Si les actions de marketing traditionnel restent fondamentales pour cultiver la notoriété d’une entreprise, prospecter, entretenir l’engagement et la relation client, la réalité digitale apparaît incontournable pour se positionner sur les carrefours d’audiences les plus nécessaires, faire connaître sa marque et son offre, générer du trafic qualifié sur ses contenus, acquérir de nouveaux clients et, in fine, accroître ses ventes.
En tant que professionnels du marketing et de la communication, vos missions évoluent inévitablement vers le digital : accélérer l’acquisition client en exploitant le SEA, le markeing automation, les social ads, adapter vos contenus aux nouveaux formats presse et aux réseaux sociaux, automatiser la production de vos contenus grâce aux outils d'IA générative, refondre vos sites et applications pour qu’ils soient orientés clients, responsive design et SEO friendly, concevoir des expériences humaines capitalisant sur les données d’usage de vos consommateurs/usagers, ...
Pour digitaliser vos pratiques, vous adapter rapidement aux nouveaux usages et outils existants et faire preuve d’agilité, vous devez plus que jamais vous professionnaliser, comprendre les leviers digitaux, les opportunités offertes par l'intelligence artificielle, le langage et les métiers d’experts plus spécialisés, adopter une méthodologie pour déployer votre stratégie de marketing et communication sur les canaux digitaux et en mesurer les résultats.
À travers cette formation certifiante en marketing digital, nous souhaitons vous apporter :
- toute la matière nécessaire à la bonne maîtrise des leviers et techniques du marketing digital
- les méthodologies essentielles à la bonne intégration des médias numériques et des nouvelles technologies du Web3 dans votre contexte stratégique
Le partenariat qui lie Stratégies Formations et l'Université Paris Dauphine-PSL vous donne la garantie d'une formation en marketing digital de très haut niveau et d'une reconnaissance officielle de votre expertise en conception de stratégie digitale.
PS : Possibilité de suivre les modules en présentiel à Paris ou à distance (à valider avec votre conseillère clientèle en amont)
Objectifs
Certification
Un certificat attestant de l’acquisition de vos compétences digitales vous sera remis par l’Université Paris-Dauphine et Comundi sous condition de validation des 2 cas d’application (de groupe et individuel).
Notre certification "Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale" (fiche RS6150) est enregistrée au répertoire spécifique par la décision de la commission de la certification professionnelle de France Compétences du 24/10/2022.
De plus, cette certification donne droit à une équivalence de 3 unités d'enseignement du Master Marketing & Stratégie de l'Université Paris-Dauphine (fiche RNCP 34551) à faire valoir dans le cadre d'une éventuelle Validation des Acquis d'Expérience (VAE).
Le taux de réussite de nos participants sur cette certification était de 96% sur 2022/2023 pour 51 candidats évalués.
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Votre parcours e-learning (environ 5 heures)
Des capsules de digital learning disponibles pendant la durée du cycle vous sont proposées pour challenger vos compétences !
• Des ressources pédagogiques et de contenu
• Des quiz, des conseils, des vidéos,….
• Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
• Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !
5 capsules de 60 mn Chrono pour vivre une expérience formative unique !
• Capsule n°1 : Concevoir une stratégie de marketing et de communication digitale
• Capsule n°2 : Décrire les "personas" visés par une solution digitale
• Capsule n°3 : Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale
• Capsule n°4 : Social Media Management
• Capsule n°5 : Développer et renforcer son potentiel créatif
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Ce produit a été mis à jour le 22 décembre 2024
Module 1 - Le marketing et la communication à l’heure du digital et du Web 3.0 - 2 Jours
Élaborer sa stratégie de marketing et communication digitale
Objectifs du module
- Animé par Pierre Bizollon et le Professeur Dauphine référent
De la stratégie marketing à la stratégie de marketing et communication digitale
Tendances digitales : les nouvelles opportunités à saisir
Construire sa stratégie de marketing et communication digitale et son plan d’action
Pilotage de la performance
La réorganisation interne de l’entreprise : les nouveaux modes d’organisation et de travail
Présentation du cas d’application de groupe qui fera l’objet d’une restitution lors du Module 7
Module 2 - Cx et Ux : des sites performants et centrés "utilisateur" - 2 Jours
Créer des applications ou sites performants et centrés sur l'utilisateur
Objectifs du module
- Animé par Jérôme Morlon
La culture "customer-centric" et le design thinking
Atelier : définir des personae sur un cas simple
Le pilotage de projets Web
Atelier : examen/audit de sites
Concevoir des interfaces de site web efficaces grâce à l’UX design
Atelier : manipuler des outils d'UX designer
Activer les bons leviers au bon moment : vers le marketing automation
Mesurer et optimiser les performances de vos sites web ou applications
Cas pratique : élaborer votre plan d’action numérique en vous appuyant sur le modèle POEM (Paid, Owned, Earned Media)
Module 3 - Stratégie social media à l'heure de l'IA - 2 Jours
Déployer une stratégie Social Media et influence
Objectifs du module
- Animé par Mélanie Hossler
Comprendre les nouveaux usages sur le digital et les médias sociaux
Panorama des réseaux sociaux : chiffres, fonctionnalités & cas d'utilisation par les marques
Training
Décrypter des stratégies de marques sur les réseaux sociaux afin d'analyser leurs clés de réussite
Inclure les réseaux dans une stratégie marketing et assigner des objectifs
Training
Définir les objectifs de communication
Piloter sa stratégie social media et définir une stratégie de contenus
Training
Décliner un même message sur des réseaux différents
ROI et analyse de la performance de la stratégie Social Media
Training
Analyser un exemple de tableau de bord efficace
Module 4 - IA génératives et production de contenus (formation à distance) - 2 Jours
Exploiter les outils d'IA génératives pour produire des contenus
Objectifs du module
- Animé par Romain Rissoan
Introduction à l'IA et principes de base
Gouvernance des données et RGPD
Connaître les outils adaptés
IA et création de contenus textes : modèles de langage pour le chat
Démonstration : création d’un article assistée par IA
IA et génération d'images
Démonstration : création de visuel assistée par IA
IA et génération de vidéos
Démonstration : création d’une vidéo assistée par IA
Réflexion et cas pratiques pour exploiter la valeur ajoutée de ces outils d’IA et industrialiser votre production de contenu
Cas pratiques et études de cas
Étude de cas n°1 : investir les médias sociaux grâce à ces outils : comment industrialiser la production de textes, images et de vidéos pour Facebook, Instagram, Tiktok, Youtube, X ?
Étude de cas n°2 : répondre au SEA via Google ads grâce à l'intelligence artificielle
Étude de cas n°3 : gagner en productivité pour la création d’articles
Étude de cas n°4 : créer un SEO de milliards de contenus optimisés
Tendances futures et éthique dans l'IA
Module 5 - Les leviers d'acquisition digitaux payants - 2 Jours
Maîtriser les leviers d’acquisition dans l’écosystème digital de la marque
Objectifs du module
- Animé par Pascal Malotti
Introduction
Affiliation (modèle économique de l’incentive) : un levier historique du marketing digital
Search Marketing (modèle économique du CPC)
Du Plan média au Marketing prédictif …pour identifier le meilleur mix media
→ Présence d’un éditeur technologique qui fait la démo de sa solution algorithmique de pilotage de son mix media à la performance.
CAS PRATIQUE SUR UN LANCEMENT DE PRODUIT/SERVICE
Sur la base de la première journée de présentation des leviers d’acquisition et de conversion, votre mission consiste à utiliser l’écosystème digital et omni-canal pour promouvoir le lancement d’un produit/service. Travail en équipe avec restitution devant les participants
Ciblage FB & Programmatique (marketing automation & data science)
→ Présence d’un éditeur technologique qui maîtrise l’écosystème du programmatique avec présentation de cas pratiques du marché.
Introduction à l’IA dans le champ du marketing
Module 6 : Le marketing à l’heure de la data - 2 Jours
Objectifs du module
→ Animé par Bruno Valette
Marketing Analytics : état de l'art et perspectives
L'ère du data driven marketing
Processus de collecte de la Data
Processus d'analyse de la data
CAS D'USAGES D'ACTIVATION DE LA DATA
CAMPAIGN INSIGHTS, MARKET RESEARCH, SEGMENTATIONS, SCORING, MACHINE LEARNING, USES CASES DMP, DIGITAL PERSONAS, PATTERN RECOGNITION, UX ANALYTICS
Focus sur l’engagement omnicanal
Mesure de la performance
Web & Mobile Analytics
EXERCICES DIRIGÉS
Social Intelligence
EXERCICES DIRIGÉS
Mesure de la performance Marketing
Module 7 - Journée de mise en pratique et exercices d’évaluation - 1 Jour
- Animé par Eva Delacroix, Florence Benoît-Moreau ou Manuel Cartier
Objectifs
Déroulé du cas
Promo de mars 2025 à juin 2025
Paris
Promo de septembre 2025 à décembre 2025
Paris
Florence B.M. - Maître de conférences
Diplômée d'HEC Paris et d'un doctorat en marketing de l'Université Paris Dauphine-PSL, Florence Benoit-Moreau, a débuté sa carrière en tant que consultante en stratégie au sein du Boston Consulting Group (BCG), puis du cabinet de conseil en...
En savoir plusPierre B. - Consultant formateur
Pierre Bizollon a une très forte expérience de la digitalisation et de la transformation des marques et entreprises, après avoir piloté le Marketing et la communication de Yahoo! ou du Crédit Agricole Nouvelles Technologies. Fondateur de...
En savoir plusManuel C. - Maitre de Conférences
Manuel Cartier est Maitre de Conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL Responsable du Master Business Development et membre de la chaire d'intelligence économique, ses champs de recherche concernent l'innovation de rupture, la prospective et...
En savoir plusPascal M. - Business Development & Strategy Director, Valtech France
Issu du monde du marketing et de la communication, avec une spécialisation forte dans l’univers de marques grands publics. Passé notamment par des enseignes du groupe Havas (EURO RSCG Circle / W&Cie), il est responsable des stratégies de...
En savoir plusJérôme M. - Consultant formateur
Fort de 20 ans d’expérience, il a occupé différents postes de responsable éditorial et de pilotage de projets et conduit de nombreuses missions de conseil stratégique, d’études, et de réalisation d’écosystèmes numériques. Ingénieur...
En savoir plusRomain R. - Consultant et formateur, expert en marketing digital
Romain Rissoan est un entrepreneur du digital. Auteur de plusieurs livres sur le numérique associé aux métiers de la communication et du Marketing. Il aspire à structurer des solutions et des méthodes pour chacun lors de leur utilisation des...
En savoir plusBruno V. - Global Head of Data Intelligence
Diplômé de Statistiques et Econométrie, Bruno VALETTE a depuis 18 ans piloté des départements data chez l'annonceur (Cofinoga, Engie, Printemps) et dirigé les entités data d'agences de communication pour le compte de clients à...
En savoir plus« Cela a structuré des connaissances un peu éparses et permis vraiment de prendre de la hauteur sur les enjeux liés au digital. » E. Delannoy, vice président et managing partner, WNP (agence de communication)
« Le diplôme est venu légitimer le poste de responsable marketing digital que j'allais prendre. Depuis, j'ai évolué vers un poste de directrice tout en gardant cette expertise digitale que j'ai transmise à mon équipe. » E. Lecoeur, directrice marketing France et Benelux, DJO France
« Le cycle certifiant de Paris Dauphiné - Comundi a été une expérience précieuse pour moi. Cela m'a permis de comprendre les nouveaux enjeux du marketing et me former au digital. C'est un secteur en perpétuelle évolution et il était important pour moi de saisir ces nouveaux formats et de découvrir les nouvelles opportunités que le digital peut nous offrir. » A. Gilabert, responsable marketing, Editions Univers Poche
« J'ai pu grâce à cette formation complète leader de manière efficace la Stratégie digitale des marques pharmacie du groupe Beiersdorf en France.» I. Schang, directrice des marques pharmacie, Beiersdorf
« Plus qu'une mise à jour sur les pratiques digitales en marketing et en communication, cette certification a été un véritable levier dans ma carrière pour mettre en place des projets digitaux au sein de mon entreprise. Elle m'a donnée toutes les clés pour définir de manière fine les stratégies marketing les plus adéquates.» Cindy Monicat, responsable marketing et communication, Arondor, ESN
« Une vision transversale du digitale sur les leviers e-mailing, site internet, référencement SEA SEO, réseaux sociaux... et surtout le travail sur les personas que j'ai pu mettre en application dans le but de retravailler le projet site internet notamment.» A.K. Bigot, directrice marketing communication, Sécurité 27
« Cela m’a permis de mieux comprendre les enjeux digitaux et de trouver des solutions concrètes pour y répondre.» S. Porta, responsable de l’engagement sociétal. » Mediaperformances (Régie média)
« Vision stratégique plus claire/approche omnicanale - 360. » S. Kessai, responsable merchandising amont, Galeries Lafayette
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