Formation : Investir les médias sociaux

Attente consommateur, potentiel business, stratégie de positionnement...

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • à distance
  • Réf 10124
  • Best
  • Digital learning +

Pour vous permettre d’acquérir les connaissances de base des réseaux sociaux, Stratégies Formations vous propose ces deux jours de stage.

Si aujourd’hui vous mesurez l’importance des réseaux sociaux dans le parcours consommateur, mais que vous ne savez pas encore comment intégrer ces nouveaux leviers à votre stratégie de marque, cette formation très pratique vous permettra de maîtriser les bases d’une présence sur les principaux réseaux sociaux : de la création au paramétrage d’un compte, des techniques de rédaction sur les supports à la mise en œuvre d’une stratégie de conquête d’une communauté.

La formation permet de fournir les connaissances et méthodes de base pour créer une présence sur les réseaux sociaux et développer sa communauté.

Offert pour toute inscription à cette formation de 2 jours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Développer l'activité commerciale par les réseaux sociaux

Objectifs

  • Décrypter le potentiel et les différents leviers offerts par les réseaux sociaux
  • Identifier ses cibles et investir les bons réseaux sociaux pour gagner en visibilité
  • Se fixer des objectifs et mobiliser les ressources nécessaires pour le déploiement de cette stratégie social media

Pré-requis

  • Les participants doivent se munir d'un ordinateur portable ou tablette afin de participer aux mises en pratiques, exercices proposés par l'intervenant

Cibles

  • Directeur marketing
  • Responsable web
  • Chargé de communication, Community manager
  • Chef de produit, E-category manager
  • Web-marketer
  • Entrepreneur

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Analyses pratiques et mises en situation (trainings) pour bénéficier de best practices, conseils afin de créer pas à pas un compte de marque sur les réseaux, piloter une campagne sur Facebook, adapter son écriture aux médias sociaux

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (10 apprenants) | 2022 : 100% (5 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (1 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (7 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (4 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (8 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Comprendre les enjeux des réseaux sociaux pour les marques

  • Panorama des principaux réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram,TikTok, Snapchat, Pinterest, Twitter (X), LinkedIn…)
  • Analyser les avantages, les inconvénients et les contraintes de chaque support
  • Analyser la pertinence de chaque réseau social en fonction de la cible

Panorama des outils et supports offerts par les réseaux sociaux

  • Présentation détaillée des fonctionnalités offertes par la plateforme pour les pros 
  • Facebook, le TF1 du digital
  • Twitter (X), le temps réel
  • LinkedIn, le réseautage
  • YouTube, la Social TV
  • Instagram, l'image
  • TikTok
  • Snapchat, l'apogée de l'éphémère

Training : création pas à pas de comptes de marque sur les réseaux sociaux

Personnaliser les espaces & mises en pratique des outils mis à disposition par chaque réseau social

Community Management : rôle et discours

  • Présentation du métier
  • Construire son planning éditorial
  • Comment prendre la parole sur les réseaux sociaux (Do's & Dont's)
  • Modération & animation

Training : rédiger pour les réseaux sociaux

Élaborer des posts sur les différents réseaux sociaux et les adapter à chaque plateforme

Définir des objectifs et analyser les résultats

  • Définir ses objectifs marketing et de communication
  • Définir sa cible de communication
  • Définir un plan marketing social media

Training : définir les objectifs de communication

 Méthodologie pour définir ses propres objectifs de communication à partir d'une étude de cas (2 acteurs du secteur de la cosmétique)

Médiatisation : sensibilisation aux formats publicitaires

  • Quels supports de médiatisation ?
  • Comment les utiliser dans votre stratégie et pour quel budget ?

Training : créer une campagne sur Facebook

 Comprendre les différents ciblages possibles et expérimenter la plateforme
 Adapter votre campagne à votre cible

Organiser son temps de travail pour assurer une présence sur les réseaux sociaux

  • Réaliser une veille efficace
  • Convaincre en interne de l'utilité des réseaux sociaux
  • Définir des process et une organisation efficace

Focus sur le social selling

  • S'appuyer sur vos salariés sur les réseaux sociaux pour développer votre business

Du 24 au 25 mars 2025

A distance

Du 19 au 20 juin 2025

A distance

Du 16 au 17 oct. 2025

A distance

Virginie LOPES

Virginie L. - Formatrice experte en éditorial web et réseaux sociaux

Virginie Lopes, Digital Manager depuis 14 ans est passionnée de digital et de nouvelles technologies. Après un parcours en agences de communication (TBWA interactif, SMILE, Blue Acacia) et chez l'annonceur (Groupe Urgo), elle exerce depuis 2015...

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