Formation : Créativité et solutions marketing

Les réponses sont en vous ... apprenez à les faire émerger !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10897
  • Digital learning +
  • Session garantie

Cette formation a pour objectif de vous apprendre à mobiliser et exploiter votre créativité pour vous permettre d'innover de façon durable dans vos projets marketing ou communication.

6 mois d'abonnement au magazine Stratégies offert pour toute inscription à cette formation !

Objectifs

  • Stimuler et nourrir sa créativité pour trouver des solutions marketing
  • Transformer ses idées créatives en projets de croissance pour l'entreprise
  • Mettre en place les actions pour cultiver au quotidien la créativité individuelle et collective

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication

Cibles

  • Toute personne souhaitant innover dans ses projets marketing ou communication
  • Directeur et responsable marketing et communication
  • Chef de marque, de produit
  • Category manager
  • Trade marketer
  • Agence de conseil en marketing et communication

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Test « Emulsioncréative »
  • Un sujet « fil rouge » choisi avec les participants guidera les workshop : atelier « Why... and so What ? » pour piloter le mix-marketing, mise en situation pour vendre un projet en interne, cultiver sa créativité

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (11 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (8 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (5 apprenants) 
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 1er Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (8 apprenants) | 2ème Semestre 2023 :  100% À mettre en pratique (7 apprenants)  

Ce produit a été mis à jour le 18 décembre 2024

Test : quel type de créatif êtes-vous ? (Test émulsioncréative®)

Qu’est-ce que la créativité ?

  • Les différents types de créativité
  • La créativité est un processus structuré : étapes clés et règles du jeu
  • Présentation de la méthode Creative Problem Solving (CPS)
  • Les freins et les leviers de la créativité

Choix du sujet « fil rouge » des deux journées de formation

Les participants et la formatrice définiront ensemble la problématique qui sera traitée au cours des différents workshops.

Comment nourrir sa créativité ?

  • Les techniques pour élargir ses perceptions face à l’information
  • Déceler et collecter les insights
  • Passer de la créativité individuelle à la créativité collective : le partage des connaissances

Mise en œuvre de la première phase de CPS avec 5 approches créatives d’analyse de l’information

Comment rendre opérationnelle sa créativité ?

  • Déceler les besoins conscients et inconscients cachés derrière les insights
  • Formaliser les insights pour déterminer le champ des possibles en termes de concept marketing

Atelier « Why… and so What ? » sur le cas « fil rouge »

Analyser l’information et formaliser des insights pour générer des concepts opérationnels sur tous les aspects du mix-marketing

Méthodes pour sélectionner ses idées

  • Connaître les critères indispensables
  • Trier, hiérarchiser, pondérer, évaluer les idées
  • Passer de la problématique au concept/avant-projet

Atelier « Why… and so What ? ® » sur le cas «fil rouge»

Sélectionner les concepts pertinents et élaborer un avant-projet

Formaliser les solutions marketing

  • Savoir présenter son projet pour le vendre en interne
  • Connaître les outils de formalisation d’idées

Mise en œuvre sur le cas «fil rouge» : vendre son projet en interne

Pourquoi et comment constituer une équipe créative

  • Connaître les critères indispensables
  • Dépasser les obstacles sociaux et organisationnels

Les outils pour développer le potentiel créatif de ses équipes

  • Les règles du jeu à connaître
  • La préparation et l’état d’esprit ad hoc
  • Les critères d’espace-lieu et d’espace-temps
  • Le climat de tension créative : le contexte d’enjeu (enjeu de marché…)

Les méthodes pour manager ses équipes autour d’un projet créatif

  • Le management de projet
  • Savoir être un bon coach : les indicateurs clés

Gagner l’adhésion des autres acteurs internes et externes : stratégie d’influence

  • Savoir faire naître ses propres idées chez les autres
  • Apprendre à rassembler les différents acteurs autour du projet et convaincre sa direction

Activité individuelle : explorer et déterminer 3 plans d’actions individuelles pour stimuler et gérer sa créativité au sein de son organisation.

Du 10 au 11 févr. 2025

A distance

Du 16 au 17 avr. 2025

A distance

Du 05 au 06 juin 2025

Paris

Du 22 au 23 sept. 2025

Paris

Du 06 au 07 nov. 2025

Paris

Du 11 au 12 déc. 2025

A distance

Véronique BONNET

Véronique B. - Coach Agile – Creative & Collaborative Catalyst - Présidente d’Emulsion Créative

Véronique intervient depuis plus de 20 ans auprès des entreprises – startup, PME et grands groupes – du secteur privé et public, pour faire émerger la créativité qu’exigent les projets de transformation et d’innovation. Elle maîtrise...

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