Formation : Tableaux de bord et reportings

Réaliser des reportings efficaces

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10245

Objectifs

  • Mettre en œuvre les méthodes pour construire et piloter des TBB pertinents
  • Identifier méthodes et outils pour mettre en œuvre un suivi budgétaire et le pilotage de l'activité
  • Concevoir des reportings percutants

Pré-requis

  • Cette formation nécessite une connaissance des fondamentaux de la gestion d'entreprise et d'excel
  • Les participants sont invités à venir avec leur PC et exemples de tableaux de bords sur lesquels ils travaillent

Cibles

  • Tout collaborateur souhaitant construire des tableaux de bords efficaces et pertinents

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Acquérir les fondamentaux de la gestion et des reportings.
  • Analyse d'exemples de reportings des participants.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction 2021 : 100% - 1er Semestre 2022 : 75%

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

1. Comprendre les enjeux du reporting

  • Avoir une vision globale des enjeux et des contraintes financières et budgétaires d’une entreprise
  • Connaître les principaux instruments de pilotage d’une activité
  • Quels sont les principaux indicateurs de performance et de risques ?
  • Focus sur les budgets annuels : analyse globale – analyse spécifique
  • Tableaux de bord spécifiques

Cas pratique : analyse critique des tableaux de bord
Quelles sont les caractéristiques d’un TBB/reporting efficace ?

2. Construire des tableaux de bord efficaces: méthode et outils

  • Comprendre le rôle du tableau de bord dans le suivi de l’activité de son service
  • Connaître les différents tableaux de bord (fonctionnel, projet, stratégique)
  • Inscrire ses tableaux de bord opérationnels dans les objectifs stratégiques de son service.
  • Identifier, choisir et hiérarchiser les indicateurs de résultats, de progression, de pilotage, de gestion

Cas pratique : définir les informations clés à modéliser : objectifs à atteindre, résultats, indicateurs

3. Suivre, contrôler et actualiser ses tableaux de bord

  • Mettre en place une communication optimale auprès des acteurs clés pour faciliter la collecte, la saisie et l’actualisation des données
  • Dresser une « check-list » des éléments à vérifier
  • Suivre les résultats et interpréter les chiffres

Cas pratique : comment alerter en cas d’écart ?

4. Faire parler ses chiffres : présenter clairement ses informations à l’écrit et à l’oral

  • Document écrit ou support visuel : préparer des présentations impeccables
  • Les qualités essentielles d’un tableau de bord
  • Construire sa présentation : sélectionner et hiérarchiser les informations clés
  • Bâtir son argumentaire pour donner de l’impact à sa présentation

Cas pratique : mises en situation autour de la présentation orale d’un reporting

Synthèse et évaluation

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