Formation : Communication & Leadership

Construire son identité de leader

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10816
  • Best
  • Digital learning +
  • Session garantie

La communication est centrale dans toute relation. En tant que manager et chef d'équipe, il est essentiel d'être un bon communicant. La formation « Communication et Leadership » est une formation indispensable pour tout manager souhaitant développer sa communication et son influence envers son équipe.

Comment comprendre votre rôle de manager ? Comment maîtriser le verbal, le non-verbal et sa distance relationnelle pour s'affirmer en communicant efficace ? Comment prendre le temps de communiquer pour bien écouter et bien se faire comprendre ? Comment gérer les outils de la communication et dans quelles situations ?

La formation « Communication et Leadership » est une formation indispensable pour tout manager souhaitant développer sa communication et son influence envers son équipe.

Objectifs

  • Définir son identité de leader
  • Analyser ses succès pour mettre en œuvre une communication sponsor de son image
  • Améliorer son impact personnel et développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle
  • Pratiquer l’écoute active avec la posture de Coach

Pré-requis

  • Il est recommandé d'avoir une connaissance générale de la fonction managériale.

Cibles

  • Tout manager et dirigeant qui souhaite maîtriser l’art de communiquer pour relever les défis relationnels (motiver, convaincre, influencer, recadrer, gérer des conflits…)

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Travail sur l'image avec support caméra.
  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% | 2ème Semestre 2022 : 83% (6 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (7 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 100% Acquis (7 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (8 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 6 novembre 2024

Identifier ses qualités et talents de leader

  • L’image de soi : comment êtes-vous perçu ?
  • Apprendre à bien se connaître : être lucide sur ses zones de confort et d’inconfort
  • Instaurer la « bonne distance » : quel est votre degré de liberté d’expression ?
  • Manager les anciens collaborateurs, les experts, les écarts de génération : gérer la méfiance et l’hostilité
  • Voix, gestuelle, regard… les paramètres du non verbal
  • Savoir garder le contrôle de soi et de la situation

Test

Découvrez votre profil de communicateur.

S’autoriser à dire et à agir

  • Communiquer vos idées avec clarté et conviction
  • Gérer les conflits par l’objectivité en terrain affectif
  • Cultiver un sens de la répartie pour accroître son impact à l’oral
  • Faire face à l’inattendu : objections, indifférence, accusations

Cas pratique

Pratiquer la critique constructive, délivrer une information négative et valoriser une action positive.

Pratiquer l’écoute active avec la posture de Coach

  • Pratiquer le questionnement productif
  • Réduire incertitudes, malentendus et susciter le retour d’information
  • Éviter la désinformation et la distorsion des messages
  • Maîtriser les outils d’une délégation efficace

Cas pratique

Rester ferme sur ses objectifs tout en restant ouvert !

Situations difficiles : Crises & conflits

  • Comment les transformer en moments privilégiés ?
  • Sanctions, entretiens de cadrage, avertissements : comment les utiliser ?
  • Démotivation : quand et comment intervenir ?
  • Quel outil pour quel message ? L’e-mail, nouveau langage du manager ?

Application à la communication d’entreprise : réunions, entretiens…

  • Préparer efficacement l’avant, le pendant et l’après réunion
  • Mettre les relations humaines au service de l’efficacité d’équipe
  • Cartographier ses relais d'influence
  • Quel outil pour quelle situation ? CNV, Feedback, recadrage...

Cas pratique

Mise en situations difficiles de leadership avec débriefing et conseils personnalisés

Du 10 au 11 déc. 2024 Session garantie

Paris

Du 23 au 24 janv. 2025 Session garantie

Paris

Du 24 au 25 mars 2025

Paris

Du 14 au 15 mai 2025

A distance

Du 03 au 04 juin 2025

Paris

Du 11 au 12 sept. 2025

A distance

Du 13 au 14 oct. 2025

Paris

Du 02 au 03 déc. 2025

Paris

Catherine DE LEONARDI

Catherine D.L. - Formatrice et coach spécialiste du management d’équipe et de la prise de poste

Catherine de Léonardi a débuté sa carrière dans la finance puis a rejoint le secteur de la communication à des fonctions direction (Hopscotch, Havas / W, TBWA Corporate).Elle accompagne les organisations et leurs cadres dirigeants sur les...

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