Internet est un réseau global sur lequel naviguent tous les utilisateurs de la planète et parmi ces derniers, de très nombreux sont en fait des clients potentiels pour les entreprises. Afin de pouvoir capter leur attention, à l’heure actuelle, une entreprise ne peut se contenter de créer un site sur lequel elle exposera le catalogue de ses produits ou services.
La communication pourra se faire via notamment des contenus digitaux : podcast, vidéos, publicités… les possibilités ne manquent pas. Toutefois, ces contenus devront présentés des qualités, et ne pas se contenter d’occuper un espace et ne rien dire. La qualité des contenus est importante car c’est sur ce point que les clients éventuels porteront un jugement sur l’entreprise et ses produits ou services.
Notre cycle certifiant « Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux» est le résultat de nombreux retours d’expérience qui ont mis en évidence les facteurs clés pour exploiter avec succès les réseaux sociaux, amplifier votre communication et booster votre activité commerciale.
Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :
Paris | A distance
Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !
Objectifs
Certification
Ce parcours donne accès à la certification « Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux » déposée au répertoire spécifique de France compétence par Alternative Digitale (RS6372), et enregistrée par la décision de la commission de la certification professionnelle de France Compétences du 10/09/2023.
Cette certification atteste de votre capacité à booster votre activité commerciale par les réseaux sociaux avec un contenu adapté et créatif. Elle vous permettra d’évoluer vers des postes de responsable communication, marketing, commercial, e avec une dimension e-business ou de consolider votre expertise.
Pas d'équivalence ni passerelle / Pour aller plus loin, nous vous recommandons de suivre le Cycle certifiant : Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale à l’ère de l’IA
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Ce produit a été mis à jour le 14 novembre 2024
1/ Accès à 3 capsules d’e-learning d’1h chacune
Capsule 1 : Social Media Management
Construire une stratégie social media
Identifier les réseaux sociaux adaptés à vos objectifs
Définir des indicateurs de performance
Challenge : présentez les objectifs SMART de votre stratégie social media !
Capsule 2 : S'initier aux techniques du social selling
Construire une stratégie de social selling
Maîtriser les techniques du social selling
Analyser les retours de votre stratégie social selling
Challenge : construire une stratégie social selling différenciante !
Capsule 3 : Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale
Définir une ligne éditoriale
Produire des contenus de qualité optimisés pour le SEO
Planifier, diffuser et analyser les performances de vos contenus
Challenge : établissez la programmation éditoriale de votre site web !
2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle : Investir les médias sociaux - 2 Jours
Comprendre les enjeux des réseaux sociaux pour les marques
Panorama des outils et supports offerts par les réseaux sociaux
Training : création pas à pas de comptes de marque sur les réseaux sociaux
Personnaliser les espaces & mise en pratique des outils mis à disposition par chaque réseau social
Community Management : rôle et discours
Training : rédiger pour les réseaux sociaux
Élaborer des posts sur les différents réseaux sociaux et les adapter à chaque plateforme
Définir des objectifs et analyser les résultats
Training : définir les objectifs de communication
Méthodologie pour définir ses propres objectifs de communication à partir d'une étude de cas
Médiatisation : sensibilisation aux formats publicitaires
Training : créer une campagne sur Facebook
Comprendre les différents ciblages possibles et expérimenter la plateforme
Adapter votre campagne à votre cible
Organiser son temps de travail pour assurer une présence sur les réseaux sociaux
Focus sur le social selling
1 jour de formation en présentiel ou classe virtuelle : Ecrire pour les réseaux sociaux : post, articles, visuels, infographie - 1 Jour
Atelier 1 : LinkedIn, Twitter, Facebook… connaître les règles de publication pour chaque réseau
Cas pratique
Préparer sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux : quoi ? pourquoi ? pour qui ? pour quel objectif ?
Atelier 2 : Maîtriser les règles d’écriture pour être vu, lu et partagé
Cas pratique
Mettre en forme son message : les participants réécrivent un message pour qu’il soit optimisé pour chaque réseau
Atelier 3 : Écriture créative : les méthodes pour faire court et impactant
Cas pratique
Atelier d’écriture créative
Atelier 4 : S’organiser, planifier et mesurer
Objectifs post formation
À l’issue de la formation, les participants auront acquis les principales règles et techniques pour rendre leurs messages visibles sur les réseaux sociaux.
1 jour de formation en présentiel ou classe virtuelle : Intégrer la vidéo à sa stratégie social média - 1 Jour
Quels sont les opportunités et chiffres de la vidéo online ?
Comment définir sa stratégie de vidéo online ?
Training : construire un parcours client à l’aide des différents formats de vidéos sur votre propre marque ou une marque dans votre secteur d’activité.
Différencier l’apport et les complémentarités entre contenus Owned et Earned Media.
Comment réussir le déploiement opérationnel de ses contenus vidéo ?
Training : identifier dans votre secteur d’activité les bonnes pratiques des tendances créatives et imaginer un format vidéo que vous pourriez développer en appliquant les méthodologies précédemment vues.
Évaluation sur la base d’un examen en ligne comportant plusieurs exercices pratiques et une évaluation des connaissances.
Résultats attendus
A l’issue de ce parcours certifiant, vous disposerez des clés pour :
Promo de mars 2025 à avril 2025
A distance
Promo de juin 2025 à juillet 2025
Paris
Promo de octobre 2025 à novembre 2025
Paris
Promo de décembre 2025
Paris
Marc F.I. - Formateur, journaliste et consultant Social Media & Digital.
Marc Fanelli-Isla, CEO de l'agence My Social Branding, est le pionnier du social media en France et best-seller depuis 2010. Il est professeur à Sciences Po, Sup de Pub et intervenant sur CNews.
En savoir plusMathieu F. - Consultant Digital Marketing
Pionnier du Digital Marketing, Mathieu a une expérience de plus de 15 ans en Agence et dans les Médias.A partir de 1997 en Agence (ImagiNet, agence intégrée d'Orange et Publicis Marcel), il occupe des fonctions de Directeur Conseil et accompagne...
En savoir plusVirginie L. - Formatrice experte en éditorial web et réseaux sociaux
Virginie Lopes, Digital Manager depuis 14 ans est passionnée de digital et de nouvelles technologies. Après un parcours en agences de communication (TBWA interactif, SMILE, Blue Acacia) et chez l'annonceur (Groupe Urgo), elle exerce depuis 2015...
En savoir plusà partir de 3 070 € HT
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