La pression croissante sur les coûts, l’augmentation des contraintes réglementaires et environnementales, l’exigence accrue des clients internes, l’apparition de nouveaux risques… impactent les métiers de l’environnement de travail. Les compétences requises pour réussir pleinement dans vos fonctions sont de plus en plus nombreuses !
Vous devez être à la fois manager, gestionnaire, acheteur, négociateur, conseil et prestataire de services pour les collaborateurs…
Pour mettre à jour vos connaissances et vous accompagner dans votre montée en compétences, nous vous proposons ce cycle de formation très complet sur 7 jours.
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Ce produit a été mis à jour le 20 février 2025
Module 1 - FAIRE VIVRE L’ÉCOSYSTEME ET TIRER LE MEILLEUR DES PARTIES PRENANTES DES SERVICES DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL - PARIS - 2 Jours
Animé par Annie Roussey
Situer votre métier dans son environnement
ÉTUDE DE CAS : analyse de différentes stratégies d’entreprises
Répondre aux besoins des clients
CAS PRATIQUE : construire un outil d’identification des axes de performance
Gérer les achats de prestations de services généraux
ÉTUDE DE CAS : construction d’un prix de prestation de services
Piloter les prestations sous-traitées
CAS PRATIQUE : élaborer un outil pratique d’évaluation des prestataires
Module 2 - LES FONDAMENTAUX DE LA MAINTENANCE ET DES TRAVAUX D’ENTRETIEN - À DISTANCE - 1 Jour
Animée par Pierre Fayolle
Maîtriser les notions et concepts essentiels en maintenance
Piloter vos prestataires et contrôler/surveiller le suivi de travaux et de contrats
Identifier les dysfonctionnements et planifier les contrôles des installations
MISE EN SITUATION : faire face à une panne d’ascenseur
Savoir évaluer vos prestataires
JEUX DE RÔLE : négocier la prestation de réparation d’un problème de chauffage et valider le devis
Relever et analyser les consommations énergétiques et les émissions de CO² conformément à la réglementation
Repérer les interventions les plus courantes et les précautions à anticiper
CAS PRATIQUE n°1 : suite à une panne, lire un schéma électrique pour sécuriser votre intervention
CAS PRATIQUE n°2 : réagir suite à un problème d’inondation et connaître vos responsabilités vis-à-vis de vos copropriétaires
Module 3 - PRÉVENIR LES RISQUES JURIDIQUES LIÉS AUX SERVICES GÉNÉRAUX – À DISTANCE - 2 Jours
Animée par Danielle Véret
Connaître le cadre juridique dans lequel évolue le Responsable des Services Généraux
Comprendre les mécanismes de mise en cause de la responsabilité
Les tâches liées aux conditions de travail des employés
Les risques liés aux prestataires
Les prestations de maintenance et les travaux
Les spécificités de la prestation nettoyage
CAS PRATIQUE : que faire en cas d'inexécution du contrat par votre prestataire d'entretien/nettoyage ?
Intégrer les nouvelles responsabilités liées à la protection de l'environnement et au développement durable
Les actions liées à la sécurité
Focus sur les risques liés à la mobilité : ascenseur, risque routier…
CAS PRATIQUE : quelle procédure en cas de salarié bloqué dans un ascenseur
Respecter la règlementation liée au personnel des entreprises extérieures
CAS PRATIQUE : gérer un litige avec un prestataire de maintenance non sécurisé
Savoir faire face aux litiges
Module 4 - BUDGET, TABLEAUX DE BORD ET CONSTRUCTION DE VOTRE PLAN D'ACTION INDIVIDUEL - PARIS - 2 Jours
Animé par Annie Roussey
Concevoir le budget des Services généraux
Gérer et optimiser le budget
Construire vos tableaux de bord
CAS PRATIQUE : construire la maquette d’un tableau de bord
ATELIER PRATIQUE ET ÉVALUATION
Préparation d’un plan d’action qui devra permettre au participant d’améliorer ses pratiques en tant que responsable des services généraux.
Yves R. - Ingénieur Civil E.I.G.
Ingénieur Civil E.I.G., Expert I.E.P. Bâtiment et Génie Civil et Agréé en Pathologies des bétons et des structures, Membre de l’Ordre des Experts Internationaux (O.E.I.).Il donne également des cours sur les Pathologies des Bétons pour...
En savoir plusAnnie R. - Dirigeante et fondatrice
Passée depuis quelques années, « de l'autre côté du miroir », elle a mis son expérience d'ancienne donneuse d'ordres, au service des fournisseurs, avec pour objectif, d'améliorer la pertinence de la qualité au besoin des clients. Elle a...
En savoir plusDanièle V. - Avocat au Barreau de Paris
Danièle VERET est avocate indépendante après avoir été associée au sein du Cabinet Granrut et directrice de départements au sein du Cabinet Alain Bensoussan. Elle a animé des groupes de travaux de normalisation à l'AFNOR et au Comité...
En savoir plusFormation du catalogue Comundi pour votre entreprise dans vos locaux, chez nous ou à distance.
À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.
Télécharger le programmeFormation sur mesure adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes.
Nos experts vous accompagnent dans votre projet.
À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.
Télécharger le programmeDécouvrez l’ensemble de l’offre réalisable en INTRA, sur-mesure ou en individuel sur des thématiques proches.
Pour aller plus loin et compléter votre parcours