Cycle certifiant : Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale à l'ère de l'IA

En partenariat avec l’Université Paris Dauphine-PSL

  • 91h de synchrone + 5h d'e-learning + travail personnel pour les évaluations
  • Cycle
  • présentiel
  • Réf 10737
  • Éligible CPF
  • Best
  • Nouveauté

Le parcours en un clin d'oeil

Module 1 - Le marketing et la communication à l’heure du digital et du Web 3.02 Jours

Module 2 - Cx et Ux : des sites performants et centrés "utilisateur"2 Jours

Module 3 - Stratégie social media à l'heure de l'IA2 Jours

Module 4 - IA génératives et production de contenus (formation à distance)2 Jours

Module 5 - Les leviers d'acquisition digitaux payants2 Jours

Module 6 : Le marketing à l’heure de la data2 Jours

Module 7 - Journée de mise en pratique et exercices d’évaluation1 Jour

Vos métiers sont en pleine mutation digitale ! 

Si les actions de marketing traditionnel restent fondamentales pour cultiver la notoriété d’une entreprise, prospecter, entretenir l’engagement et la relation client, la réalité digitale apparaît incontournable pour se positionner sur les carrefours d’audiences les plus nécessaires, faire connaître sa marque et son offre, générer du trafic qualifié sur ses contenus, acquérir de nouveaux clients et, in fine, accroître ses ventes.

En tant que professionnels du marketing et de la communication, vos missions évoluent inévitablement vers le digital : accélérer l’acquisition client en exploitant le SEA, le markeing automation, les social ads, adapter vos contenus aux nouveaux formats presse et aux réseaux sociaux, automatiser la production de vos contenus grâce aux outils d'IA générative,  refondre vos sites et applications pour qu’ils soient orientés clients, responsive design et SEO friendly, concevoir des expériences humaines capitalisant sur les données d’usage de vos consommateurs/usagers, ...

Pour digitaliser vos pratiques, vous adapter rapidement aux nouveaux usages et outils existants et faire preuve d’agilité, vous devez plus que jamais vous professionnaliser, comprendre les leviers digitaux, les opportunités offertes par l'intelligence artificielle, le langage et les métiers d’experts plus spécialisés, adopter une méthodologie pour déployer votre stratégie de marketing et communication sur les canaux digitaux et en mesurer les résultats.

À travers cette formation certifiante en marketing digital, nous souhaitons vous apporter :
- toute la matière nécessaire à la bonne maîtrise des leviers et techniques du marketing digital
- les méthodologies essentielles à la bonne intégration des médias numériques et des nouvelles technologies du Web3 dans votre contexte stratégique

Le partenariat qui lie Stratégies Formations et l'Université Paris Dauphine-PSL vous donne la garantie d'une formation en marketing digital de très haut niveau et d'une reconnaissance officielle de votre expertise en conception de stratégie digitale.

PS : Possibilité de suivre les modules en présentiel à Paris ou à distance (à valider avec votre conseillère clientèle en amont)

Objectifs

  • Identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter en termes de stratégie marketing et de communication digitale
  • Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités et identifier des axes d’amélioration.
  • Concevoir une stratégie différenciante et personnalisée
  • Piloter la conception ou refonte de sites ou applications optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs
  • Définir la stratégie de messages créatifs à diffuser sur différents leviers digitaux pour la mise en œuvre de campagnes de communication (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, social ads, …)
  • Piloter un projet de marketing et communication digital en contribuant au cahier des charges, en sélectionnant et en briefant des experts du digital, en anticipant la mesure de performance et en évaluant le budget nécessaire

Certification

Un certificat attestant de l’acquisition de vos compétences digitales vous sera remis par l’Université Paris-Dauphine et Comundi sous condition de validation des 2 cas d’application (de groupe et individuel).

Notre certification "Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale" (fiche RS6150) est enregistrée au répertoire spécifique par la décision de la commission de la certification professionnelle de France Compétences du 24/10/2022.

De plus,  cette certification donne droit à une équivalence de 3 unités d'enseignement du Master Marketing & Stratégie de l'Université Paris-Dauphine (fiche RNCP 34551) à faire valoir dans le cadre d'une éventuelle Validation des Acquis d'Expérience (VAE).

Le taux de réussite de nos participants sur cette certification était de 96% sur 2022/2023 pour 51 candidats évalués.

Pré-requis

  • Bac+5 ou bac+2 avec 5 ans d'expérience.
  • Avoir un projet en cours ou à venir lié au marketing ou à la communication digitale

Cibles

  • Ce cycle s'adresse aux dirigeants, décideurs et professionnels du marketing et de la communication souhaitant :
  • Développer leur maîtrise du e-marketing et des nouvelles disciplines du digital : search, social media, digital brand content, intelligence artificielle, marketing automation, data driven marketing
  • Disposer de tous les outils (analyses du marché, retours d’expériences, boîte à outils pratique) pour développer des stratégies web/mobile adaptées à son contexte stratégique global

Les plus

  • Légitimer son parcours grâce à l’acquisition d’un certificat reconnu
  • Une formation complète qui aborde l’ensemble des leviers digitaux
  • Le partage d’expériences, entre participants comme avec les intervenants experts de leur sujet
  • Les méthodologies essentielles à la bonne intégration du digital à votre stratégie
  • Un parcours d'e-learning scenarisé en complément de vos modules de formations en synchrone
  • Chaque module est délivré en co-modal et peut être suivi à Paris ou à distance

Modalités pédagogiques

  • Les méthodes, techniques et bonnes pratiques essentielles à votre montée en expertise sur le marketing digital
  • Des retours d’expériences de professionnels et nombreuses illustrations de stratégies digitales récentes

Votre parcours e-learning (environ 5 heures)

Des capsules de digital learning disponibles pendant la durée du cycle vous sont proposées pour challenger vos compétences !
• Des ressources pédagogiques et de contenu
• Des quiz, des conseils, des vidéos,….
• Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
• Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

5 capsules de 60 mn Chrono pour vivre une expérience formative unique !
• Capsule n°1 : Concevoir une stratégie de marketing et de communication digitale
• Capsule n°2 : Décrire les "personas" visés par une solution digitale
• Capsule n°3 : Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale
• Capsule n°4 : Social Media Management
• Capsule n°5 : Développer et renforcer son potentiel créatif

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont 
  • Évaluation des acquis par le biais d’un projet de groupe et d’un cas pratique individuel
  • Une journée finale dédiée au projet de groupe et à sa restitution devant les entrepreneurs ayant proposé le cas
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2022 : 96% (29 apprenants) | S1 2023 : 75% (16 apprenants) | S2 2023 : 100% (6 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 18 décembre 2024

Module 1 - Le marketing et la communication à l’heure du digital et du Web 3.0 - 2 Jours

Élaborer sa stratégie de marketing et communication digitale

Objectifs du module

  • Identifier les opportunités et enjeux digitaux en fonction de son contexte stratégique
  • Concevoir sa stratégie digitale et anticiper la mesure de la performance
  • Organiser la transformation digitale en interne

- Animé par Pierre Bizollon et le Professeur Dauphine référent

De la stratégie marketing à la stratégie de marketing et communication digitale

  • Les fondamentaux du marketing et de la communication
  • Quels sont les liens avec le digital ?
  • Comment la stratégie marketing et communication impacte sur le plan digital ?

Tendances digitales : les nouvelles opportunités à saisir

  • Panorama des bonnes pratiques
  • Les nouvelles tendances digitales : quelles opportunités à saisir pour une marque ?
  • Décryptage et exemples d’actions de marques
  • Les nouvelles fonctionnalités des plateformes, l'impact des IA génératives sur la production de contenu
  • L'arrivée de la Search Generative Experience de Google et son impact sur les manières de naviguer, chercher et interagir en ligne 

Construire sa stratégie de marketing et communication digitale et son plan d’action

  • Les éléments principaux de la stratégie de marketing et communication digitale : objectif, cible, offre, contenus....
  • ....En quoi ils diffèrent de la stratégie de communication
  • Quels leviers activer à chaque étape du parcours client

Pilotage de la performance

  • Mesurer la performance
  • Comprendre les leviers d’optimisation de la performance à chaque étape du parcours en fonction des KPI principaux
  • Comment définir son budget digital ?
  • L’enjeu de l’attribution

La réorganisation interne de l’entreprise : les nouveaux modes d’organisation et de travail

  • L’organisation agile
  • Briefer ses agences

Présentation du cas d’application de groupe qui fera l’objet d’une restitution lors du Module 7

Créer des applications ou sites performants et centrés sur l'utilisateur

Objectifs du module

  • Découvrir la méthodologie de l'UX design et du pilotage de projets Web (pour des sites, des apps et tout support numérique)
  • Expérimenter les bonnes pratiques en matière d’interfaces (UI) pour une proposition de valeur menant à la satisfaction des internautes
  • Activer, mesurer et optimiser les bons leviers pour favoriser des parcours menant à la conversion, du SEO à l'A/B testing

- Animé par Jérôme Morlon

La culture "customer-centric" et le design thinking

  • L'importance majeure de l'étape d'écoute client : les dispositifs à connaître, les questions à (se) poser
  • Les personae : à quoi ils servent, comment bien les concevoir et les utiliser pour ses supports numériques
  • Les parcours utilisateurs : comment identifier les points de blocage, concevoir la navigation, simplifier au service de l'expérience
  • Le wireframing, pilier de l'ergonomie, des tests utilisateurs et du référentiel projet
  • UI/UX/CX, bien comprendre les domaines d'intervention
  • L'importance des logiques omnicanales

Atelier : définir des personae sur un cas simple

Le pilotage de projets Web

  • Les différentes équipes et leurs rôles, les enjeux de la maîtrise d'ouvrage, les méthodes agiles type SCRUM
  • Site ou application, PWA, application hybride... Quand utiliser tel(s) dispositif(s) numériques
  • Les socles applicatifs les plus courants
  • Ne jamais sous-estimer l'effort de contenu : wording, ligne et calendrier éditorial, SEO, partage... Les facteurs de réussite
  • Anticiper l’évolution des algorithmes de Google pour piloter votre référencement naturel et votre stratégie éditoriale

Atelier : examen/audit de sites

Concevoir des interfaces de site web efficaces grâce à l’UX design

  • Recherche, menus, navigation, formulaires : quiz collectif autour des bonnes pratiques ergonomiques
  • Les différentes représentations pour architecturer l'information : user flow, customer journeys, mind map...
  • Design graphique : les tendances
  • Les bibliothèques de composants, briques legos de la conception d'interfaces

Atelier : manipuler des outils d'UX designer

Activer les bons leviers au bon moment : vers le marketing automation

  • Adresse IP, cookies, cookies tiers, comptes utilisateur : comment reconnaître un visiteur et lui proposer de la personnalisation à différents niveaux, dans le cadre réglementaire
  • Définir ses objectifs de conversion et comprendre les étapes de l'entonnoir de conversion
  • Le lead scoring et le lead nurturing, les workflows
  • L'outil CRM, pilier du système d'information numérique
  • L'IA au service du marketing et de la conversion

Mesurer et optimiser les performances de vos sites web ou applications

  • Les outils d'analytics et d'optimisation de conversion
  • Les outils de tests (tests UX, tracking, A/B testing...) et l'importance du test & learn
  • Catégoriser et prioriser ses actions (modèle POEM, calcul de ROI)

Cas pratique : élaborer votre plan d’action numérique en vous appuyant sur le modèle POEM (Paid, Owned, Earned Media)

Déployer une stratégie Social Media et influence

Objectifs du module

  • Analyser des stratégies de communication sur les réseaux sociaux et le choix des formats de contenu les plus efficaces pour répondre à des objectifs spécifiques
  • Mettre en œuvre des campagnes de communication sur les réseaux sociaux utilisant des technologies d'IA
  • Mobiliser les ressources nécessaires pour le déploiement de cette stratégie Social Media
  • Évaluer l'efficacité de votre stratégie et ajuster vos actions pour améliorer les performances

- Animé par Mélanie Hossler

Comprendre les nouveaux usages sur le digital et les médias sociaux

  • Analyse de la Customer Journey : méthode
  • Être présent à toutes les étapes du consumer journey avec Google Micro Moments
  • Analyse des impacts sur les stratégies de communication des marques

Panorama des réseaux sociaux : chiffres, fonctionnalités & cas d'utilisation par les marques

  • Leviers des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter (X), Youtube, Linkedin, Instagram, Snapchat, TikTok, Pinterest...)
  • Analyser les avantages, les inconvénients et les contraintes de chaque support
  • Analyse la pertinence de chaque réseau social en fonction de la cible

Training

Décrypter des stratégies de marques sur les réseaux sociaux afin d'analyser leurs clés de réussite

Inclure les réseaux dans une stratégie marketing et assigner des objectifs

  • Définir ses objectifs marketing et de communication
  • Définir sa cible de communication
  • Définir un plan marketing Social Media

Training

Définir les objectifs de communication

Piloter sa stratégie social media et définir une stratégie de contenus 

  • Construire un plan d’action social media
  • Comment établir un plan de communication Social Media (macro-plan) ?
  • Quels leviers de médiatisation ?
  • Piloter un planning éditorial et une stratégie d’influence : comment toucher les influenceurs et micro-influenceurs
  • Comment prendre la parole sur les réseaux sociaux (Do's & Dont's) ?
  • Bonnes pratiques d’animation et de modération
  • Quels outils existants pour faciliter le suivi ?

Training

Décliner un même message sur des réseaux différents

ROI et analyse de la performance de la stratégie Social Media

  • Comment piloter sa stratégie Social Media au quotidien : définir vos KPIs
  • Analyser la performance de sa stratégie Social Media
  • Se fixer des KPI et analyser sa performance : mesurer le retour sur engagement (ROE)
  • Adopter une vision à moyen terme et anticiper les nouveaux usages
  • Stratégie Social Media : quelles limites ?

Training

Analyser un exemple de tableau de bord efficace

Exploiter les outils d'IA génératives pour produire des contenus

Objectifs du module

  • Repérer et tester les nouveaux outils d’IA de production de contenu
  • Identifier les limites de chaque production
  • Elaborer des prompts efficaces et industrialiser votre démarche de production de contenu pour le search, la communication sur les réseaux sociaux, la création d’articles, d’e-mail, de fiches produit…

- Animé par Romain Rissoan

Introduction à l'IA et principes de base

  • Histoire et évolution de l'IA
  • Concepts fondamentaux et applications courantes

Gouvernance des données et RGPD

  • Enjeux de gouvernance dans l'IA
  • Compréhension et application de la RGPD dans le contexte de l'IA
  • Gestion des droits d'usage et implications légales

Connaître les outils adaptés

  • Trouver le bon outil pour le bon usage
  • Mettre en place une veille technologique
  • Identifier les clés pour élaborer des prompts efficaces
  • Implémenter les outils dans son système d’information

IA et création de contenus textes : modèles de langage pour le chat

  • Présentation et comparaison : ChatGPT, Gemini, Google Bard, Claude 2...
  • Modèles LMM à usage interne aux entreprises
  • Construire des méthodes de travail pour intégrer ses outils dans son quotidien en vue d'une production rapide
  • Evaluer ses gains grâce à l'IA Chat

Démonstration : création d’un article assistée par IA

 

IA et génération d'images

  • Présentation des outils : DallE, Midjourney, Leonardo, ClicDrop...
  • Limites éthiques et légales, y compris la gestion des droits d'auteur
  • Choisir le bon outil pour chaque usage

Démonstration : création de visuel assistée par IA

 

IA et génération de vidéos

  • Aperçu des technologies : Runway, Heygen...
  • Retoucher, optimiser et générer des vidéos
  • Démonstration : création d’une vidéo assistée par IA

Démonstration : création d’une vidéo assistée par IA

Réflexion et cas pratiques pour exploiter la valeur ajoutée de ces outils d’IA et industrialiser votre production de contenu

  • Réaliser un plan de production et des processus
  • Suivre la qualité de ses productions et ses dérives
  • Semi-automatiser ou automatiser la publication de ses productions
  • Content marketeurs, rédacteurs, graphistes… : repositionner les forces de travail et les revaloriser

Cas pratiques et études de cas

Étude de cas n°1 : investir les médias sociaux grâce à ces outils : comment industrialiser la production de textes, images et de vidéos pour Facebook, Instagram, Tiktok, Youtube, X ?
Étude de cas n°2 : répondre au SEA via Google ads grâce à l'intelligence artificielle
Étude de cas n°3 : gagner en productivité pour la création d’articles
Étude de cas n°4 : créer un SEO de milliards de contenus optimisés

Tendances futures et éthique dans l'IA

  • Discussion sur les tendances émergentes
  • Réflexions sur l'éthique et les implications futures de l'IA

 

Maîtriser les leviers d’acquisition dans l’écosystème digital de la marque

Objectifs du module

  • Maîtriser les leviers digitaux permettant la conversion clients/prospects : affiliation, achat de mots clés, campagnes de publicité digitale et d’incentives (e-pub, social ads, programmatique…), e-mail marketing
  • Appréhender les acteurs de l’achat médias, de la création des concepts et les spécialistes de la data et du ciblage
  • Challenger et optimiser un dispositif mix média en termes de notoriété et d’acquisition

- Animé par Pascal Malotti

Introduction

  • Comprendre les nouveaux enjeux liés à votre tunnel de conversion
  • Panorama marché d’un monde post-marketing dans lequel 3 sociétés font de la croissance au détriment d’un secteur publicitaire « ubérisé » : Google, FB et Amazon.

Affiliation (modèle économique de l’incentive) : un levier historique du marketing digital

  • Rassembler tous les éléments nécessaires pour créer une présence digitale attractive et promotionnelle dans le ton éditorial et les formats visuels
  • Créer des campagnes marketing sophistiquées et à multiples facettes qui font la promotion des sites, des produits/services et génèrent des ventes.

Search Marketing (modèle économique du CPC)

  • Conception, planification et exécution des campagnes qui favorisent l'acquisition, la fidélisation des clients, et qui renforcent la loyauté à la marque
  • Travailler sur les différents leviers à disposition du search marketing afin d’affiner les efforts d’investissement

Du Plan média au Marketing prédictif …pour identifier le meilleur mix media

  • D’un marketing de l’achat d’espace traditionnel à un marketing du comportement contextuel
  • Point sur les plateformes qui permettent aujourd’hui d’automatiser tout au long du parcours client l’identification d’opportunités
  • Comment interagir avec vos clients/prospects sur le bon canal avec le message adapté ?

→ Présence d’un éditeur technologique qui fait la démo de sa solution algorithmique de pilotage de son mix media à la performance.

CAS PRATIQUE SUR UN LANCEMENT DE PRODUIT/SERVICE

Sur la base de la première journée de présentation des leviers d’acquisition et de conversion, votre mission consiste à utiliser l’écosystème digital et omni-canal pour promouvoir le lancement d’un produit/service. Travail en équipe avec restitution devant les participants

Ciblage FB & Programmatique (marketing automation & data science)

  • De la logique d’achat d’espace classique à un ciblage de segments d’audiences : manipulation de la plateforme publicitaire de FB

→ Présence d’un éditeur technologique qui maîtrise l’écosystème du programmatique avec présentation de cas pratiques du marché.

Introduction à l’IA dans le champ du marketing

  • Comment l’Intelligence Artificielle dans l’ensemble de ses dimensions change le Marketing ?

Objectifs du module

  • Comment collecter et analyser les données ?
  • Que faire avec ses données ? Segmentation et scoring, évaluation de l’UX, engagement omni-canal
  • Mesurer la performance de vos actions en marketing et communication

→ Animé par Bruno Valette

Marketing Analytics : état de l'art et perspectives

L'ère du data driven marketing

Processus de collecte de la Data

  • Intro au Big Data
  • Data Integration : MDM, DMP, Data Lakes, CDP
  • Typologies de Data
  • Sécurité et Légal

Processus d'analyse de la data

  • Environnements BI / Dashboarding / Data Visualisation (intro simplement, sera détaillé en jour 2)
  • Digital Analytics (intro simplement, sera détaillé en jour 2)
  • Data Science / Machine Learning
  • Perspectives : Self Service Analytics

CAS D'USAGES D'ACTIVATION DE LA DATA

CAMPAIGN INSIGHTS, MARKET RESEARCH, SEGMENTATIONS, SCORING, MACHINE LEARNING, USES CASES DMP, DIGITAL PERSONAS, PATTERN RECOGNITION, UX ANALYTICS

Focus sur l’engagement omnicanal

  • Stratégies eCRM
  • Marketing Automation
  • Personnalisation
  • Test & Learn / Continuous improvement

Mesure de la performance

Web & Mobile Analytics

  • Mesure de la performance digitale
  • Mesure audience et Clic
  • Mesure Post Clic
  • Mesure d'impact & Attribution

EXERCICES DIRIGÉS

Social Intelligence

  • Social Monitoring
  • Social Listening
  • Social Data Expanding
  • ROI des réseaux sociaux

EXERCICES DIRIGÉS

Mesure de la performance Marketing

  • Problématiques
  • Cadre de La Mesure / Métriques / KPIS
  • BI et Dashboarding
  • Marketing Mix Modelling
  • Calcul de ROI

- Animé par Eva Delacroix, Florence Benoît-Moreau ou Manuel Cartier

Objectifs

  • Mettre en application les modules de formation tout au long du cycle au travers d’un cas réel d’une petite structure, en sous-groupe de 4 à 5 participants afin de faciliter l’apprentissage collaboratif, les échanges entre pairs et la créativité

Déroulé du cas

  • Lors du 1er module de formation, un entrepreneur ou chef de projet propose un « brief » aux participants : il présente l’entreprise et sa mission, le contexte ainsi que la problématique posée (ex. agence de voyage haut-de-gamme EluxFrance, distribution de produits alimentaires anti-allergiques Smartfooding, startup développant un casque anti-bruit Orosound, etc.).
  • Les participants forment des groupes et avancent le cas au fil du cycle (à domicile / lors de rdv de groupe après les journées de formation)
  • Le dernier jour est consacré à la mise en forme et finalisation des recommandations avant d’aboutir à une soutenance et à des échanges croisés avec les entrepreneurs.

Promo de mars 2025 à juin 2025

Paris

  • Module 1 : Du 25 au 26 mars 2025
  • Module 2 : Du 01 au 02 avril 2025
  • Module 3 : Du 10 au 11 avril 2025
  • Module 4 : Du 21 au 22 mai 2025
  • Module 5 : Du 26 au 27 mai 2025
  • Module 6 : Du 03 au 04 juin 2025
  • Module 7 : Le 11 juin 2025

Promo de septembre 2025 à décembre 2025

Paris

  • Module 1 : Du 17 au 18 septembre 2025
  • Module 2 : Du 02 au 03 octobre 2025
  • Module 3 : Du 16 au 17 octobre 2025
  • Module 4 : Du 06 au 07 novembre 2025
  • Module 5 : Du 13 au 14 novembre 2025
  • Module 6 : Du 08 au 09 décembre 2025
  • Module 7 : Le 18 décembre 2025
Florence BENOIT-MOREAU

Florence B.M. - Maître de conférences

Diplômée d'HEC Paris et d'un doctorat en marketing de l'Université Paris Dauphine-PSL, Florence Benoit-Moreau, a débuté sa carrière en tant que consultante en stratégie au sein du Boston Consulting Group (BCG), puis du cabinet de conseil en...

En savoir plus
Pierre BIZOLLON

Pierre B. - Consultant formateur

Pierre Bizollon a une très forte expérience de la digitalisation et de la transformation des marques et entreprises, après avoir piloté le Marketing et la communication de Yahoo! ou du Crédit Agricole Nouvelles Technologies. Fondateur de...

En savoir plus
Manuel CARTIER

Manuel C. - Maitre de Conférences

Manuel Cartier est Maitre de Conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL Responsable du Master Business Development et membre de la chaire d'intelligence économique, ses champs de recherche concernent l'innovation de rupture, la prospective et...

En savoir plus
Pascal MALOTTI

Pascal M. - Business Development & Strategy Director, Valtech France

Issu du monde du marketing et de la communication, avec une spécialisation forte dans l’univers de marques grands publics. Passé notamment par des enseignes du groupe Havas (EURO RSCG Circle / W&Cie), il est responsable des stratégies de...

En savoir plus
Jérôme MORLON

Jérôme M. - Consultant formateur

Fort de 20 ans d’expérience, il a occupé différents postes de responsable éditorial et de pilotage de projets et conduit de nombreuses missions de conseil stratégique, d’études, et de réalisation d’écosystèmes numériques. Ingénieur...

En savoir plus
Romain RISSOAN

Romain R. - Consultant et formateur, expert en marketing digital

Romain Rissoan est un entrepreneur du digital. Auteur de plusieurs livres sur le numérique associé aux métiers de la communication et du Marketing. Il aspire à structurer des solutions et des méthodes pour chacun lors de leur utilisation des...

En savoir plus
Bruno VALETTE

Bruno V. - Global Head of Data Intelligence

Diplômé de Statistiques et Econométrie, Bruno VALETTE a depuis 18 ans piloté des départements data chez l'annonceur (Cofinoga, Engie, Printemps) et dirigé les entités data d'agences de communication pour le compte de clients à...

En savoir plus
« Cela a structuré des connaissances un peu éparses et permis vraiment de prendre de la hauteur sur les enjeux liés au digital. » E. Delannoy, vice président et managing partner, WNP (agence de communication)
« Le diplôme est venu légitimer le poste de responsable marketing digital que j'allais prendre. Depuis, j'ai évolué vers un poste de directrice tout en gardant cette expertise digitale que j'ai transmise à mon équipe. » E. Lecoeur, directrice marketing France et Benelux, DJO France
« Le cycle certifiant de Paris Dauphiné - Comundi a été une expérience précieuse pour moi. Cela m'a permis de comprendre les nouveaux enjeux du marketing et me former au digital. C'est un secteur en perpétuelle évolution et il était important pour moi de saisir ces nouveaux formats et de découvrir les nouvelles opportunités que le digital peut nous offrir. » A. Gilabert, responsable marketing, Editions Univers Poche
« J'ai pu grâce à cette formation complète leader de manière efficace la Stratégie digitale des marques pharmacie du groupe Beiersdorf en France.» I. Schang, directrice des marques pharmacie, Beiersdorf
« Plus qu'une mise à jour sur les pratiques digitales en marketing et en communication, cette certification a été un véritable levier dans ma carrière pour mettre en place des projets digitaux au sein de mon entreprise. Elle m'a donnée toutes les clés pour définir de manière fine les stratégies marketing les plus adéquates.» Cindy Monicat, responsable marketing et communication, Arondor, ESN
« Une vision transversale du digitale sur les leviers e-mailing, site internet, référencement SEA SEO, réseaux sociaux... et surtout le travail sur les personas que j'ai pu mettre en application dans le but de retravailler le projet site internet notamment.» A.K. Bigot, directrice marketing communication, Sécurité 27
« Cela m’a permis de mieux comprendre les enjeux digitaux et de trouver des solutions concrètes pour y répondre.» S. Porta, responsable de l’engagement sociétal. » Mediaperformances (Régie média)
 
« Vision stratégique plus claire/approche omnicanale - 360. » S. Kessai, responsable merchandising amont, Galeries Lafayette 
 

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Université Paris Dauphine

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