Présidée par :
Christophe LACHNITT, Consultant indépendant en stratégie, organisation et IA dans la communication & Fondateur, Croisens et Superception
8h45 - Accueil des participants
9h00 - 9h30 Ouverture : Quels enjeux et défis à relever pour les communicants en 2025 ?
Christophe LACHNITT, Consultant indépendant en stratégie, organisation et IA dans la communication, Fondateur de Croisens et Superception
- L’intégration des technologies numériques et de l’IA générative dans les stratégies de communication : enjeu majeur pour tout communicant
- Comment l’IA réinvente le rôle des communicants ?
- Le rôle capital de la communication responsable et du maintien de la confiance des publics
- La communication interne au défi de sa réinvention
9h30 - 10h30 Table ronde : Quelles grandes tendances ou évolutions sociétales, comportementales, économiques, politiques et environnementales auront un impact sur vos stratégies de com' en 2025 ?
Patricia FLORES, Directrice Adjointe Brand Guidance, Media & Creative et Lead RSE, Kantar Insights France
Gérard MERMET, Sociologue français, spécialiste de l’analyse des modes de vie, du changement social, de la consommation, et prospectiviste & directeur-fondateur, Francoscopie
- Cartographie des principales tendances sociétales, technologiques, économiques, environnementales...qui auront un impact sur vos stratégie de com' en 2025 (et leur grille de lecture)
- Quelle évolution des modes de consommation et modes de vie des consommateurs ?
- Quels grands changements démographiques influenceront les entreprises et leur stratégie de communication ?
- Comprendre les nouvelles valeurs et attentes des consommateurs pour orienter vos campagnes de com
- Quels signaux faibles ont déjà été observés lors des derniers sondages et baromètres ?
- Quelles révolutions sont en marche ? Prospective : Quels scénarios d'évolution possible ?
- Comment les marques peuvent adapter leur message ? A quoi doivent-elles être attentives ?
- Comment suivre ces évolutions au plus près ?
10h30 - 11h00 Pause networking
11h00 - 11h45 - L'IA générative, nouvelle révolution des stratégies, activités et métiers de communication. Comment s'adapter à cette technologie qui remet en cause certains de nos fondamentaux ?
Christophe LACHNITT, Consultant indépendant en stratégie, organisation et IA dans la communication, Fondateur de Croisens et Superception
- Comprendre le fonctionnement de l'IA générative, avec des exemples concrets, pour tirer parti de ses étonnantes capacités
- Quelles répercussions majeures des IA génératives sur vos stratégies et activités de communication, ainsi que sur votre métier de communicant ?
- Quelles voies d'adaptation pour les communicants afin de rester pertinents dans ce nouveau contexte ?
11h45 - 12h30 - Etat des lieux du paysage et de la consommation médiatique : chiffres clés et tendances
Julien ROSANVALLON, Directeur Général Adjoint, Médiamétrie
- Quel bilan des audiences et de la consommation media aujourd'hui ? Quelles évolutions versus les années précédentes ?
- Quelles tendances de fond se dessinent déjà ?
- Quels nouveaux usages sont adoptés par la population ?
- Mesure d'audience entre médias et plateformes : une révolution inéluctable ?
- Vers un élargissement du champ de mesure des audiences …Comment ?
12h30 - 13h00 - Panorama DES médias sociaux en 2025 : usages et tendances
Emmanuel BERNE, Directeur des études, Heaven (Hopscotch Groupe)
- Quels sont les changements à anticiper en termes d’usage des réseaux sociaux ? Quels sont les signaux faibles à identifier ?
- Comment l'IA va-t-elle impacter les réseaux sociaux dans les prochaines années ? Quelles sont les pratiques des jeunes dans ce domaine ?
- Nouveaux horizons : explorer les plateformes émergentes et découvrez des réseaux qui révolutionnent la manière dont les marques se connectent avec leur audience
- Zoom sur les meilleures pratiques pour captiver votre public
13h00 - 14h00 Déjeuner d’échanges
14h00 - 14h45 - La communication à l’épreuve des enjeux juridiques de l’IA générative !
Gérard HAAS, Avocat au barreau de Paris, spécialiste en propriété intellectuelle, Associé et Fondateur, Cabinet HAAS Avocats
- Comment utiliser les contenus sans risque ?
- Les créations de l’IA générative sont-elles protégeables par le droit d’auteur ?
- Comment assurer la transparence et la confidentialité lorsqu’on utilise l’IA générative à des fins professionnelles ?
- Comment créer de la valeur quand le temps n’est plus un indicateur ?
- Homme-Machine : le grand remplacement ou l’expertise augmentée ?
- Comment l’IA peut-elle orienter les stratégies de communication ?
14h45 - 15h15 - Retour d’expérience : Comment l'IA va faire évoluer la communication interne ?
Cécile KABERRY, Directrice Communication Interne et Engagement Salariés Groupe, Orange
- Une crise d'engagement des collaborateurs ?
- La communication interne au cœur de cet enjeu
- L'IA générative à l'origine de nouvelles méthodes de travail et de changements culturels
- L'importance de la communication managériale
15h15 - 15h45 PAUSE
15h45 - 16h15 - A l’heure du tout RSE et de la sobriété numérique, quelles grandes règles d’écriture doit respecter une marque responsable dans ses actions de communications ?
Jeanne BORDEAU, Fondatrice, Anna Chroniques / Madame Langage
- Ecrire « responsable », c’est quoi ?
- Loi Pacte, écologie digitale… Dans quel contexte est née l’écriture responsable ?
- Zoom sur quelques marques modèles : progrès et avancées en langage
- Les lois de l’écriture responsable : que risque une marque si elle ne les utilise pas ?
- Focus sur les récits des dirigeants : le best-of
- Sur-promesses, fake news… Ce que vous devez absolument éviter
16h15 - 16h45 - La communication peut-elle co-exister avec la RSE ?
Matt POTHECARY, Chief Communications Officer & Sustainability, Sonepar
- Comment créer un projet d’entreprise mobilisateur pour sa marque et ses parties prenantes, internes et externes ?
- Retour d’expérience sur la création d’un comité RSE
- Retour d'expérience de la publication d’un premier rapport RSE pour un groupe familial non coté
- CRSD* : quels sont les enjeux futurs dans un monde où le nombre de point de données RSE vont augmenter dramatiquement ?
* Nouvelle directive proposée par la Commission européenne pour imposer et mieux encadrer les rapports extra-financiers des entreprises en lien avec le développement durable.
16h45 - 17h30 - L'intégration de l'IA dans le secteur des Relations Publics : quels impacts, opportunités et nouveaux défis ?
Sandrine CORMARY, Présidente, Syndicat du Conseil en Relations Publics (SCRP) & DG, Omnicom Public Relations Group
François GOBILLOT, Directeur France et Benelux, Axicom (agence RP spécialisée dans la tech)
- Comment l'IA transforme le secteur des Relations Publics? Quel sera le rôle des professionnels des RP à l'ère de l'IA ?
- Comment les professionnels des RP peuvent-ils utiliser l'IA de manière responsable et transparente ?
- Campagnes, slogans, storytelling...: quelles possibilités de collaboration entre professionnels des RP et IA pour co-créer ? Quels avantages et défis ?
- L'IA, un rempart contre les fake news en RP ?
- Les IAG, accélérateur de la personnalisation à grande échelle ? Quelles seraient les limites ?
17h30 - 18h00 - Repoussez les frontières de la création de contenu en fusionnant l’art de la créativité humaine avec la puissance de l’IA !
Mathieu GENELLE, Directeur, Brainsonic Consulting
- Nous avons besoin de l’IA…mais l’IA a besoin de nous !
- Explorer la révolution de la créativité par l'IA générative
- Comment [AI]magination exploite l’IA pour amplifier l’émotion, la créativité et la poésie tout en préservant une dimension éthique ?
- Comment ouvrir de nouveaux horizons pour l’expression artistique et le storytelling de votre marque à l’ère du numérique
18h00 - 18h30 - INTERVENTION EXCLUSIVE POUR LES « 20 ans de Tendances Com’ »
Alix de GOLDSCHMIDT, Directrice Innovation, programmes IA & Data, Groupe M6
- Pour les 20 ans de Tendances Com', Alix de Goldschmidt interviendra sur le "déploiement de l'IA au sein de l'organisation du Groupe M6".
18H30 - Cloture de la Conférence