Formation : Leadership au féminin

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10773
  • Session garantie

Dans l'imaginaire collectif, la figure du leader est encore souvent associée à une image de masculinité. Pourtant, le leadership au féminin gagne rapidement en valeur dans les entreprises, car porteur de qualités complémentaires et essentielles : courage, cohésion d'équipe, prise de décision. Apprenez à sortir de la figure du leader autoritaire et assumez votre part de féminité pour assurer un leadership authentique et performant !

Comment gagner en efficacité grâce à l'Intelligence EÉmotionnelle ? Comment maîtriser les techniques d'affirmation de soi ? Comment utiliser les valeurs et représentations des deux sexes pour manager avec habileté ? Quels sont les facteurs clés pour un managent au féminin à succès ?

Profitez de l'expertise de 2 formateurs aux parcours complémentaires pour une vision entière du leadership au féminin.

Objectifs

  • Exprimer son Intelligence émotionnelle en tant que femme leader
  • Développer ses compétences pour s'affirmer en situation professionnelle
  • Utiliser la méthode du coaching dans son management

Pré-requis

  • Manager une équipe, un service ou une organisation

Cibles

  • Femmes cadres et tout Manager - homme ou femme - d'équipes mixtes

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Autodiagnostic du Quotient Émotionnel.
  • Jeux de rôles.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction 2021 : 100% | 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenants) 
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

1 - Gagner en efficacité grâce à l'Intelligence Émotionnelle

  • Prendre conscience de l'impact de l'expression des émotions sur soi, sur les autres
  • Évaluer la part de l'émotion dans le management et la prise de décision
  • Mieux comprendre les émotions de ses collaborateurs
  • Consolider ses atouts personnels : obtenir l'adhésion, apprendre à gérer les conflits de façon positive
  • Se donner les moyens pour adopter une attitude affirmée
  • Savoir-faire la différence entre l'affirmation, l'autorité, l'agressivité

Cas pratique

Deux autodiagnostics pour déterminer son Quotient Émotionnel (Q.E) et son niveau d'assertivité.

2 - Maîtriser les techniques d'affirmation de soi

  • Travailler sur les particularités de l'affirmation de soi au féminin, faire respecter ses valeurs, relever des défis
  • Comment réaliser son désir légitime de progression, obtenir des responsabilités et de l'influence ?
  • S'intégrer et se faire accepter dans divers environnements
  • Maîtriser l'adaptabilité, le contrôle de soi et l'intelligence relationnelle et développer une attitude empathique dans les interactions au sein d'une équipe

Cas pratique : jeux de rôle sur l'affirmation de soi au féminin.

Les participants se verront mis en situation dans des contextes professionnels : faire un compliment, formuler un reproche de façon positive, savoir protester, faire face à une critique...

3 - Manager la complémentarité

  • Explorer les valeurs et représentations féminines
  • Connaître les différents modèles de réussite au féminin
  • Identifier les pôles féminins : relation au pouvoir, rapport aux individus, style de management
  • Faut-il adopter un style de management particulier en tant que femme ?

Cas pratique : quid de la femme manager ?

Diagnostic sur les différences hommes/femmes au travail.

4 - Facteurs clés de succès pour manager au féminin

  • Comment coacher son boss : définir le profil de son patron
  • Reformuler pour préciser l'objectif et être à l'écoute des besoins
  • Être juste dans la relation
  • Poser les bonnes questions pour amener l'autre à communiquer
  • Renforcer son savoir-faire relationnel en s'appropriant les clés de la relation
  • Établir une charte de qualité relationnelle

Cas pratique : mise en situation en sous-groupes pour :

1) intégrer le coaching à son management;
2) intégrer la dimension non verbale dans la relation pour établir la confiance.

Du 03 au 04 févr. 2025

A distance

Du 13 au 14 mars 2025

Paris

Du 12 au 13 juin 2025

Paris

Du 07 au 08 juill. 2025

A distance

Du 06 au 07 oct. 2025

Paris

Du 18 au 19 déc. 2025

A distance

Anne CHERRET DE LA BOISSIERE

Anne C.D.L.B. - Consultante, formatrice et executive coach, certifiée en Process Com®

Après une formation littéraire et en communication d'entreprise et une pratique de responsable de Formation en entreprise, Anne CHERRET crée, il y a plus de dix ans, une société de formation et de conseil, spécialisée notamment dans le...

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Catherine SEXTON

Catherine S. - Formatrice en Marketing-Ventes et Management

Catherine Sexton, formatrice depuis 10ans en Marketing-Ventes et Management auprès des entreprises, a occupé des postes de Directrice Marketing dans différents secteurs d’activités pendant une vingtaine d’années. Elle transmet son...

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