Mardi 1 juillet 2025
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L’émergence des IA génératives, comme celles intégrées dans les moteurs de recherche tels que Google avec ses "AI Overviews" ou encore ChatGPT, Perplexity et Gemini, bouleverse les règles établies et appelle les professionnels à repenser leur stratégie de contenu à l’ère de l’IA. Ces nouvelles technologies, qui transforment les moteurs de recherche en véritables "moteurs de réponse", modifient profondément les comportements des internautes et le fonctionnement même du référencement web.
D’ici 2026, le trafic redirigé par les moteurs de recherche traditionnels pourrait chuter de 25%, un signal d’alarme pour toutes les marques qui doivent réinventer leur approche éditoriale. Les contenus et synthèses générés par l’IA prennent le pas sur les résultats traditionnels, ouvrant la voie à une ère du "Zero Click", où les utilisateurs trouvent des réponses immédiates sans quitter la page de recherche. Face à cette réalité, comment continuer à attirer des visiteurs, générer des leads et des conversions ?
Par ailleurs, le contenu web est abyssal et sera généré à 99% par des IA Génératives à l’horizon 2025-2030. Dans ce contexte, adopter une stratégie de contenu IA devient une nécessité : il faut savoir produire du contenu qui influence ce que l’IA retient, reprend et relaie. L’ère du contenu SEO classique est révolue.
Aujourd’hui, ce sont des stratégies plus ciblées et des formats innovants qui s’imposent : vidéos, infographies, études de cas, contenus de marque ou niches ultra spécialisées. La stratégie de contenu IA impose de privilégier la valeur, l’originalité et l’incarnation, loin des simples réponses informatives que l’intelligence artificielle saura fournir.
En parallèle, le branding, les relations publiques et l’influence digitale prennent une importance cruciale. Ces leviers offrent un écho plus large et un ancrage fort à vos contenus, dans un paysage où les hyperliens classiques sont remplacés par des résumés générés par l’IA.
Ce bouleversement, souvent perçu comme une menace, peut devenir une opportunité pour ceux qui sauront se l’approprier. Adopter une stratégie de contenu adaptée à l’IA permet non seulement de rester visible, mais aussi de gagner en légitimité et en impact. Elle offre en effet des perspectives fascinantes d’optimisation, de personnalisation et d’engagement des utilisateurs, et ceux qui réagiront vite en tireront de nombreux bénéfices. Plus que jamais, la clé du succès réside dans la capacité à adapter ses stratégies, à expérimenter de nouveaux formats et à être pionnier dans cette nouvelle ère du digital.
Comundi X Stratégies vous propose cette journée d’actualité pour vous aider à décrypter et anticiper ces évolutions et vous assurer une place de choix dans ce paysage numérique en pleine redéfinition !
Offert pour toute inscription à cette journée d’actualité :
PACK ENTREPRISE :
Pour profiter d'un pack, veuillez contacter : Servane Duigou - [email protected] ou [email protected]
RDV mardi 1er juillet 2025 !
+100%
Gain de trafic
+200%
Gain de productivité
9
intervenants
5
Partenaires
Journée présidée par : Vincent Binet, consultant marketing & communication spécialisé en stratégie digitale & IA
8h30 - 9h00 Accueil et networking
9h00 - 10h00 Conférence d’ouverture « Vers un nouveau paradigme du référencement et de la création de contenu »
10h00 - 11H00 Table ronde Tendances et prospective à l’horizon 2026-2030 « L’impact de l’IA générative et des moteurs de recherche IA sur le trafic et la visibilité en ligne : entre opportunité et menace »
11h00 - 11h15 Pause-café et networking
11h15- 12h15 Table ronde Conseils de pro «Se préparer à l’ère de l’IA générative et du No Click Research : quelles stratégies de contenu adopter pour sortir du lot ? »
12h15 – 13h00 Conférence « Les clés pour optimiser vos contenus pour l’AI Overview et les nouveaux moteurs IA »
13h00 - 14h00 Pause Déjeuner
14h00 - 15h00 Conférence « Back to basics : comment booster vos relations presse et stratégie d’e-influence pour être visible sur les moteurs de recherche nouvelle génération »
15h00 - 15h45 Atelier opérationnel « Analyse en direct de stratégies de création de contenu performantes pour le référencement et la personnalisation de vos contenus à l’aide des IA génératives »
Pause
16h00-17h00 Retours d’expérience « Comment les entreprises intègrent concrètement l’IA générative dans leur stratégie de marketing et communication pour gagner en visibilité ? Les premiers résultats »
17h30-17h45 : Conclusion et perspectives « Conseils pour ajuster les KPIs et mesurer les retombées de sa future stratégie de contenu, de référencement et d’influence »
Vincent BINET
Consultant marketing & communication spécialisé en stratégie digitale & IA
Mathieu CHAPON
Fondateur et directeur data et innovation
Peak Ace
Roland DEBRABANT
Directeur des opérations & Associé
Noiise
Yann GOURVENNEC
PDG & fondateur
Visionary Marketing
Teddy PAHAGBIA
Directeur général du cabinet de prospective
BLVCK PiXEL
Stéphane TRUPHEME
Consultant Content Marketing IA
Captain Marketing
Muriel VANDERMEULEN
Directrice associée
Wearethewords
Philippe YONNET
CEO
Groupe Neper
Edouard de MIOLLIS
Expert en lobbying digital, management de la transformation AI & Tech, ex conseiller d’Etat Numérique et Innovation
BLVCK PiXEL
Ce produit a été mis à jour le 16 avril 2025
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