Formation : Accompagner son équipe dans le changement

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10922
  • Digital learning +

Parcours certifiants

Cette formation peut être suivie indépendamment ou dans le cadre d’un parcours qui mène à une certification et pour laquelle le CPF peut être mobilisé.

Parcours certifiant efficacité pro : conduire un changement professionnel

Pour piloter humainement le changement et l'innovation, retrouvez les conseils de l'un de nos formateurs via son interview !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant : certification efficacité Pro : conduire un changement professionnel

Objectifs

  • Identifier les points clés d'un accompagnement du changement réussi
  • Analyser et résister à la contradiction et conclure
  • Convaincre les équipes d'adhérer pleinement aux transformations

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer au moins 1 cas d'accompagnement du changement auquel ils ont du faire face dans leur entreprise, en tant que manager ou salarié.

Cibles

  • Tout responsable de service, d'unité ou d'équipe confrontés à un changement d'organisation, de process, de stratégie ou en charge d'un projet innovation

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Éligible au CPF (sous condition)

Modalités pédagogiques

  • Alternance d'apports méthodologiques et travaux d’application.
  • Tests individualisés et études de cas concrets.
  • Simulations et analyses débriefées.

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% | 2ème Semestre 2023 : 100% (2 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2023 : 50% Acquis (4 apprenants) / 50% À mettre en pratique (4 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Définir le cadre du changement pour faciliter son appropriation par l’équipe

  • Cerner les trois états clés du changement : l’existant, la transformation, l’état cible visé
  • Cartographier les acteurs et les cibles du changement
  • Comprendre les étapes de perception du changement : déni, prise de conscience, compréhension, négociation, assimilation, adhésion
  • Prendre en compte les variables collectives et individuelles : dimension des enjeux, nature des impacts, niveau d’adaptation nécessaire, rythme du changement souhaité
  • Identifier les sources de résistance individuelles et collectives et décoder les comportements

Cas pratiques

Diagnostiquer la maturité d’équipe/Cartographier les acteurs concernés par le changement et les conditions d’acceptation et de mobilisation
Établir la carte initiale des partenaires dans l’équipe et dans son environnement

Formaliser un accompagnement managérial mobilisateur

  • Adapter son approche, ses leviers d’action et d’accompagnement en fonction des publics
  • Faire participer au processus décisionnel et transformer les cibles en acteurs du changement
  • Définir des objectifs porteurs de sens et susciter adhésion et coopération
  • Mobiliser l’intelligence collective de l’équipe pour construire la cohésion autour du projet
  • Repérer et traiter les obstacles, points de blocage
  • Désamorcer les rumeurs et distorsions d’information
  • Exercer un leadership d’influence et adopter les postures managériales pertinentes
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques de management à distance

Cas pratiques

Construire son plan stratégique (Forces, Opportunités, Aspirations et Résultats)
Identifier les bonnes pratiques pour élaborer un plan de communication lié au déploiement des changements
Mises en situation d’entretiens avec les différentes typologies de collaborateurs

Déployer le changement au sein de l’équipe

  • Développer son agilité en adaptant ses modes de management au contexte et aux comportements
  • Accompagner les apprentissages et adapter les ressources aux besoins identifiés
  • Anticiper : Établir la check-list des situations clés et des réponses à apporter
  • Formaliser et utiliser des indicateurs clés de transformation pour optimiser le pilotage
  • Assurer les points d’étape individuels et collectifs et reporter auprès des parties prenantes
  • Se constituer une check-list des erreurs à éviter et des bonnes pratiques

Cas pratiques

Élaborer un plan d’accompagnement du changement pour son équipe
Conduire des entretiens d’accompagnement dans une perspective collaborative de management 3.0 en proximité et à distance

Consolider une vision partagée et déployer une communication efficace avec son équipe

  • Assurer une information en continu sur les résultats et capitaliser sur le feed-back de l’équipe
  • Adopter des pratiques de coaching lors des points de suivi individuels et collectifs
  • Savoir recadrer, valoriser les continuités, reconnaitre les progrès
  • Gérer les divergences et prévenir les conflits éventuels
  • Optimiser l’efficacité des modes de management individuel et collectif à distance
  • Maintenir la cohésion, et consolider la confiance

Cas pratiques

Mises en situation dans le cadre des différents entretiens de pilotage du changement : accompagnement, recadrage, remobilisation, prévention de conflits

Du 01 au 02 avr. 2025

A distance

Du 19 au 20 juin 2025

Paris

Du 02 au 03 oct. 2025

Paris

Du 01 au 02 déc. 2025

A distance

Uriel BAHA

Uriel B. - Consultant et Executive Coach

Diplômé d’une grande école de commerce, il a pendant une quinzaine d’années exercé des fonctions de manager dans de grands groupes des secteurs de l’industrie et des services, en qualité de Responsable de BU, Directeur des Opérations,...

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