Formation : Les clés des relations médias

Construire une stratégie des relations presse adaptée

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10906

Vous souhaitez maîtriser les fondamentaux des relations presse ainsi que l'évolution des médias ?

Les techniques de relations presse ne sont plus uniquement basées sur le relationnel, mais aussi sur les exigences ROIstes. En 2 jours, vous bénéficierez d'apports stratégiques et d'outils opérationnels pour mettre en œuvre et évaluer vos actions de relations presse.

Vous serez en mesure de répondre aux exigences des journalistes et d'identifier les informations à relayer sur chaque média. Formez-vous aux techniques pour bien préparer votre interview et utilisez les réseaux sociaux dans votre stratégie de relations medias.

Objectifs

  • Intégrer les bases nécessaires pour une bonne politique de relations presse
  • Maîtriser les différents outils, classiques et digitaux des relations avec les médias
  • Mesurer l'efficacité des actions de relations presse

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication.

Cibles

  • Cette formation s'adresse à l'ensemble des professionnels de la communication souhaitant maîtriser les fondamentaux des relations presse et médias

Les plus

  • Une vision stratégique pour appréhender l’évolution des médias ainsi que l'apport d'outils opérationnels pour vous aider à maîtriser les fondamentaux des relations presse, qu'il s'agisse de communication produit ou institutionnelle
  • 4 à 6 études de cas durant les deux jours de formation

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 31 juillet 2024

Appréhender l'évolution des médias et des relations avec la presse

  • Panorama des médias en France
  • Évolution des médias : déclinaison online des médias écrits
  • Quelle utilité des agences de presse et des portails ?
  • Vers une disparition de la presse écrite ?
  • Les réseaux sociaux, des médias à part entière ?
  • Identité digitale des journalistes
  • Qu'est-ce qu'une information ?

Les différents modes de relations avec les journalistes

  • Comprendre les exigences des journalistes
  • Quelles sont les occasions de communiquer avec les journalistes ?
  • Le point sur les outils oraux et toutes les occasions de contact direct
  • S'intégrer dans l'espace rédactionnel et répondre aux exigences des journalistes
  • Comment traiter l'information, choisir les angles d'attaque
  • Décliner le message en fonction de la cible presse

Les différents outils pour communiquer avec les journalistes

  • Structurer un communiqué attractif : les règles de base
  • Les communiqués de presse écrits et vidéo
  • Écrire pour le web
  • Constituer un dossier de presse complet et adapté 
  • Communiqué, one to one, conférence... : optimiser le choix, l'utilisation et la combinaison de ces outils en fonction de vos objectifs

Focus : communiquer avec les journalistes via les réseaux sociaux

Training : choisir des modes de relations avec les journalistes adaptés dans un cas de communication institutionnelle

Élaborer sa stratégie de relations presse

  • Intégrer les RP dans une stratégie globale de communication
  • Comment élaborer une stratégie : les 3 phases
  • Dresser l'inventaire des caractéristiques de l'entreprise
  • Diagnostic, définition des objectifs et sélection des cibles
  • Construire le plan de communication : la place des relations médias

Training : définir des objectifs et cibles des relations médias dans un cas de communication produit

- Panorama des outils écrits : communiqué, dossier de presse…
- Les réseaux sociaux : avantages et inconvénients
- Les outils oraux et les occasions de contact direct avec les journalistes

L'interview, un exercice difficile

  • Préparer une interview : quelques règles de base
  • Identifier l'historique relationnel et les attentes du journaliste
  • Le comportement à adopter pendant l'interview
  • Les erreurs fréquentes à éviter

Mesurer les résultats de sa politique relations presse

  • La chaîne de valorisation des relations médias
  • Le fichier électronique, l'actualisation
  • Les logiciels de gestion du fichier
  • La pige ou surveillance des retombées
  • L'utilité de la revue de presse – le copyright
  • Les études quanti-quali
  • Les 3 formes de veille médiatique

Training : analyser les retombées rédactionnelles d'une action de RP

- Connaître la chaîne de valorisation des RP
- Du fichier électronique aux études quanti et quali
- Mesurer l'efficacité des RP
- Analyser les retombées rédactionnelles et l'objectivité des journalistes

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