Formation : Travailler et communiquer en mode projet

Améliorer la coopération et la communication d’équipe

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10076
  • Nouveauté

Travailler en mode projet, c'est savoir interagir avec des personnes de services, de métiers voire d'entreprises différentes. Il y a un planning défini, des étapes à respecter. Il est important de trouver sa place, sa contribution au sein de l'équipe. Cette méthode de travail est de plus en plus courante dans de nombreux secteurs, car elle permet d'optimiser l'efficacité et la productivité en se concentrant sur des résultats concrets.

Suivre une formation pour travailler en mode projet peut offrir de nombreux avantages;

  • Meilleure organisation : le travail en mode projet nécessite une organisation efficace
  • Amélioration de la communication : travailler en mode projet implique de travailler en équipe
  • Renforcement des compétences : les projets peuvent nécessiter des compétences spécifiques, comme la gestion de projet, l'analyse des besoins, la planification et la coordination des ressources
  • Gestion du temps
  • Meilleure compréhension des risques

Dans l'ensemble, la formation « Travailler et communiquer en mode projet » vous permet de développer des compétences précieuses et de devenir un membre plus efficace d'une équipe de projet.

 

Objectifs

  • Développer la culture projet comme une manière de penser et de s'organiser
  • Planifier son activité et s'adapter aux imprévus
  • Appliquer les techniques de communication hors hiérarchie pour développer l'adhésion et la coopération

Pré-requis

  • Travailler régulièrement ou ponctuellement sur des projets, sans être le chef de projet

Cibles

  • Tout collaborateur qui souhaite challenger ses pratiques et mieux travailler en équipe

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Plan personnalisé de progression pour mieux apprendre et être plus efficace dans l'action.
  • Mises en situations professionnelles

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION (2021) : 100%
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS  : 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (5 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 18 novembre 2024

Définir sa place au sein d'une équipe en mode projet

  • Connaître les fondamentaux de la gestion de projet, en quoi cela diffère d'un travail quotidien
  • Les points étapes : des moments clés
  • Comment contribuer activement à un projet sans en être le chef ?
  • L'importance de la définition des rôles, des missions, des objectifs… et des responsabilités de chacun

Autodiagnostic : centré sur les personnes, les méthodes, et résultats… Quel coéquipier êtes-vous ?

 

Travailler avec des outils de gestion de projet

  • Acquérir la méthode OKR (Objectives and Key Results) pour suivre l'avancée de son travail, organiser son temps et délivrer
  • Anticiper et s’organiser en utilisant des outils de gestion de projet : Gantt, PERT, Kanban
  • Focus sur l'organisation de l'équipe en mode multi-projet : vaincre les difficultés d'agendas et se donner des points de rencontre
  • Gérer son énergie sur le long terme avec le time blocking

Cas pratique : entraînement sur les outils de gestion de projet

 

Apprendre à connaître les membres de l’équipe pour mieux communiquer, coopérer et faciliter l'adhésion

  • Bien se connaître pour bien communiquer et contribuer
  • Clarifier son message et savoir reformuler pour être compris
  • Réussir à lever les incompréhensions en étant objectif : techniques d'assertivité
  • S'exprimer pour dénouer les situations conflictuelles : la critique constructive et l’art du feedback collectif

Cas pratique : exercices de communication au choix de l’apprenant

Savoir négocier un délai, présenter une difficulté, proposer une solution alternative, formuler un feedback, cadrer et recadrer, émettre un avis contraire ou une objection de manière constructive, faire un recueil de besoin, vendre et faire valoir son idée…

 

S'approprier les supports de communication spécifiques à chaque type de message

  • Élaborer une matrice de circulation documentaire
  • Organiser et planifier les réunions de travail en mode projet
  • Insister sur les contributions respectives des différentes parties prenantes
  • Capitaliser sur l'expérience acquise pour préparer l'avenir

Cas pratique : utiliser la facilitation graphique pour conduire une réunion de rétrospective de projet réussie

Du 10 au 11 févr. 2025

Paris

Du 05 au 06 mai 2025

A distance

Du 25 au 26 août 2025

Paris

Du 20 au 21 nov. 2025

A distance

Sonia CHERIF

Sonia C. - Formatrice en Management, Développement personnel et RH

Sonia Chérif, forte de 15 ans d'expérience en tant que DRH et manager, est aujourd'hui une experte en management, leadership, développement personnel et ressources humaines, certifiée formateur et coach en Process Com Management. Son expertise...

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Emilie DOSIMONT

Emilie D. - Formatrice en efficacité professionnelle et en développement personnel

Emilie Dosimont, titulaire d'un doctorat en archéologie et dotée d'une expérience professionnelle diversifiée au sein d'entreprises et d'associations culturelles, exerce aujourd'hui en tant que formatrice spécialisée en efficacité...

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