Formation : Les fondamentaux de la maintenance et des travaux d'entretien

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • à distance
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  • Nouveauté

Maîtriser les notions et concepts essentiels en maintenance, vous approprier le langage graphique du bâtiment, identifier les dysfonctionnements, planifier les contrôles des installations, repérer les interventions les plus courantes et les précautions à anticiper, piloter efficacement vos prestataires ...Cette formation d'une journée vous apportera les clés pour assurer une maintenance de qualité.

Vous pourrez également mettre en pratique vos connaissances grâce à de nombreuses mises en situation et études de cas.

Objectifs

  • Suivre et contrôler la réalisation des travaux de maintenance et le respect des contrats
  • Repérer les dysfonctionnements et planifier les contrôles des installations
  • Gérer les incidents de 1er niveau en anticipant les précautions d’intervention
  • Répondre aux nouvelles exigences de consommations énergétiques

Pré-requis

  • Avoir un minimum de connaissance en technique du bâtiment

Cibles

  • Technicien de maintenance
  • Responsable et assistant des services généraux
  • Responsable de site
  • Responsable et assistant technique
  • Responsable et assistant technique immobilier
  • Responsable bâtiments

Les plus

  • La formation vous permettra de prendre de l'assurance, de vous affirmer dans la relation avec les différents prestataires et interlocuteurs notamment lors de prises de décisions

Modalités pédagogiques

  • Une formation basée sur des mises en situations qui relayeront les concepts délivrés par l'intervenant et des échanges entre participants, avec le formateur pour partager leurs expériences

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (7 apprenants) | 2022 : 75% (8 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 33% Acquis (6 apprenants) / 67% À mettre en pratique (6 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (1 apprenant) 

Ce produit a été mis à jour le 19 novembre 2024

Maîtriser les notions et concepts essentiels en maintenance

  • Définir l'exploitation, la maintenance et les 5 niveaux de maintenance
  • Distinguer les techniques de maintenance préventive, curative, prédictive
  • Maîtriser les fondamentaux techniques (vocabulaire/termes/symboles techniques...) concernant le chauffage, l'électricité, les ascenseurs et la plomberie afin de pouvoir s'affirmer face aux prestataires
  • S'approprier l'essentiel du langage graphique du bâtiment (le gros œuvre, le second œuvre...)
  • Être réactif et efficace face à tout problème de maintenance

Piloter vos prestataires et contrôler/surveiller le suivi de travaux et de contrats

  • Instaurer un dialogue avec les techniciens et les entreprises de maintenance
  • Organiser la relation avec les prestataires : suivi de la performance, plan de progrès, reporting, gestion des crises…
  • Bien gérer son contrat de maintenance avec obligation de résultat

Identifier les dysfonctionnements et planifier les contrôles des installations

  • Comment diagnostiquer une panne, reconnaître un dysfonctionnement : à quoi faut-il faire attention ?
  • Guide pratique des gestes de sécurité
  • Comment planifier les contrôles des installations

Mise en situation

Un des ascenseurs de l'entreprise dans laquelle vous vous trouvez vient de tomber en panne, malheureusement deux personnes sont bloquées à l'intérieur (dont une personne asthmatique).
Vous déterminerez, en groupe, quelle procédure mettre en œuvre ainsi que les personnes à contacter. Vous vérifierez si tous les contrôles sur les installations ont été réalisés et s'ils sont conformes à la législation.

Savoir évaluer vos prestataires

  • Identifier les critères objectifs permettant d’évaluer vos prestataires en amont, pendant et en aval de la prestation

Jeux de rôle

Les participants se transformeront en RSGX ou responsable maintenance, le formateur prendra le rôle d'un prestataire.
Une panne au niveau du système de chauffage et de climatisation survient dans l'entreprise en tant que responsable vous faites appel à un prestataire.
Vous devrez évaluer si les informations que vous donne le prestataire sont correctes.
Vous devrez négocier la prestation de réparation et valider le devis.

Relever et analyser les consommations énergétiques et les émissions de CO² conformément à la règlementation

  • Repérer les sources d’optimisation pour réaliser des économies d’énergie
  • Adapter la température de vos équipements de chauffage et climatisation
  • Vérifier la programmation horaire des équipements techniques CVC et éclairage afin qu’ils soient adaptés à l’usage du bâtiment

Repérer les interventions les plus courantes et les précautions à anticiper

  • Déterminer les interventions courantes que vous serez à même de mener
  • Identifier les précautions d'intervention

Cas pratique 1

Vous faites face à une panne électrique. Vous devrez lire un schéma électrique pour sécuriser votre intervention.

Cas pratique 2

Votre entreprise subit une grande inondation à cause d'un problème de plomberie. Votre entreprise est en copropriété, la fuite vient de vos installations.
Que pouvez-vous faire vous-même, que devrez-vous faire-faire ?
Quelles sont vos responsabilités vis-à-vis de vos copropriétaires ?

Le 10 févr. 2025

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Le 16 mai 2025

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Le 03 déc. 2025

A distance

Hakim BOUSSETTA

Hakim B. - Directeur de projet – Expert en Facility Management

Hakim BOUSSETTA a créé en 2015 le cabinet Geximm Solutions, spécialisé dans les métiers de l’environnement de travail. Son objectif est d’améliorer la performance de l’environnement de travail en proposant les meilleures pratiques à...

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