Formation : Manager la performance de son équipe

Motiver par la réussite !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10473

Objectifs

  • Définir les conditions de mobilisation de son équipe autour d'objectifs clairs et partagés
  • Développer son leadership et sa capacité à fédérer pour accroitre la performance de son équipe
  • Identifier les modes d'animation du collectif en conciliant efficacité, autonomie et bien-être au travail

Pré-requis

  • Manager une équipe.
  • Les participants sont invités à préparer 2 cas sur lesquels ils souhaitent travailler pendant la formation.

Cibles

  • Manager ou chefs de projets qui souhaitent (mieux) piloter la performance individuelle et collective de leur équipe et développer l’implication et l’autonomie de leurs collaborateurs

Les plus

  • Nombreux cas pratiques : autodiagnostic, plan de route, tableau de bord, mises en situation (entretien, réunion...)
  • Guide pratique du Manager 3.0

Modalités pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques (Metaplan©, management visuel…), mais aussi de jeux pédagogiques (jeu du PDCA, cartes de la motivation, fiches de la délégation) pour ancrer les concepts

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Autodiagnostic : jeu pédagogique de découverte et d’application pratique du PDCA

Présentation de la boite à outils du management de la performance

« Fixer le cap » : définir les objectifs et le plan de route

  • Identifier les facteurs indispensables à la performance collective
  • Fixer des objectifs opérationnels pour soi et son équipe : équité & équilibre
  • Maîtriser et utiliser les outils de déploiement des objectifs - Hoshin et matrice en X
  • Finalité, objectifs, leviers d’action, indicateurs de pilotage, rôles et responsabilités… les éléments clés à prendre en compte
  • Définir des critères d’évaluation mesurables et les communiquer

Cas pratique : construire un plan de route clair et partagé grâce au management visuel

Exercice en sous-groupe d’élaboration d’un plan de route grâce à la matrice en X

Piloter son activité : suivre la réussite/la performance

  • Qu’est-ce qu’un indicateur utile ?
  • Définir des indicateurs pertinents et mettre en place la culture de la mesure
  • Les indicateurs avancés : prévoir et anticiper, visualisation des efforts comme des résultats
  • Utiliser la visualisation synthétique des activités métier pour construire son tableau de bord
  • Piloter au quotidien les objectifs individuels et collectifs

Cas pratique : exercice de construction d’un tableau de bord de pilotage de la performance

Animer son équipe : renforcer la performance collective

  • Comprendre les leviers individuels et collectifs de motivation pour développer la synergie de l’équipe
  • Mettre en place une stratégie relationnelle pour réduire les facteurs démotivants.
  • « Jouer collectif » : renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance par un défi commun
  • Faire respecter les règles et partager de bonnes pratiques de travail

Cas pratique : mises en situation : entretien en face à face, réunion d’équipe, « brief agiles »…

Utiliser tous les outils de communication pour développer les potentiels individuels et collectifs

Optimiser la performance de l’équipe par l’amélioration continue

  • Appréhender les outils d’analyse des données : cartes de contrôle, Pareto et statistiques de base
  • Analyser l’activité de son équipe pour faire ressortir les freins et les difficultés qui nuisent à la performance
  • Réagir face à la sous-performance : le triptyque « voir, décider et agir ensemble »
  • Savoir réévaluer la performance au regard des moyens
  • Concilier efficacité de l’équipe et bien-être au travail

Cas pratique : construction du triptyque de l’amélioration continue sur des sujets réels proposés par les participants

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