Formation : Community Manager

Maîtriser les enjeux, outils pour déployer vos missions

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10898

Via les réseaux sociaux, premier relais de communication des clients, le Community Manager est souvent le premier au courant d'un disfonctionnement. Il devra donc investiguer pour transmettre en interne les interrogations des clients. Le Community Manager se doit également d'être d'un très bon relationnel afin de tisser, jour après jour, des liens avec sa communauté, dont il veille aussi à modérer les propos, si nécessaire.

Avec le développement exponentiel des médias sociaux, le métier de Community Manager se professionnalise : analyse du ROi de ses actions, stratégie de présence et gestion des contenus sur chaque réseau social, anticipation et adaptation aux évolutions du digital... Les compétences du Community Manager s'étoffent de jour en jour.

Notre formation de deux jours vous permettra de maîtriser les compétences professionnelles nécessaires aux missions du Community Manager et de devenir un acteur incontournable de votre entreprise ou organisation.

 

Objectifs

  • Élaborer une stratégie de marketing communautaire adaptée à sa marque et ses produits
  • Mesurer l’attachement de ses communautés à sa marque et leur capacité à la promouvoir
  • Définir et piloter des leviers de communication adaptés aux réseaux sociaux

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication
  • Être à l'écoute de la culture « nouvelles technologies »

Cibles

  • Directeur, Responsable marketing et/ou communication
  • Social Media Strategist
  • Community Manager
  • Chargé de communication on line
  • Webmarketer
  • Responsable e-business
  • Responsable éditorial

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Des outils pratiques pour créer, animer et modérer des communautés
  • Trainings (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques) pour maîtriser pas à pas l'art du dialogue en réseau

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 75% | 2ème Semestre 2022 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 100% Acquis (3 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Comprendre les dynamiques d'opinion dans le web social

  • Les nouveaux usagers du web : génération y, z, boomers, millenials… quels profils, mode de consommation, sphère d'influence ?
  • Comprendre la « culture digitale » et son impact sur votre marque

Rôle et missions du Community Manager

  • Du CM au SMM, évolutions du métier de Community Manager
  • Intégration du Community Manager au service client : optimiser le marketing relationnel
  • Le Community Manager « intra » : animer des communautés en interne (plateforme collaborative, intranet)

Bâtir une stratégie sur les réseaux sociaux

  • Définir vos objectifs : générer des leads, développer l'image, fidéliser les clients...
  • Élaborer un récit de marque et un contenu adapté

Maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux

  • Analyse de l'écosystème des différentes plateformes
  • TikTok, Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn, Twitch, Discord… faut-il choisir ?
  • Respecter les principes fondamentaux : l'implication, la transparence et l'audience

Les mécaniques pour créer du buzz en communiquant auprès des communautés existantes

  • Identifier les « influenceurs » pertinents pour sa marque
  • Comment les aborder et les impliquer concrètement dans sa stratégie ?

Training

Créer sa propre communauté pour renforcer son e-CRM et toucher une audience qualifiée

Bien gérer la réputation de sa marque en ligne

  • Détecter et gérer le buzz positif et négatif : les outils clés

Développer une stratégie de dialogue et de modération sur les réseaux sociaux

  • Comment se construire une expérience légitime sur les réseaux sociaux (historique de marque) ?
  • Pourquoi un CM et une marque ne peuvent se permettre une liberté de ton ?

Training

Optimiser sa stratégie de dialogue et sa modération

Passer de l'UGC à la co-création

  • Impliquer la communauté dans son marketing et développement produit ou service

Jeux-concours, e-pub… : créer des expériences de marque

  • Comment créer des expériences de produit/marque ?
  • Faciliter une publicité transparente : briefer les annonceurs sur les attentes spécifiques de la communauté

Training

Analyse de retours d'expérience de marques pour analyser les facteurs de succès/échec

Réseaux sociaux et e-commerce

  • Du divertissement à l'achat
  • Intégrer le social shopping dans votre stratégie de marketing communautaire
  • Comment générer des avis, notes et recommandations consommateurs sur ses espaces web ?

Réseaux sociaux et recrutement

  • Développer une image de marque employeur
  • Créer un réseau de candidats qualifiés
  • L’Employee Advocacy, au service du rayonnement interne et externe

Training

Élaborer, piloter et analyser des actions collaboratives de social shopping

Mesurer l'impact de son marketing communautaire

  • Standardiser les metrics dès l'amont du projet : mesure qualitative et quantitative, outils de mesure du ROI, ROA
  • Analyser la corrélation entre marketing communautaire le taux de transformation

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