de Manager dans un monde complexe

Cas pratique

Se connecter à soi : exercices d'ancrage corporel

Développer son ouverture d'esprit, élargir sa vision : pour plus de polyvalence et de bienveillance

  • Élargir sa vision par le partage d'expériences et l'acceptation de la différence
  • Se reconnecter à l’état d’esprit du débutant : passer du point de vue du spécialiste à la souplesse et la créativité !
  • Savoir changer de rôle et de « casquette » avec discernement pour donner le meilleur de soi
  • Accueillir l'intégrité : la clé de voûte qui se développe par la crédibilité, l'engagement et le courage
  • Développer ses capacités d’écoute, savoir partager et développer la coopération

Cas pratique

Partage de vision

Apprendre à lâcher prise, savoir faire confiance : pour améliorer la coopération et les échanges

  • Cultiver confiance et ouverture par l'accueil des conversations qui font sens
  • Apprendre à lire les émotions des autres pour fluidifier les échanges, éviter les conflits et les jeux de pouvoir
  • Savoir se centrer sur l’essentiel, prendre du recul sur ses pratiques et développer un autre regard sur les choses (et sur les autres)
  • Encourager l’équilibre vie pro/vie perso

Cas pratique

Échanges sur des situations vécues pour prendre du recul, rebondir et avancer de façon évolutive

Cas pratique

Plan d’action pour définir et ancrer son identité managériale

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