Formation : Construire une stratégie social media optimale à l’heure de l’IA

Les réseaux sociaux dans un plan marketing/communication

  • 2 Jours - 14 Heures
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  • présentiel ou à distance
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Instagram, TikTok, Facebook, Linkedin, Youtube, Pinterest, X… les réseaux sociaux sont devenus des carrefours d’audience incontournables pour toute stratégie de communication efficace. L'intelligence artificielle (IA) révolutionne ce domaine, offrant de nouvelles opportunités pour optimiser les campagnes et engager les audiences de manière plus pertinente et personnalisée.

Quel impact de l’IA sur les stratégies de communication digitales ? Comment l’intégrer de façon efficace dans votre stratégie, quels outils sont les plus pertinents à utiliser ? Au regard de vos cibles et de votre domaine d’activité, sur quels réseaux sociaux investir en priorité ? Comment élaborer des campagnes de communication ciblées et personnalisées ? Les outils d’IA peuvent-ils vous aider à améliorer votre stratégie de contenu et à atteindre vos objectifs marketing ? Comment analyser et interpréter les données des réseaux sociaux pour évaluer l’efficacité des stratégies mises en place et ajuster les actions pour maximiser les résultats ? Le ROI est-il vraiment calculable ? Quel budget alloué à des publicités payantes, à des stratégies d’influence ou du cross marketing pour avoir des résultats ?

Cette formation est conçue pour vous permettre de maîtriser les outils et techniques nécessaires pour piloter une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, tout en tirant parti des avancées de l'IA. Tous les leviers seront décortiqués, des exemples et cas concrets seront partagés par le formateur sur différents secteurs et vos retours d’expérience permettront d’enrichir les échanges afin de vous donner un maximum de clefs pour intégrer les réseaux sociaux comme levier efficace dans un plan marketing.

Offert pour toute inscription à cette formation de 2 jours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

 

Objectifs

  • Analyser des stratégies de communication sur les réseaux sociaux et le choix des formats de contenu les plus efficaces pour répondre à des objectifs spécifiques
  • Mettre en œuvre des campagnes de communication sur les réseaux sociaux utilisant des technologies d'IA
  • Évaluer l'efficacité de votre stratégie et ajuster vos actions pour améliorer les performances

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la culture « réseaux sociaux »
  • Maîtriser les fonctionnalités de base des réseaux sociaux

Cibles

  • Directeur, Responsable marketing
  • Responsable digital
  • Social media strategist
  • Chargé de communication, Community manager
  • Consultant en communication digitale
  • Digital planner

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exposés théoriques, études de cas, échanges interactifs
  • Cas pratiques axés sur l'utilisation de l'IA, le consumer journey, les stratégies social media des marques, la consolidation de son tableau de bord...

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 86% (17 apprenants) | 2022 : 100% (13 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (1 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 33% Acquis (9 apprenants) / 67% À mettre en pratique (9 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (1 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 75% Acquis (4 apprenants) / 25% À mettre en pratique (4 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 3 décembre 2024

Introduction à l'IA et aux réseaux sociaux

  • Les bases de l'intelligence artificielle
  • L'évolution des réseaux sociaux à l'ère de l'IA
  • Démos et exemples d'utilisation de l'IA dans la communication digitale

Panorama des réseaux sociaux : chiffres, cibles, principales fonctionnalités et exemples d'utilisation des principaux réseaux par des entreprises

  • Facebook & whatsapp, l'essor des communautés d'intérêt
  • Instagram : du picture marketing aux stratégies temps réel avec Threads ou les stories
  • TikTok : l'ère de la social TV et de l'entertainment
  • LinkedIn : le réseau réservé au BtoB ?
  • Rapide revue des autres réseaux : X (Twitter), roi de l'actualité / Youtube et le référencement vidéo / Snapchat et l'apogée de l'éphémère

Training

Rapide démonstration des fonctionnalités sur les réseaux sociaux (susceptible de varier en fonction des besoins)

Inclure les réseaux dans une stratégie marketing et s'assigner des objectifs

  • Définir ses objectifs marketing et de communication
  • Définir sa cible de communication
  • Définir un plan marketing Social Media

QCM en ligne

Test de connaissance visant à évaluer la capacité des participants à analyser un cas pratique de stratégie de marque et à choisir le format de contenu le plus approprié pour atteindre les objectifs de communication sur les réseaux sociaux.
1. Présentation d'un scénario détaillé décrivant la stratégie de marque d'une entreprise fictive, ses objectifs de communication, son audience cible et les canaux de réseaux sociaux utilisés.
2. Questions à Choix Multiples (QCM) : chaque question présente un aspect spécifique de la stratégie de communication et propose plusieurs formats de contenu. Les participants doivent choisir le format le plus approprié en fonction du cas pratique.
3. Feedback : à la fin du quiz, le formateur organisera un feedback détaillé pour chaque question, expliquant pourquoi le format choisi est le plus approprié et comment il aide à atteindre les objectifs de la marque.

Construire une stratégie de communication efficace

  • Du brandbook aux guidelines Social Media
  • Elaborer un positionnement impactant

Définir et piloter une stratégie de contenus efficace sur les réseaux sociaux

  • Construire son planning éditorial
  • Comment décliner un message de marque en contenu créatif

Créer du contenu optimisé par l'IA

  • Génération de contenu personnalisé grâce à l'IA
  • Automatisation de la création de contenu
  • Utiliser l'IA pour améliorer l’engagement et la réactivité

Training et démonstration ChatGPT / Midjourney

A partir d'un outil IA, décliner un même message sur différents réseaux

Bonnes pratiques d'animation et modération sur les réseaux sociaux

  • Comment prendre la parole sur les réseaux sociaux (Do's & Dont's) ?
  • Boîte à outil pour faciliter la communication sur les réseaux sociaux

Cas pratique

Analyser une stratégie de marque et faire des recommandations sur les actions à mettre en œuvre
Par petits groupes et après avoir choisi un marque, analyse rapide de la stratégie actuelle, de celles des concurrents et élaboration de préconisations pour améliorer la stratégie

Les leviers pour booster une stratégie Social Media

  • Le paid média
  • L'influence & l'UGC
  • Les partenariats de marque
  • Les activations

Mise en place de campagnes performantes

  • Stratégies de ciblage et de personnalisation
  • Utilisation des algorithmes de machine learning pour optimiser les campagnes
  • Gestion et optimisation en temps réel des campagnes publicitaires

Évaluation et ajustement des stratégies Social Media

  • Mesure de l’efficacité des campagnes avec des KPIs pertinents
  • ROI : comment démontrer à sa direction la performance des actions ?
  • Piloter sa stratégie Social Media au quotidien : construire un tableau de bord efficace
  • Adopter une vision à moyen terme et anticiper les nouveaux usages
  • Quelle organisation interne pour plus d'efficacité dans la gestion des réseaux sociaux
  • Stratégie Social Media : quelles limites ?

Training

Réaliser une répartition budgétaire à partir d'objectifs donnés (Excel automatisé fourni) et proposer des actions correctives basées sur les données de performances.

Du 12 au 13 déc. 2024

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Mélanie HOSSLER

Mélanie H. - Fondatrice, Mioche Studio & Consultante Communication digitale et Social Media

Mélanie met son expertise du digital et du Social Media au service des marques qui souhaitent reconnecter leurs enjeux business avec les besoins de leurs consommateurs. Grâce à un parcours double agence et annonceur : 3 ans chez l'annonceur et 6...

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