Formation : Rédaction web

Toutes les clés stratégiques et techniques opérationnelles pour l'écriture en ligne

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10865

Structure de contenus spécifiques, balises, sélection de mots-clés bien référencés… L’écriture web est encadrée par des règles spécifiques qu’il convient de respecter afin d’assurer un maximum de visibilité aux contenus mis en ligne.
Nous vous proposons une formation axée à la fois à un niveau stratégique sur l’animation d’une charte éditoriale, mais aussi au niveau opérationnel sur de nombreux cas pratiques afin de perfectionner votre écriture web.

Offert pour toute inscription sur 2 jours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

 

Objectifs

  • Identifier les techniques de l’écriture web
  • Perfectionner le référencement des contenus en ligne
  • Définir et animer sa charte éditoriale en fonction de ses objectifs et cibles

Pré-requis

  • Merci à chaque participant de se munir d’un ordinateur portable
  • Il est demandé aux participants des compétences rédactionnelles ainsi qu’une bonne maîtrise des enjeux de culture digitale (qu’est-ce que le référencement ? Quels sont les différents médias sociaux ?)

Cibles

  • Responsable éditorial web
  • Rédacteur web
  • Chargé de communication web/Community manager
  • Toute personne amenée à rédiger des contenus web

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings pour progresser effectivement dans la production de contenus en ligne
  • À partir de productions fournies par les participants : identifier les contenus à améliorer, leurs points forts, axes d’amélioration

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% | 1er Semestre 2022 : 100% | 2eme Semestre 2022 : 100% (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100% (3 apprenants) 
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2eme Semestre 2022 : 33% A mettre en pratique (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 60% Acquis (5 apprenants) / 40% À mettre en pratique (5 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 1er octobre 2024

Comprendre l'importance de la rédaction web et acquérir les bons réflexes à l'heure des outils d'IA génératives

  • Du print au online : ce qui change vraiment
  • Les comportements de recherche et de lecture sur le web
  • Penser les contenus web pour faciliter les parcours des internautes cibles
  • Les bénéfices et limites des IA génératives (de type Chat GPT) ou comment en faire bon usage

Maîtriser les règles de rédaction propres au web

  • Les incontournables de l’écriture journalistique
  • Style, storytelling, titres, chapô et intertitres accrocheurs pour des écrits plus percutants
  • L’enrichissement des écrits web par des contenus multimédias
  • Les règles d’ergonomie pour la lisibilité et l’accessibilité des contenus web

Training : exercice de rewriting pour adapter son style au web

Les participants retravaillent un texte existant en appliquant les règles de rédaction web.
Structure d’article, vocabulaire, syntaxe, ergonomie, alternance entre écrits et illustrations : ils ne laisseront rien au hasard pour des articles au top !

Maximiser la visibilité de ses écrits sur le web

  • Rendre ses pages web visibles sur les moteurs de recherche (SEO) : les fondamentaux du référencement naturel et les évolutions à anticiper ; identifier les bons mots-clés ; optimiser les balises HTML, titres, intertitres et maillage interne.

Training : optimiser le référencement d’une page web et de son contenu multimédia

Les participants analysent et identifient l’ensemble des axes d’amélioration à apporter à un texte et à une image pour mieux les positionner dans les SERP de Google et de Google Image. Ils apprennent à sélectionner les mots-clés, à rédiger les balises HTML et les titres.

 

  • Maîtriser les codes et techniques d’influence pour capter l’attention sur les principaux réseaux sociaux.

Training : créer des posts pour capter l’attention du public cible

Les participants déclinent un même contenu selon le réseau social et le public à capter.

Définir et animer sa stratégie éditoriale

  • Analyser ses publics cibles : leurs attentes, leurs comportements, leurs usages, leur langage
  • Définir sa charte éditoriale : objectifs, publics cibles, lignes éditoriales, cadre de communication
  • Animer sa stratégie éditoriale : sujet, cibles, mots-clés, angle de traitement, contenus chauds/froids, planning éditorial, calendrier éditorial, tests
  • Piloter la performance de ses contenus web : outils, indicateurs, amélioration continue

Training : structurer une stratégie de contenus web

Accompagnés par l’intervenant, les participants consolident une stratégie d’animation éditoriale et déterminent la chaîne de publication des contenus.

Du 09 au 10 déc. 2024

Paris

Du 24 au 25 mars 2025

A distance

Du 19 au 20 juin 2025

Paris

Du 11 au 12 sept. 2025

Paris

Du 16 au 17 oct. 2025

A distance

Du 08 au 09 déc. 2025

Paris

Daniel IBARRART

Daniel I. - Gérant

Fondateur de l’agence ID AGIR WEBPROSPECTION depuis 2005. Mon parcours professionnel est caractérisé par deux trajectoires concomitantes : une partie technique informatique et l’autre commerciale de services. La première est devenue un...

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Karim LEKHCHINE

Karim L. - Consultant-Formateur en Digital

Karim Lekhchine est consultant-formateur, coach et conférencier en digital marketing. Il démarre sa carrière en 2007 en tant que chef de projet au sein de l'agence de communication DDB, puis chef de projet digital & community manager au sein de...

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