Formation : Construire & défendre l’E-réputation de son entreprise

Acquérir les bons réflexes pour valoriser l’identité numérique de son entreprise & anticiper les crises et le "bad buzz"

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10863
  • Nouveauté

L’E-réputation représente l’image que les internautes se font d’une entreprise via les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les blogs, les forums, les avis et commentaires que laissent les visiteurs sur un site internet... Les informations sur ces canaux se propagent de plus en plus vite et les exemples de marques ou d’entreprises qui en ont fait les frais sont nombreux ! 

Avis négatifs des internautes, perte de confiance auprès des consommateurs et prospects, baisse d’activité et de vente… Une E-réputation non maîtrisée peut très vitre dégrader une image de marque er freiner l’évolution d’une entreprise.

Vous devez, plus que jamais, anticiper et vous préparer à réagir en cas de problème pour éviter une propagation virale d'un bad buzz ou d’une fake news qui pourraient prendre le dessus sur les faits.

Profitez d'un accompagnement complet pour construire la E-réputation de votre entreprise et la défendre sur le long terme. 

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Identifier les enjeux de la E-réputation et ses différents acteurs
  • Organiser une veille E-réputation et repérer les outils à actionner
  • Piloter la E-réputation de son entreprise

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la culture « web et réseaux sociaux »
  • Avoir une expérience sur les métiers de la communication

Cibles

  • Directeur communication
  • Social media strategist
  • Chargé de communication, Community manager
  • Chef de marque, E-category manager
  • Consultant e-reputation

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques) autour de l'e-reputation
  • Un accompagnement opérationnel complet pour gérer les rumeurs et développer l'influence de sa marque sur le web, les réseaux sociaux

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION  2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS  2ème Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (2 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 29 octobre 2024

Brise-glace pour appréhender l’E-réputation et rappel sur le contexte digital et les enjeux de la communication d’influence

  • Un consom’acteur plus averti et méfiant par rapport à la pub traditionnelle : il s’exprime, donne des avis, est sensible aux recommandations
  • En quoi la communication d’influence est-telle une réponse à ces évolutions ?
  • Définition et enjeux de la communication d’influence : le challenge de l’attention, thumstopping, impact sur le parcours d’achat ZMOT, impact sur le Tunnel de conversion, les avis consommateurs, impact des avis négatifs…
  • Les acteurs et différents intervenants de la communication d’influence : les créateurs de contenus (experts, journalistes, influenceurs digitaux Insta, You tube, Tik tok, bloggeurs) et les ambassadeurs (fans sur les RS, clients ambassadeurs, collaborateurs)

Étude de cas : exemples de campagnes d’influence récentes réussies

Enjeux et objectifs de la E-réputation

  • Définition et enjeux : construire une identité numérique et la défendre lorsqu'elle est attaquée
  • Objectifs : attirer des prospects, attirer des talents, attirer des investisseurs …
  • Qui produit la E-réputation ? Quels sont les différents acteurs ? Où les écouter ?

Cas pratique : enjeux de la E-réputation pour votre propre entreprise/organisation et cartographie des acteurs

Dans vos univers professionnels, recenser les enjeux de la E-réputation ? Repérer les acteurs de la E-réputation (Qui influence positivement, négativement) et les cartographier

Mettre en place une veille E-réputation : enjeux, objectif, organisation et outils

  • Différents objectifs : commerciaux, marque employeur…
  • Comment repérer des signaux faibles pour anticiper les crises : surveiller le volume et la tonalité des interactions, gagner des insights consommateurs, surveiller la concurrence
  • Organisation & gouvernance de la veille
  • Identifier les outils de veille existants
  • Les KPI à suivre

Étude de cas : analyse d’exemples de crises (Nutella /Décathlon/Findus/SNCF...)

Cas pratique : démonstration de 2 outils (Alerti/Talkwalker)
Cas pratique : quiz sur tous les éléments vus précédemment

Les principaux leviers d’e-réputation

  • S’appuyer sur les éléments du modèle PESO : Paid/Earned/Shared/Owned Media
  • Tendances et best practices SEO, réseaux sociaux, SEA, usage des avis vérifiés…
  • Focus Influenceurs : typologie (les journalistes, les producteurs de contenus, influenceurs YT, Insta) ; choix selon son marché & ses objectifs ; bonnes pratiques pour travailler avec un influenceur
  • Mettre en place une politique d’employee advocacy

Cas pratique : construire son dispositif E-réputation en actionnant le modèle PESO

Debrief de votre plan d’actions en plénière

Construire sa E-réputation

  • Travailler les contenus via l’Inbound Marketing : best practices
  • Concevoir et piloter votre stratégie de communication digitale : les grandes étapes à respecter et les éléments clés
  • Le Why : exemples de positionnements
  • La charte éditoriale : exemples de plateforme de marque, ligne éditoriale, guide de style
  • La production de contenu : les types de contenus, l’intelligent content, la curation de contenus, les contenus UGC
  • La diffusion, les médias : les différents canaux numériques, exemples de plan de communication

Étude de cas en groupe : réfléchir aux éléments clés pour construire la E-réputation d’une marque donnée

Aller observer la présence d’une marque sur le web et les réseaux sociaux. Proposer une analyse sur les médias investis, la tonalité générale, par média, le positionnement, le DO/DON’T que cela vous inspire. Puis, proposer des recommandations sur la ligne éditoriale, les contenus, le plan media et le plan de communication.

Défendre sa E-réputation en cas de bad buzz

  • Identifier les Trolls et détracteurs
  • Surveiller, grâce à la veille, pour anticiper
  • Réagir en cas de bad buzz
  • Techniques de rédaction d’une réponse efficace

Étude de cas : exemples de best practices pour répondre aux avis négatifs

Du 24 au 25 mars 2025

Paris

Du 10 au 11 juin 2025

A distance

Du 15 au 16 sept. 2025

Paris

Du 13 au 14 nov. 2025

A distance

Chrystel BAYLAC-MARTRES

Chrystel B.M. - Experte en Stratégies Marketing & E-réputation

Parce que "Etre ou ne pas Etre visible sur le web ?" n'est pas une question, Chrystel Baylac a créé TIPS Marketing en 2011 avec l'objectif de proposer à des PME, TPE, des indépendants … un accompagnement personnalisé pour prendre la parole...

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