Manager des télétravailleurs

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10058

Dans une perspective professionnelle mondialisée, le télétravail gagne en importance. Gérer une équipe composée de télétravailleurs requiert non seulement une connaissance des spécificités du télétravail, mais aussi la capacité à maintenir un lien social fort et une communication de qualité malgré la distance.

Comment appréhender et s'adapter aux spécificités du management de télétravailleurs ? Comment vous orienter vers un management par le résultat ? Comment fixer des règles communes de fonctionnement pour instaurer la confiance et une communication de qualité à distance ? Comment maintenir le lien social et donner du sens, motiver pour accompagner une équipe comprenant des télétravailleurs ?

Objectifs

  • Organiser son management d'équipes mixtes pour favoriser la coopération
  • Identifier des règles communes de fonctionnement pour toute l'équipe
  • Développer des modalités d'organisation permettant de mieux suivre le travail à distance

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Cibles

  • Managers travaillant ou amenés à travailler en situation de télétravail avec d'autre collaborateurs.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Méthodologie active avec des exercices pratiques et des échanges.
  • Élaboration d'un Plan d'Action Personnalisé à la fin de chaque séquence.
  • Autodiagnostic Gordon et Bower.
  • Usage de la méthode des Couleurs Arc-en-Ciel (AEC à l'international).
  • Remise du livre de l'intervenante « Plus de bureaux ! vers la révolution des pratiques managériales » paru chez ESF en 2014.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 10 mars 2024

Jour 1 de la formation

AVANT LA FORMATION

Les participants sont invités à préparer 3 situations auxquelles ils ont été ou craignent d'être confrontés (contexte, acteurs, difficultés rencontrées, résultats obtenus...)

1. Optimiser le démarrage du télétravail

  • Cerner les contraintes et les opportunités liées au télétravail
  • Comprendre le cadre légal et contractuel du télétravail (accord d‘entreprise et droits/devoirs du télétravailleur : équipement, respect vie privée, sécurité des données)

Valid'acquis : les bonnes pratiques des télétravailleurs.

 

2. Organiser son management d'équipes mixtes vers un management par le résultat

  • Fixer des objectifs clairs et mesurables pour développer l'autonomie individuelle
  • Fixer des règles communes de fonctionnement dans l'équipe pour instaurer la confiance

Valid'acquis : test Arc-en-ciel RH pour identifier son profil comportemental et celui des télétravailleurs pour adopter un management différencié.

  • Fixer des objectifs clairs et mesurables pour développer l'autonomie du télétravailleur
  • S'accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord du collaborateur, de l'équipe
  • Quel accompagnement personnalisé du collaborateur en télétravail dans la période d'adaptation ?
  • Se situer et de s'approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité

Fixer des règles communes de fonctionnement pour toute l'équipe et instaurer la confiance

  • Contractualiser les droits et obligations du manager et de ses collaborateurs
  • Identifier son profil comportemental et ses pilotes clandestins
  • Analyser le profil comportemental du/des télétravailleur(s) pour adopter un management différencié

Exercice en 3 sous-groupes visant à expérimenter les différences comportementales

Remise du profil comportemental individuel Arc en Ciel RH en fin de première journée, les participants le lisent le soir pour commencer à se l'approprier. La consultante peut répondre aux questions individuelles le lendemain.

Jour 2 de la formation

3. Instaurer une communication de qualité à distance

  • Adopter le meilleur couple message/canal (mail, téléphone, tchat, visio conférence…)
  • Maîtriser les techniques d'écoute active et de questionnement à distance

Valid'acquis : questionnaire sur sa pratique actuelle des outils de communication.

Partage en îlot. Concepts, en référence à sa propre personnalité.

4. Maintenir le lien social dans l'équipe et donner du sens dans la durée

  • S'accorder sur le partage d'information au sein de l'équipe
  • Créer des moments de communications informelles
  • Motiver et accompagner une équipe « mixte » comprenant des télétravailleurs (autodiagnostic Gordon et Bower)

Valid'acquis : mise en situation d'animation d'une réunion d'équipe 2 mois après le lancement du télétravail.

Animation d'une réunion d'équipe 2 mois après le lancement du télétravail.

Motiver et accompagner une équipe « mixte » comprenant des télétravailleurs

  • Repérer les leviers de motivation des collaborateurs
  • Intégrer et savoir nourrir les besoins de « contacts » du collaborateur
  • Repérer le niveau d'assertivité de son/ses collaborateur(s), identifier les risques associés en télétravail et élaborer le type de signes de reconnaissance pour développer l'efficacité

Autodiagnostic Gordon et Bower

 

Hervé B. - Formateur

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