Journée d’actualité Restez visible à l’ère de l’IA et du zéro-clic

Référencement, contenu, influence : quelles stratégies pour survivre dans l’univers post-Google ?

Mardi 1 juillet 2025

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L’univers du marketing digital est en pleine mutation, et une révolution silencieuse est en marche !

L’émergence des IA génératives, comme celles intégrées dans les moteurs de recherche tels que Google avec ses "AI Overviews" ou encore ChatGPT, Perplexity et Gemini, bouleverse les règles établies et appelle les professionnels à repenser leur stratégie de contenu à l’ère de l’IA. Ces nouvelles technologies, qui transforment les moteurs de recherche en véritables "moteurs de réponse", modifient profondément les comportements des internautes et le fonctionnement même du référencement web.

D’ici 2026, le trafic redirigé par les moteurs de recherche traditionnels pourrait chuter de 25%, un signal d’alarme pour toutes les marques qui doivent réinventer leur approche éditoriale. Les contenus et synthèses générés par l’IA prennent le pas sur les résultats traditionnels, ouvrant la voie à une ère du "Zero Click", où les utilisateurs trouvent des réponses immédiates sans quitter la page de recherche. Face à cette réalité, comment continuer à attirer des visiteurs, générer des leads et des conversions ?

Par ailleurs, le contenu web est abyssal et sera généré à 99% par des IA Génératives à l’horizon 2025-2030. Dans ce contexte, adopter une stratégie de contenu IA devient une nécessité : il faut savoir produire du contenu qui influence ce que l’IA retient, reprend et relaie. L’ère du contenu SEO classique est révolue.

Aujourd’hui, ce sont des stratégies plus ciblées et des formats innovants qui s’imposent : vidéos, infographies, études de cas, contenus de marque ou niches ultra spécialisées. La stratégie de contenu IA impose de privilégier la valeur, l’originalité et l’incarnation, loin des simples réponses informatives que l’intelligence artificielle saura fournir.

En parallèle, le branding, les relations publiques et l’influence digitale prennent une importance cruciale. Ces leviers offrent un écho plus large et un ancrage fort à vos contenus, dans un paysage où les hyperliens classiques sont remplacés par des résumés générés par l’IA.

Ce bouleversement, souvent perçu comme une menace, peut devenir une opportunité pour ceux qui sauront se l’approprier. Adopter une stratégie de contenu adaptée à l’IA permet non seulement de rester visible, mais aussi de gagner en légitimité et en impact. Elle offre en effet des perspectives fascinantes d’optimisation, de personnalisation et d’engagement des utilisateurs, et ceux qui réagiront vite en tireront de nombreux bénéfices. Plus que jamais, la clé du succès réside dans la capacité à adapter ses stratégies, à expérimenter de nouveaux formats et à être pionnier dans cette nouvelle ère du digital.

Comundi X Stratégies vous propose cette journée d’actualité pour vous aider à décrypter et anticiper ces évolutions et vous assurer une place de choix dans ce paysage numérique en pleine redéfinition ! 

Offert pour toute inscription à cette journée d’actualité :

  • 3 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne
  • Le support pédagogique de Vincent Binet
  • Le guide IA Native de Stéphan Truphème

PACK ENTREPRISE :

  • Inscription solo 600 €HT à distance ou 800€HT à Paris
  • Pack 3 inscriptions 1350 €HT à distance ou 1800€HT à Paris
  • Plus de 3 ? Contactez-nous directement

Pour profiter d'un pack, veuillez contacter : Servane Duigou - [email protected] ou [email protected]

RDV mardi 1er juillet 2025 !

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4 bonnes raisons de participer à la conférence

  • Un décryptage prospectif et concret de l’impact de l’IA Générative sur la création de contenu, le search et le trafic web

  • Des conseils et retours d’expérience pour adapter vos stratégies de création de contenu, de référencement et influence aux moteurs de recherches IA

  • Une méthodologie pour implémenter les outils d’IA générative qui vous permettront de maximiser la visibilité sur les moteurs de recherche nouvelle génération et rester visible

  • Une journée pour "networker" avec vos pairs

  • +100%

    Gain de trafic

  • +200%

    Gain de productivité

  • 9

    intervenants

  • 5

    Partenaires

Agenda

Journée présidée par : Vincent Binet, consultant marketing & communication spécialisé en stratégie digitale & IA

8h30 - 9h00 Accueil et networking

9h00 - 10h00 Conférence d’ouverture « Vers un nouveau paradigme du référencement et de la création de contenu »

Vincent Binet, consultant marketing & communication spécialisé en stratégie digitale & IA

  • Remise à jour express sur les fondamentaux de l’IA générative, du SEO et du SMO
  • Analyse comparative des mécanismes des moteurs traditionnels (Google, Bing) et des nouveaux acteurs comme SearchGPT, Perplexity ou Gemini
  • Focus sur les possibilités d’industrialisation massive de la production de contenu multimédia grâce aux IA génératives et des outils les plus utilisés
  • Quelles nouvelles pratiques anticiper pour rester visible ?

10h00 - 11H00 Table ronde Tendances et prospective à l’horizon 2026-2030 « L’impact de l’IA générative et des moteurs de recherche IA sur le trafic et la visibilité en ligne : entre opportunité et menace »

Teddy Pahagbia,directeur général, cabinet de prospectives, Blvck Pixel
Stéphane Truphème,consultant Content Marketing IA, Captain Marketing
Philippe Yonnet, CEO du Groupe Neper et trésorier de la FePsem                                                 
Mathieu Chapon,fondateur et directeur data et innovation, Peak Ace

  • Surabondance de contenus, multiplication de faux contenus, influenceurs 100% IA, dark social et interactions non traçables, no-click research, …quel risque pour le trafic sur vos sites d’ici 2026 ?
  • Quel avenir pour les médias, les réseaux sociaux, le référencement naturel ?
  • Quelles sont les nouvelles règles SEO sur Google …et celles sur les nouveaux moteurs de recherche IA
  • Le contenu a t’il encore de la valeur avec l’IA ?

11h00 - 11h15 Pause-café et networking

11h15- 12h15 Table ronde Conseils de pro «Se préparer à l’ère de l’IA générative et du No Click Research : quelles stratégies de contenu adopter pour sortir du lot ? »

Mathieu Chapon, fondateur et directeur data et innovation, Peak Ace
Yann Gourvennec, PDG et fondateur, Visionary marketing
Muriel Vandermeulen, directrice associée, Wearethewords

  • Quels sont les contenus qui fonctionnent pour améliorer son trafic organique et ceux qui émergeront demain ?
  • Comment faire évoluer ses méthodes de production de contenu (texte, image, vidéo, audio) à l’heure où l’IA permet une industrialisation massive ? 
  • Mobiliser l’interne, vos consommateurs et ambassadeurs…pour impulser des contenus toujours plus incarnées (podcast, video, personal branding, témoignages)
  • Structurer des systèmes éditoriaux robustes, durables et différenciants à l’ère de la performance, de l’IA et de la post-visibilité


12h15 – 13h00 Conférence « Les clés pour optimiser vos contenus pour l’AI Overview et les nouveaux moteurs IA »

Vincent Binet, consultant marketing & communication spécialisé en stratégie digitale & IA

  • Utiliser ChatGPT et Copilot pour identifier des mots-clés de longue traîne et générer des contenus optimisés
  • Améliorer l’indexation et la compréhension par les moteurs IA grâce aux données structurées
  • Maximiser l’expérience utilisateur (vitesse de chargement, navigation et ergonomie du site ) : un critère important pour les agents digitaux
  • Intégrer des éléments multimédias (vidéos, infographies, démonstrations en live) pour enrichir le contenu et capter l’attention
  • Adapter les contenus pour qu’ils répondent précisément aux questions des utilisateurs, avec un langage naturel et des formats lisibles par les moteurs IA


13h00 - 14h00 Pause Déjeuner


14h00 - 15h00 Conférence « Back to basics : comment booster vos relations presse et stratégie d’e-influence pour être visible sur les moteurs de recherche nouvelle génération »

Edouard de Miollis, expert en lobbying digital, Management de la transformation AI & Tech, ex Conseiller d’Etat Numérique et Innovation, Blvck Pixel

  • Qui sont et seront les partenaires des moteurs de recherches nouvelles générations ?
  • Appréhender l’importance croissante des relations presse et de la communication d’influence pour disséminer son contenu dans des grands médias influents
  • Comment personnaliser vos relations avec les journalistes et créateurs de contenu et leur envoyer les contenus qui vont les intéresser à l’aide des outils d’IA génératives ?

15h00 - 15h45 Atelier opérationnel « Analyse en direct de stratégies de création de contenu performantes pour le référencement et la personnalisation de vos contenus à l’aide des IA génératives »

Vincent Binet, consultant marketing & communication spécialisé en stratégie digitale & IA

  • Remise à jour express d’outils et de bonnes pratiques
  • Démonstration en live

Pause

16h00-17h00 Retours d’expérience « Comment les entreprises intègrent concrètement l’IA générative dans leur stratégie de marketing et communication pour gagner en visibilité ? Les premiers résultats »

Roland Debrabant, directeur des opérations & Associé, Noiise
Mathieu Chapon, fondateur et directeur data et innovation,Peak Ace

  • Stratégie d’implémentation de l’IA Générative, formation des équipes, charte d’utilisation, gains constatés, points de vigilance…
  • Comment l'AI GEN repousse les limites de la créativité éditoriale

17h30-17h45 : Conclusion et perspectives « Conseils pour ajuster les KPIs et mesurer les retombées de sa future stratégie de contenu, de référencement et d’influence »

Vincent Binet, consultant marketing & communication spécialisé en stratégie digitale & IA

Vincent BINET

Vincent BINET
Consultant marketing & communication spécialisé en stratégie digitale & IA

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Ce produit a été mis à jour le 16 avril 2025