Formation : Prévenir la désinsertion professionnelle et engager une dynamique de maintien dans l’emploi

Gérer les cas d’inaptitude, handicap, reclassement

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10109
  • Best
  • Nouveauté

Outre la conformité aux règlementations qui évoluent autour du reclassement et du maintien dans l'emploi, il est indispensable de sensibiliser les acteurs des RH et de la santé au travail à ces problématiques. Comment prévenir les risques d'inaptitude, détecter les risques d'inaptitude et accompagner les salariés dans le reclassement ? Comundi vous donne les méthodes et outils pour mener à bien vos missions.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la désinsertion professionnelle et maîtriser le cadre règlementaire de l’inaptitude
  • Détecter les risques d'inaptitude et accompagner les salariés dans le reclassement et le maintien dans l’emploi
  • Prévenir l'inaptitude et sensibiliser les différents acteurs de l’entreprise autour du maintien dans l'emploi

Pré-requis

  • Il est recommandé d'avoir une activité en lien avec la santé au travail pour suivre la formation

Cibles

  • DRH, RH, directeur d'établissement, référent handicap, manager, médecin du travail, infirmier(e) du travail, assistant(e) social(e) du travail, psychologue du travail, ergonome...

Les plus

  • De nombreuses études de cas pour mieux appréhender les enjeux de l'inaptitude au travail
  • Des solutions concrètes pour mieux gérer le reclassement et réussir le maintien dans l'emploi de vos salariés 

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2ème Semestre 2023 : 100% (5 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (5 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (6 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (6 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 5 novembre 2024

Définition, cadre règlementaire et enjeux de la désinsertion professionnelle : mettre à jour ses connaissances

  • Comprendre les enjeux managériaux, organisationnels et financiers liés à la désinsertion professionnelle: quelles conséquences pour l'employeur et les salariés ?
  • Connaître les acteurs clés de la démarche de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP)
  • Préciser les différences entre inaptitude, invalidité, handicap et incapacité
  • Faire le point sur la réforme de l’inaptitude et ses impacts

Échanges et analyse de pratiques

- Inaptitude physique, psychologique, temporaire, permanente : retours d'expériences sur les difficultés rencontrées dans sa structure

Anticiper les inaptitudes au travail

  • Décrypter les évolutions de la règlementation de la médecine du travail : la PDP au cœur des dispositifs de prévention des services de santé au travail
  • Connaître les actions et moyens à développer en amont des risques
  • Quelle est la posture managériale à adopter face aux restrictions d'inaptitudes ?
  • Choisir des indicateurs pertinents à mettre en place afin d’assurer un suivi régulier
  • Organiser une cellule de prévention des risques d'inaptitudes au cœur de son entreprise

Analyser les risques liés aux postes de travail et détecter les risques d'inaptitude

  • Par quels moyens identifier les postes à risque (TMS, charge mentale…) : études, tableaux de bord, documentation CSE
  • Analyser les différents niveaux de risques en fonction des postes : comment collaborer avec l'ergonome, quelles informations recueillir ?
  • Faire appel aux managers pour identifier les risques et alerter sur les cas potentiels d'inaptitudes : comment s'assurer de la transmission des informations ? 
  • Visites, entretiens, questionnaires… : à quels outils faire appel pour détecter les risques d'inaptitude auprès des salariés, quelles questions poser ?
  • Savoir être vigilant sur les arrêts de travail 
  • Comprendre les avis rendus par le médecin du travail : aptitude avec réserves, inaptitude à l'emploi…

Cas pratique : gérer la restriction d'aptitude d'un salarié

- Un salarié présente une restriction d’aptitude. Comment intégrer cette restriction au niveau de l'entreprise et du service où travaille le salarié ? Quelle posture adoptée dans cette situation ?

Intégrer et maintenir dans l'emploi les salariés en situation de handicap

  • Distinguer les différentes catégories de handicap et leurs impacts dans le travail
  • Sensibiliser l'employeur sur le handicap : les conséquences, les aides et les « avantages » de la RQTH (reconnaissance en qualité de travailleur handicapé)
  • Médecin du travail, infirmier(e) de santé au travail, IPRP, assistant(e) social(e) du travail : comment impliquer l'ensemble des acteurs dans la prévention des risques et le maintien dans l'emploi ?
  • Sensibiliser et conseiller les salariés : les inciter à consulter le médecin du travail en cas d'arrêts de travail répétés, proposer des ateliers sur les risques professionnels, etc…

Cas pratique : conseiller les managers qui ont des collaborateurs en situation de handicap dans leur équipe

- À l’aide de la formatrice, vous étofferez vos connaissances sur les méthodes à utiliser en tant que manager pour aborder le sujet du handicap lors d’entretiens annuels d’évaluation ou pour gérer des situations difficiles du quotidien. 

Aménager les postes de travail et accompagner les salariés dans le reclassement : quelles solutions proposer ?

  • Intervenir en équipe pour identifier les types d'aménagement possibles : le rôle de chacun (médecin, infirmière, assistante sociale, RH...)
  • Adapter le temps de travail et l'organisation du salarié 
  • Guider les salariés dans leurs démarches et dans la constitution des dossiers
  • Expliquer la plus-value de la RQTH et savoir orienter les salariés vers les différents organismes : MDPH, AGEFIP, organismes d'aide à la reconversion professionnelle…
  • Soutenir le salarié pendant son arrêt de travail et préparer son retour : maintenir le lien, l'aider à faire le deuil de son poste et accepter ses nouvelles tâches, sensibiliser sa nouvelle équipe…

Jeu de rôles : comment faire accepter un aménagement de poste particulier ( allégement de charge de travail, aménagement d'horaires ...) par les autres collaborateurs de l'équipe tout en respectant le secret médical ?

Mettre en place et animer une politique de maintien dans l'emploi à tout niveau : l'avenir de l'entreprise

  • Connaître les différentes étapes pour mettre en place une politique de maintien dans l’emploi
  • Intégrer en amont des critères environnementaux pour faciliter le bien-être et l’agilité professionnelle 
  • Développer des pratiques managériales bienveillantes : non-discrimination, partage d’expertise, esprit collaboratif…

Du 23 au 24 janv. 2025

Paris

Du 03 au 04 avr. 2025

A distance

Du 23 au 24 juin 2025

Paris

Du 15 au 16 sept. 2025

A distance

Du 17 au 18 nov. 2025

Paris

Frédérique LAILLE

Frédérique L. - Formatrice et consultante

Dotée d’une triple compétence dans les domaines du marketing (ESC), du management des ressources humaines (IGS Paris/Master 2 RH), et de la santé (Faculté de médecine Paris/DIU en psychopathologie), Frédérique a développé sa marque...

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