Formation : Culture managériale sécurité

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 12291
  • Nouveauté

Dans un environnement professionnel en constante évolution, la culture de sécurité est bien plus qu'une obligation : elle représente un pilier central pour protéger la santé et le bien-être des employés. Les exigences organisationnelles et les enjeux opérationnels ne peuvent être atteints sans une culture de sécurité forte, intégrée à chaque niveau de l'entreprise et incarnée par tous, du manager au salarié. La formation "Culture Managériale Sécurité" a pour objectif de donner aux acteurs du management les compétences nécessaires pour développer une culture de sécurité durable et efficace.

Cette formation offre aux cadres et responsables des outils concrets pour intégrer la sécurité au cœur des pratiques de management. Plus qu'un ensemble de règles, il s'agit de construire une approche proactive capable de maîtriser les risques, de prévenir les accidents du travail et de réduire la gravité des incidents grâce à des comportements responsables et un engagement collectif. En appliquant des méthodes diagnostiques et des indicateurs de performance en matière de sécurité, cette formation aide les managers à évaluer, ajuster et optimiser les pratiques pour une amélioration continue.

En tant que manager, vous jouez un rôle essentiel pour encourager des comportements sécuritaires et créer un dialogue constructif autour de la sécurité. Cette formation vous apportera des outils pour impliquer vos collaborateurs et promouvoir des valeurs communes en matière de prévention et de protection de la santé. En renforçant la communication et en impliquant les employés dans chaque étape de la mise en œuvre de la sécurité, vous contribuerez à une culture de sécurité partagée et à un engagement pérenne en matière de santé sécurité au travail. L’objectif : bâtir un système de management de la sécurité où chaque acteur, à chaque niveau, participe activement et de manière consciente à prévenir les accidents et à protéger les conditions de travail.

Objectifs

  • Maîtriser les clés de la « culture de sécurité » : rôle, moyens, responsabilités
  • S'impliquer individuellement en sponsor et développer une posture de leader en sécurité : exemplarité, mobilisation et adhésion
  • Retranscrire la culture sécurité de façon opérationnelle et porter la sécurité dans son quotidien managérial

Pré-requis

  • Avoir la responsabilité d’une équipe

Cibles

  • Membre de comité de direction
  • Managers encadrants

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Apports des exigences règlementaires et process de votre entreprise à exploiter pour promouvoir la culture sécurité
  • Prise de conscience sur votre rôle de sponsor
  • Application concrètes par des exemples types « Chasse aux risques, usage des EPI…
  • avec exemples de communication auprès de la ligne managériale et des équipes
  • Application aux situations de votre entreprise avec illustrations pour faciliter l’engagement et l’adhésion des équipes
  • Récapitulatif pratique : 1ères actions pour chacun
  • Alternance d’apports et d’entrainement sur situations de travail réelles observées dans votre entreprise et d’illustrations externes à votre entreprise

 

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • ndicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

INTRODUCTION

Accueil sur les enjeux et l’importance de la sécurité au sein de votre entreprise/organisation

  • Rôle et responsabilités en matière de sécurité
  • Vue d'ensemble des principaux risques professionnels

Atelier d’échanges :

A partir d’exemples concrets, partage sur les expériences de chacun

MAITRISER LES FONDAMENTAUX DE LA CULTURE SECURITE

Séquence 1 : les clés et indicateurs de la « culture sécurité »

  • Les enjeux de la culture sécurité en entreprise
  • Les origines des accidents et l’importance de la sensibilisation
  • Les facteurs organisationnels et humains de la sécurité au travail
  • Typologie des facteurs de risque et de protection

Atelier pratique :

Identification des bonnes postures à partir de vidéos INRS et de captation vidéo de votre entreprise/organisation
Application sur la Pyramide de Bird et l’arbre des causes

Séquence 2 : le fonctionnement du cerveau et des biais cognitifs

  • Automatismes et biais cognitifs
  • Identification des biais : les siens ; mise en avant des biais des équipes à partir d’illustrations
  • Identification des implications des biais sur la culture de sécurité

Séquence 3 : culture sécurité & management

  • Congruence et exemplarité dans la prévention des risques professionnels
  • Les outils et méthodes à exploiter au quotidien : l'écoute active, l'exemplarité, leadership et culture juste ; Focus sur les outils et procédure en vigueur au sein de votre propre entreprise

Cas pratique en sous-groupe

A partir des outils et process de votre entreprise, quelles actions valoriser lors des rituels collectifs et en face à face ? Comme être le relais des actions corporate ?

APPREHENDER LA GESTION DE LA SECURITE DANS SON QUOTIDIEN MANAGERIALE

Séquence 4 : Identifier les moments réguliers dédiés à la sécurité

  • Causeries, ¼ d'heure sécurité… : adapter le rituel à chaque équipe
  • Les techniques de communication associées et les ressources : affichages obligatoires…

Atelier pratique

A partir des rituels actuels des participants, jeu de rôle pour varier les formats et faire évoluer les techniques de communication utilisées

Séquence 5 : Collaborer à l'analyse d'accident et au ré-accueil des salariés

  • Sensibilisation à l'intelligence émotionnelle
  • Pratique de la communication non violente

Atelier pratique

Reformulation et verbalisation de message sécurité
Entrainement aux pratiques de l’intelligence collective en face à face et en collectif

Séquence 6 : Remonter les presqu'accidents et situations dangereuses

  • Qualification des presqu’accidents, situation dangereuses, environnement, équipement, humain…
  • Fédérer tous les acteurs : rôle et mobiliser chacun (préventeurs, acteurs pluridisciplinaires de santé au travail, CSSCT…)

Ateliers pratiques

Etablissement d’une cartographie des acteurs de la santé au sein de votre organisation et identification de leur rôle
Construction d’un ordre de jour pour la réunion suite à un accident, impliquant tous les acteurs concernés (cas fictif ou co-construit en amont)

Séquence 7 : Contribuer aux visites comportementales de sécurité terrain

  • Rôle et posture du Manager
  • Présentation de la méthode : de la préparation au suivi
  • Focus sur les risques et feedbacks en temps réel : mouvements, postures, EPI, environnement
  • Proposer immédiatement des améliorations et des debriefs positifs
  • Utilisation des ressources internes : DUERP, fiches de poste…

Atelier pratique

A partir d’une situation concrète, jeux de rôle avec observateur, pour s'entraîner sur le dialogue avec les équipes : travail prescrit / travail réel, méthode DESC…
Debrief collectif sur les étapes de la visite et de la posture du manager
Focus sur les feedbacks positifs valorisant et constructifs

Séquence 8 : Rappel des outils et procédures en vigueur au sein de votre organisation

  • Présentation des outils et procédures existants
  • Utilisation des équipements de protection individuelle (EPI)
  • Sensibilisation aux plans d'urgence et aux procédures d’évacuation

Atelier pratique

A partir d’un cas de campagne de communication :
− Relayer des communications locales / corporates
− Identifier de nouvelles actions positives et valorisantes
− Anticiper l'utilisation des EPI et les situations d’urgence

Séquence 9 : Développer la culture de la sécurité au sein de votre équipe

  • Favoriser l'adhésion des équipes et de chacun en donnant du sens
  • Accompagner le changement d'une culture sécurité impliquant chacun
  • Quelles actions à mettre en place dans son quotidien managérial pour promouvoir les messages clés et une culture de la sécurité ?
  • Planification d'actions concrètes à mettre en place auprès des équipes

Ateliers brainstorming et partage

Comment favoriser l’adhésion et faciliter les changements de comportements en tant que manager : écoute et observation terrain…
Définir votre plan d’action individuel pour promouvoir les messages clés à vos équipes

CLOTURE - ANCRER LES CONCEPTS - DYNAMIQUE DE CHANGEMENT

Cas pratique : concrétiser votre plan d’actions, les deux premières étapes de votre feuille de route

- Une action de relais de communication Sécurité que vous allez entreprendre dès demain en tant que Manager
- Une visite comportementale de sécurité à planifier : communication en amont, engagement de debrief en avant. Mode de suivi

Synthèse : retour sur les points clés de la formation

Evaluation des acquis et de la satisfaction

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