"Parler est un besoin, écouter est un art". Les acteurs de la santé au travail sont de plus en plus confrontés à des situations de souffrance lors d’entretiens d’aide avec des salariés : stress professionnel, violence psychologique, relation de pouvoir… Quelle posture adoptée face à des salariés fragilisés ? Comment écouter sans se laisser envahir par ses émotions ?
Cette formation vous permet de décrypter les mécanismes de la relation d’aide, développer une écoute de qualité et de vous armer psychologiquement pour continuer à aider les salariés sans vous blesser personnellement.
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles
Ce produit a été mis à jour le 14 mars 2024
Quiz :
Quel est votre niveau d’écoute ?
Cas pratique :
Élargir ses croyances et représentations de la relation d’aide afin d’adopter une attitude facilitatrice
2 mises en situation :
1- Comprendre l’impact de la communication orale et corporelle dans la relation d’aide. Vous vous exercez à la synergologie à travers des jeux de rôles pour capter les sentiments de l’écoutant à partir de la structure de son langage corporel
2- S’entraîner aux méthodes de reformulation et identifier les obstacles qui entravent l'écoute grâce à l’hypnose conversationnelle. La formatrice forme des groupes de 2 participants : le premier joue le rôle de l’aidant et le second joue un salarié en souffrance. Les autres participants observent la scène et commentent les propos tenus, les tournures de phrase, les prosodies de l’aidant.
Autodiagnostic :
Mesurer son quotient émotionnel face à des situations difficiles : pleurs, agressivité, angoisse…
Cas pratique :
S’initier à la Thérapie Comportementaliste et Cognitive pour travailler sur ses émotions dysfonctionnelles, relativiser, prendre du recul et garder son libre arbitre pour augmenter son efficience dans la relation d’aide. Les participants élaborent un scénario à partir d’une situation vécue. Ils retranscrivent chacun à leur tour l’émotion ressentie et leur pensée immédiate. Puis ils évaluent avec la formatrice leur comportement.
Catherine V. - Ergonome IPRP spécialité RPS
Ergonome IPRP, spécialité RPS, formée au CNAM de Paris. Elle est également thérapeute comportementaliste et titulaire d’un DIU en hypnose clinique et médicale. Elle intervient pour plusieurs cabinets spécialisés dans le domaine de la...
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