Formation : L'IA au service des écrits de la relation client

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 12256
  • Nouveauté

L'intelligence artificielle (IA) transforme en profondeur la manière dont les entreprises gèrent leurs interactions écrites avec les clients, particulièrement dans le cadre de la relation client.

Comment grâce à l’IA mieux prendre en compte les besoins des clients ? Comment structurer des mails ou des courriers plus faciles à comprendre par les clients ? Comment gagner du temps dans ses courriers et mails ? Comment, grâce à l’IA, gérer des clients mécontents en mettant plus facilement à distance les émotions dans ses écrits professionnels ?

L'objectif est de renforcer la relation client tout en optimisant vos processus de communication.

Cette formation vous permettra de :

  • Maîtriser les outils d'IA pour automatiser et personnaliser la rédaction de courriers et d'emails dans le cadre de la relation client.
  • Optimiser la clarté, le style et l'impact de vos écrits grâce à l'analyse et aux recommandations d'IA, afin de mieux répondre aux besoins et attentes des clients.
  • Créer et utiliser des modèles d'écrits standardisés adaptés à une utilisation quotidienne, permettant un gain de temps considérable tout en garantissant une cohérence dans vos communications.
  • Améliorer la gestion des réclamations en automatisant la réponse aux clients mécontents tout en gardant une approche humaine et professionnelle.
  • Personnaliser vos messages en fonction des données clients pour accroître la satisfaction et l'engagement client grâce aux capacités d'analyse avancées de l'IA.

Objectifs

  • Analyser les usages de l'IA dans vos écrits professionnels et optimiser votre temps
  • Savoir utiliser l’IA pour générer des courriers sortants et entrants efficaces
  • Exploiter l’IA pour générer des modèles de réponse facile à utiliser

Pré-requis

  • Avoir un ordinateur avec un accès à ChatGPT ou Copilot (gratuit)
  • Les participants sont invités à venir avec des exemples d’écrits professionnels (e-mail, réponse client, réclamation, etc.)

Cibles

  • Tout collaborateur en charge de gérer à l’écrit la relation client
  • Les collaborateurs souhaitant se perfectionner dans l'utilisation des fonctionnalités d'IA pour améliorer leurs écrits professionnels

Les plus

  • Une formation actualisée en temps réel avec les dernières avancées de l'IA pour des écrits professionnels efficaces et orientés client

Modalités pédagogiques

  • Utilisation d'outils tels que ChatGPT et Copilot, la reconnaissance vocale de Microsoft (pour la transcription automatique) et autres outils sur demande des participants
  • 75% du temps passé sur des exercices personnalisés et des immersions dans les solutions créatives de l’IA
  • Personnalisation de la formation avec des exemples concrets de transformation d'écrits professionnels grâce à l'IA

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Collecte par le formateur d’exemples de correspondance pour préparer des exercices personnalisés pour les stagiaires
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Tour de table créatif :

Introduction dynamique et interactive des participants pour créer une ambiance propice à l'apprentissage

Rappels et tips sur les bonnes pratiques en matière d’écrits pros clients

  • Techniques pour éviter les fautes d’orthographe et de syntaxe et structurer efficacement un mail ou un courrier
  • Conseils pour rédiger des objets accrocheurs captivant immédiatement l’attention

Point sur les fonctionnalités de l’IA en matière de rédaction de courriers et de mails

  • Structurer des textes : organisation logique et cohérente
  • Utiliser des mots et des phrases de liaison : fluidifier le discours
  • Correction orthographique : automatiser la relecture pour une précision maximale
  • Rédaction avec des intentions spécifiques : adapter le ton (empathie, autorité, professionnalisme)
  • Transcription automatique, traduction, reconnaissance vocale : gagner du temps et élargir ses capacités

Exemples d’écriture et de réécriture par l’IA de mails et de courriers clients :

Démonstration pratique des capacités de l’IA pour améliorer la qualité des écrits professionnels.

Atelier n°1 - Écriture de mails sortants et entrants

• Rédiger des mails sortants pour diverses situations professionnelles
• Répondre à des mails entrants avec précision et rapidité

Atelier n°2 - Réécriture de textes existants

• Techniques avancées pour optimiser la clarté, le style et l’efficacité des écrits professionnels grâce à l’IA
• Analyse comparative avant/après pour mesurer l'impact des améliorations

Atelier n°3 - Rédaction de modèles de réponses de mails et courriers

• Création personnalisée de modèles standardisés pour répondre efficacement aux besoins professionnels quotidiens
• Pratique et ajustements pour maximiser l’utilisation des modèles

Partage vidéoprojeté des travaux de chaque stagiaire

  • Présentation et discussion des travaux réalisés durant les ateliers

Bilan individuel de la formation

  • Évaluation personnalisée et feedback pour chaque participant
Gilles PAYET

Gilles P. - Coach, conférencier, sophrologue et journaliste

Gilles Payet, diplômé de Sciences Po Paris, a été directeur d'une agence de communication pendant 10 ans. Expert de la communication orale et écrite, il accompagne aujourd'hui un peu plus de 200 collaborateurs chaque année dans leur...

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