Formation : Insights consommateurs

Savoir identifier les consumer insights pour optimiser son mix marketing

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10985
  • Nouveauté

L’insight consommateur est utilisé pour désigner la démarche qui consiste à étudier les motivations, attentes et vécus des consommateurs à l’égard d’un produit, d’un service, d’une expérience, d’un parcours Client. Un « consumer insight » est une opinion ou une attente dominante présente et détectée chez les consommateurs, qui sert en premier lieu à la définition de concepts d’offre, ainsi qu’à orienter les discours publicitaires et la politique de commercialisation.


Les insights sont au centre des stratégies d’innovation des entreprises, les identifier permet de comprendre en finesse les comportements et motivations de vos clients, et de savoir intégrer systématiquement ces dimensions dans la définition de vos offres.


Les enjeux économiques de l’innovation sont tellement cruciaux que vous ne pouvez pas vous fier à votre seule intuition : vous devez disposer d’études adaptées, d’outils fiables, de méthodes éprouvées, pour sécuriser vos décisions.

Cette formation dédiée à l’insight consommateur vous donnera les clés pour :

  • Rechercher des insights dans les études et auprès des différents points de contacts aux moments clefs de l’expérience client,
  • Analyser les ressorts de la motivation, de la contrainte et formaliser les insights de manière rigoureuse,
  • • Exploiter ces insights pour les intégrer dans la définition de concepts novateurs, dans les stratégies de communication,
  • Maîtriser la nuance entre caractéristiques de l’offre, avantages, bénéfices, et « reason to believe »
  • Communiquer concept et insight de manière simple depuis la recherche et développement jusqu’au dispositif de communication.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Disposer d’une méthode et d’outils fiables pour identifier et formuler des insights pertinents
  • Proposer une réponse marketing aux insights formulés
  • Sécuriser sa démarche pour limiter les risques décisionnels

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing

Cibles

  • Directeur/responsable marketing
  • Chef de produit/gamme/marché
  • Chargé de marketing
  • Responsable de l’offre et de l’innovation
  • Directeur/responsable communication
  • Chef de publicité
  • Planeur stratégique

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • De nombreux exemples et cas pratiques pour approfondir les méthodes utilisées et savoir identifier, valider, formuler un insight et évaluer son potentiel
  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants
  • Remise d'un support pédagogique

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 23 septembre 2024

Définir un insight consommateur

  • Qu’est-ce qu'un Insight ? La recherche de « signaux faibles », de besoins latents, inconscients, des « pain points », des tensions entre des motivations et des freins…
  • Les différentes typologies de l’insight : émotionnel versus fonctionnel, réponse à une frustration versus accomplissement d’un nouveau désir
  • L’apport de la psychologie avec Maslow
  • Quels enjeux autour des insights et quel mode d'insertion au sein de la démarche marketing ?

Training : repérer les bons insights à travers des exemples de réussites et d’échecs produits

Détecter les insights autour de ses offres : la démarche

  • Quel champ d'investigation pour la recherche des insights : de l'usage d'une offre au parcours cross canal global avec tous ses touch points
  • Quelle place de l'insight dans la démarche d'innovation dans les interactions avec les services internes ?
  • Quelle typologie d’études Marketing pour identifier les insights
  • Quels outils d’études pour identifier les insights (veille, écoute active ou passive, observation, immersion, social listening, avis clients, chatbots conversationnels utilisant l’IA…) ?
  • Quelle intégration des non clients avec une vision Océan Bleu ?

Training : identifier des insights à travers des mini études terrain

Valider un consumer insight

  • Trier via une mesure de quantification et de hiérarchisation pour sélectionner les meilleurs insights
  • Trouver les bonnes réponses à apporter aux insights identifiés via une phase d’idéation de solutions en mode Atelier Design Thinking créatif, avec des techniques et outils de créativité adaptés
  • Organiser de façon pratique son atelier Design Thinking pour prototyper les solutions

Training : rédiger la trame d’animation de son atelier d’Idéation Design Thinking

Structurer et formuler un insight : les étapes

  •  Passer de l’insight au concept en intégrant une promesse, une raison d’être, une raison d’y croire
  •  Formuler un concept pertinent, distinctif et attractif
  •  Vérifier la cohérence entre le concept et la stratégie et les objectifs de la marque

Training : articuler et rédiger un insight à partir d’un cas concret

Évaluer le potentiel des insights : la méthode

  • Déterminer les cibles pertinentes en termes de profil sociodémographique, de comportements, d’attitudes à l’aide de Personas, de cartes d’empathie
  • Effectuer des tests et des analyses chiffrées : tests de concept de produit, de communication; pré-tests de prototypes; marchés tests, en réel et simulés
  • Opérer les bons arbitrages dans le mix marketing de l’offre
  • Définir le plan de lancement
  • Positionner les indicateurs d’évaluation du succès du lancement

Training  : à partir d'un insight défini et du bénéfice associé, proposer une méthode d’évaluation du potentiel de l’insight

Du 05 au 06 déc. 2024

A distance

Du 20 au 21 mars 2025

Paris

Du 07 au 08 juill. 2025

A distance

Du 16 au 17 oct. 2025

Paris

Du 08 au 09 déc. 2025

A distance

Florence DERONCE

Florence D. - Expert Marketing, Etudes & Sondages, Design Thinking

Titulaire d’un DESS en Commerce International, Florence Deronce à aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience Marketing, en Cabinet (M2S, Téléperformance Etudes et Sondages et Athlane) et chez l’Annonceur (Sealink et CPINet). Elle a pu...

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