Formation : Les tendances graphiques print et web

Repérer les influences et anticiper les évolutions de demain !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11094
  • Actualisé
  • Session garantie

Professionnels du graphisme, du design et direction marketing et communication, profitez de ces 2 jours de rétrospective des tendances graphiques historiques et contemporaines pour nourrir votre créativité et être au goût du jour.


A travers de nombreux exemples et illustrations, approfondissez votre culture visuelle, réinterprétez les codes universels pour les transposer pour vos propres choix de couleurs, photos, visuels, logos, typographies, design de sites web… et appréhendez comment l’IA transforme les visuels, quels sont ses codes et comment l’exploiter pour vos créations.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Décrypter les tendances graphiques en phase avec le style du moment
  • Stimuler son esprit créatif et l’envie d’innover
  • Améliorer ses créations, renforcer l’attractivité et choisir les tendances graphiques cohérentes avec l’identité de marque

Pré-requis

  • Il est recommandé de maîtriser les fondamentaux de la communication graphique 

Cibles

  • Directeur de création
  • Directeur artistique
  • Graphiste
  • Direction marketing, communication
  • Toute personne souhaitant se tenir informée et acquérir les clés des tendances graphiques

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Expérience du formateur
  • Des pistes concrètes enrichies d'exemples

Modalités pédagogiques

  • Rétrospective des tendances graphiques et analyse de nombreuses marques et créations sur la base de visuels, maquettes, sites web
  • Création d’un moodboard synthétique par les participants
  • Feedback en continu sur l’analyse et retour de ressentis / d’expériences des participants

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION  2ème Semestre 2023 : 100% (3 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS  2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Jour 1

1- Évolution du graphisme

Histoire du graphisme : objectifs, terminologie, évolution

  • Connaître l’histoire du graphisme à travers les grands courants qui ont traversé le 20ème siècle
  • Créer une passerelle entre hier et aujourd’hui, réveiller L’INSPIRATION
  • Zoom IA : comment l’IA bouscule les codes traditionnels du design graphique

Illustrations : moodboards visuels synthétiques représentant affiches, édition, logos, typos... par période – De 1900 à nos jours.

Tendances et logos

  • Évolution du design des logos
  • Zoom IA : les logos créés avec IA sont-ils tendances, respectent-ils l’identité de marque ?

Illustrations et analyses diverses dont Accor. Exemples de créations récentes, de déclinaisons 360° et d’animations.

Tendances et sites web

  • Tendances dans l’univers du webdesign sur les 5 dernières années
  • Zoom IA : exemple de l’IA au sein du template DIVI sous wordpress pour la création de visuels, de contenu et le design de pages

Illustrations : exemples repérés chez wix, behance, templates wordpress, sites de marques et partages d’expériences de créations.

2- Typographie et mise en page

Mutations

  • Comprendre les changements historiques de la typographie et l’évolution liée au numérique

Illustration : google font

Tendances

  • Analyse et illustrations visuelles de mise en page sur différents supports
  • Zoom IA : effets de textes originaux et typographies stylisées

Illustrations : brochures, web, affiches, posts réseaux sociaux

Étude de cas : analyse visuelle de l’évolution de la maquette de différents magazines

Data visualisation

  • Les tendances visuelles en data visualisation

Illustrations : vidéos et exemples de sites

 

Jour 2

Exercice de synthèse : création réalisée par les participants

3- Couleurs

  • Zoom sur les couleurs à la mode et les associations colorielles

Illustrations : pantone, wix, envato …

4- Photographie et illustration

  • Tendances actuelles des styles photographiques
  • Analyse des tendances visuelles en lien avec les sujets sociétaux et les tendances de communication.
  • Illustrations et tendances graphiques

Illustrations : banques d’images et présentation des thématiques des galeries d’images

5- L’IA et la création d’images conceptuelles

  • Le style IA
  • Exemples réalisés sous Adobe Firefly

6- Optimiser sa veille pour détecter les nouvelles tendances

  • Exemple concret d’organisation de veille créative

Partage d’expériences et de ressources créatives

Et vous ? Sur quels supports s'appuyer pour réaliser la veille ?

Conclusion

  • Bandes annonces de séries, films, publicités, rapports annuels…

Exercice de synthèse Jour 2 : moodboard du jour 1 complété par les participants

Du 17 au 18 mars 2025

Paris

Du 03 au 04 avr. 2025

Paris

Du 03 au 04 juill. 2025

A distance

Du 13 au 14 oct. 2025

Paris

Du 04 au 05 déc. 2025

A distance

Caroline LOPEZ

Caroline L. - Direction Artistique et Marketing

Fondatrice de Concept'in, elle accompagne les entreprises dans leur direction marketing & artistique. Diplômée du mastère « Études et Décision Marketing » de NEOMA, elle a complété son expertise marketing par une maîtrise des outils de...

En savoir plus

à partir de 1 490 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations