Formation : Accompagner les profils « atypiques »

Hypersensibles, créatifs, surdoués, asperger…

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10453

Souvent, ils vous surprennent, parfois ils vous dérangent, et pourtant, dans un monde en pleine mutation, leur différence est une richesse inestimable pour l’entreprise.

Comment accompagner les profils « atypiques » et optimiser leur valeur dans l’entreprise ?

Avec leur intuition particulièrement développée, leur agilité et leur résilience cultivées par nécessité depuis l’enfance, ces personnes sont une richesse pour l’entreprise, si celle-ci sait les comprendre, leur offrir un environnement adapté et leur donner les moyens de dévoiler leurs talents.

Zoom sur notre nouvelle formation.

 

Objectifs

  • Identifier les talents d'un collaborateur au profil " atypique "
  • Formuler comment développer la carrière des profils "atypiques " au bénéfice réciproque de l'entreprise et du collaborateur
  • Décrire leurs besoins, identifier leurs fragilités et savoir leur offrir un environnement propice au déploiement durable de leur plein potentiel

Pré-requis

  • Être Manager d’équipes ou d’un service, être amené à travailler avec différentes personnalités

Cibles

  • Tout Manager ou dirigeant soucieux d’intégrer et valoriser une diversité de profils pour innover et développer l’intelligence collective de ses équipes de manière sereine et durable

Les plus

  • Toutes les clés pour valoriser une richesse cachée de l’entreprise
  • Une pédagogie active (cas pratiques, jeux de rôles, mises en situations)
  • Une formation animée par une spécialiste de l’accompagnement des Hauts Potentiels Intellectuels, membre de l’association Mensa

Modalités pédagogiques

  • Énoncés théoriques basés sur les apports des neurosciences.
  • Échanges avec les participants à travers des cas pratiques.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 31 juillet 2024

Profils « atypiques » : de quoi parle-t-on ?

  • Hypersensibles, surdoués, créatifs, autodidactes, multipotentiels, asperger… : zoom sur les différents profils « atypiques » en entreprise
  • Comprendre leurs forces, leurs besoins, leurs fragilités et leurs conséquences si celles-ci ne sont pas prises en compte

Focus :

La neurodiversité à l’aune des neurosciences : douance, hypersensibilité, syndrome d’Asperger, TDA/H (Trouble de déficit d’attention/hyperactivité), troubles Dys…

Reconnaître et valoriser les talents des profils « atypiques »

  • Mieux connaître les talents, forces et capacités des profils « atypiques » : engagement, créativité, énergie, agilité, adaptabilité, curiosité…
  • Identifier les valeurs, moteurs et ressources cachées de chacun

Cas pratique :

Faciliter l’intégration d’un collaborateur au profil « atypique » au sein de l’équipe et à l’extérieur

Manager un collaborateur « atypique » : adapter ses méthodes et son style managérial pour optimiser la performance et favoriser la cohésion

  • S’adapter aux comportements et attentes de chacun
  • Donner du sens, savoir reconnaître les progrès et la performance
  • Challenger, remettre en question les pratiques pour préserver et entretenir la motivation/conserver la motivation
  • Nourrir et pondérer la soif de savoir et l’engagement pour limiter la propension au burn-out
  • Anticiper les vulnérabilités pour en prévenir les effets

Développer son sens de l’écoute, savoir communiquer avec tact et diplomatie

  • Développer son intelligence relationnelle et émotionnelle
  • Communiquer sans agresser ni heurter, transmettre ses messages avec tact
  • Développer ses capacités d’écoute active et d’empathie
  • Apprendre à mettre les formes pour faciliter la coopération
  • Décoder le langage non verbal

Mises en situation à travers des situations relationnelles du quotidien :

Faire évoluer ses comportements et sa communication face aux différentes personnalités

Cas pratique :

Gérer les réactions émotionnelles des salariés : anxiété, peur, angoisse, hypersensibilité…

Adapter la trajectoire professionnelle des salariés selon leurs compétences et spécificités

  • Rythme d’évolution, élargissement des horizons, transversalité… : mettre en place un accompagnement de carrière sur mesure
  • Valoriser la différence et les parcours non linéaires
  • Capitaliser sur l’autonomie, tout en sachant protéger les collaborateurs face aux relations et contextes difficiles ou en situation de crise

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