Dans un environnement professionnel en constante évolution, la culture de sécurité est bien plus qu'une obligation : elle représente un pilier central pour protéger la santé et le bien-être des employés. Les exigences organisationnelles et les enjeux opérationnels ne peuvent être atteints sans une culture de sécurité forte, intégrée à chaque niveau de l'entreprise et incarnée par tous, du manager au salarié. La formation "Culture Managériale Sécurité" a pour objectif de donner aux acteurs du management les compétences nécessaires pour développer une culture de sécurité durable et efficace.
Cette formation offre aux cadres et responsables des outils concrets pour intégrer la sécurité au cœur des pratiques de management. Plus qu'un ensemble de règles, il s'agit de construire une approche proactive capable de maîtriser les risques, de prévenir les accidents du travail et de réduire la gravité des incidents grâce à des comportements responsables et un engagement collectif. En appliquant des méthodes diagnostiques et des indicateurs de performance en matière de sécurité, cette formation aide les managers à évaluer, ajuster et optimiser les pratiques pour une amélioration continue.
En tant que manager, vous jouez un rôle essentiel pour encourager des comportements sécuritaires et créer un dialogue constructif autour de la sécurité. Cette formation vous apportera des outils pour impliquer vos collaborateurs et promouvoir des valeurs communes en matière de prévention et de protection de la santé. En renforçant la communication et en impliquant les employés dans chaque étape de la mise en œuvre de la sécurité, vous contribuerez à une culture de sécurité partagée et à un engagement pérenne en matière de santé sécurité au travail. L’objectif : bâtir un système de management de la sécurité où chaque acteur, à chaque niveau, participe activement et de manière consciente à prévenir les accidents et à protéger les conditions de travail.
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024
Accueil sur les enjeux et l’importance de la sécurité au sein de votre entreprise/organisation
Atelier d’échanges :
A partir d’exemples concrets, partage sur les expériences de chacun
MAITRISER LES FONDAMENTAUX DE LA CULTURE SECURITE
Séquence 1 : les clés et indicateurs de la « culture sécurité »
Atelier pratique :
Identification des bonnes postures à partir de vidéos INRS et de captation vidéo de votre entreprise/organisation
Application sur la Pyramide de Bird et l’arbre des causes
Séquence 2 : le fonctionnement du cerveau et des biais cognitifs
Séquence 3 : culture sécurité & management
Cas pratique en sous-groupe
A partir des outils et process de votre entreprise, quelles actions valoriser lors des rituels collectifs et en face à face ? Comme être le relais des actions corporate ?
Séquence 4 : Identifier les moments réguliers dédiés à la sécurité
Atelier pratique
A partir des rituels actuels des participants, jeu de rôle pour varier les formats et faire évoluer les techniques de communication utilisées
Séquence 5 : Collaborer à l'analyse d'accident et au ré-accueil des salariés
Atelier pratique
Reformulation et verbalisation de message sécurité
Entrainement aux pratiques de l’intelligence collective en face à face et en collectif
Séquence 6 : Remonter les presqu'accidents et situations dangereuses
Ateliers pratiques
Etablissement d’une cartographie des acteurs de la santé au sein de votre organisation et identification de leur rôle
Construction d’un ordre de jour pour la réunion suite à un accident, impliquant tous les acteurs concernés (cas fictif ou co-construit en amont)
Séquence 7 : Contribuer aux visites comportementales de sécurité terrain
Atelier pratique
A partir d’une situation concrète, jeux de rôle avec observateur, pour s'entraîner sur le dialogue avec les équipes : travail prescrit / travail réel, méthode DESC…
Debrief collectif sur les étapes de la visite et de la posture du manager
Focus sur les feedbacks positifs valorisant et constructifs
Séquence 8 : Rappel des outils et procédures en vigueur au sein de votre organisation
Atelier pratique
A partir d’un cas de campagne de communication :
− Relayer des communications locales / corporates
− Identifier de nouvelles actions positives et valorisantes
− Anticiper l'utilisation des EPI et les situations d’urgence
Séquence 9 : Développer la culture de la sécurité au sein de votre équipe
Ateliers brainstorming et partage
Comment favoriser l’adhésion et faciliter les changements de comportements en tant que manager : écoute et observation terrain…
Définir votre plan d’action individuel pour promouvoir les messages clés à vos équipes
Cas pratique : concrétiser votre plan d’actions, les deux premières étapes de votre feuille de route
- Une action de relais de communication Sécurité que vous allez entreprendre dès demain en tant que Manager
- Une visite comportementale de sécurité à planifier : communication en amont, engagement de debrief en avant. Mode de suivi
Synthèse : retour sur les points clés de la formation
Evaluation des acquis et de la satisfaction
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