Formation : Lobbying digital

Influenceurs, vos nouveaux leviers digitaux

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10423

Le digital révolutionne les pratiques de la communication d’influence et du lobbying. De nouveaux comportements, usages, outils sont autant d’opportunités pour vos métiers ! Le lobbying digital recouvre également différentes pratiques, du « lobbying classique » qui utilise le digital comme un faisceau d’influence supplémentaire aux influenceurs de la « nouvelle génération » (youtubbers, instagrammers…), qui n’ont connu que le digital et ont totalement intégré ses usages dans leur quotidien professionnel.

Qui sont les nouveaux influenceurs ? Comment fonctionne les relations avec ces influenceurs ? Comment vous saisir des opportunités du digital dans votre stratégie d’influence ?

Objectifs

  • Décrypter les nouvelles tendances de l’influence en ligne
  • Conquérir ses influenceurs, micro-influenceurs digitaux : comment et pourquoi ?
  • Activer les leviers du lobbying digital pour optimiser sa stratégie de communication digitale
  • Construire/renforcer son réseau

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication et de la culture digitale
  • Une formation adaptée à tout degré d'expertise en communication institutionnelle

Cibles

  • Directeur communication
  • Social media strategist
  • Chargé de communication, Community manager
  • Chargé de relations publiques, communication corporate
  • Consultant e-reputation

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques) autour des évolutions des approches de marque, de la conquête d'influenceurs, du pilotage de ses indicateurs
  • Une analyse pratique sur la communauté « Handipreneurs »

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Lobbying et influenceurs : analyser les nouvelles tendances et pratiques

  • Digital et influenceur : les nouvelles règles du jeu numérique – nouveaux réseaux, nouvelles pratiques
  • Acteurs, partenaires, réseaux d’influence : état des lieux
  • Bloggeurs, youtubeurs, micro-influenceurs : qui sont-ils ? Quelle réelle plus-value représentent-ils par rapport à une campagne de communication digitale « classique » ?
  • En France, quel budget représentent les missions d’influence digitale ? Et dans d’autres pays

Training : macroinfluenceurs vs microinfluenceurs : évolution des approches des marques (des bloggeurs aux plateformes de curation via l’intelligence artificielle)

- Créer sa communauté d’influence
- Taille de la cible à toucher, risques à lier une marque à une célébrité… Les éléments à prendre en compte dans l’un ou l’autre choix stratégique

Optimiser sa stratégie de lobbying digital

  • Déterminer les objectifs d’un lobbying digital
  • Identifier les réseaux potentiels d’influence en fonction d’une cible
  • Organiser et alimenter une veille constante
  • Comment approcher un partenaire potentiel ? Comment négocier une alliance ?
  • Analyser des exemples de communications en ligne réussies ayant impliqué un influenceur, voire un micro-influenceur : quelles sont leurs clés de succès ?

Training

Analyse de la construction de la communauté des « Handipreneurs »

Training

Construire son argumentaire pour conquérir ses influenceurs

Mobiliser pleinement une communauté

  • Expertise et Rich Media : brand content éditorial et Intelligence artificielle appliquée à la curation
  • Comment animer une communauté d’influenceurs ?
  • Faire rêver, inspirer… Clients, salariés : quelles actions leur proposer pour faire d’eux de véritables ambassadeurs d’une marque ?
  • Humour, créativité : jusqu’où aller ?
  • Animation de réseau : quelles particularités du lobbying digital ?
  • Quels outils prendre en main afin de mieux piloter son lobbying ?

Training

Déterminer les indicateurs et construire l’analyse ROI de ses actions

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