Formation : Manager, booster l'intelligence collective dans votre équipe !

Maîtriser les outils de facilitation pour engager le collectif avec le Design Thinking

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11964
  • Nouveauté

Contrairement aux idées reçues, la profession de Manager en entreprise est un métier à part entière qui requiert des compétences particulières, la compréhension approfondie de soi et des autres, la maitrise d'outils de planification, de reporting, etc...

Pour développer vos compétences et améliorer votre manière de travailler avec vos collaborateurs, Comundi vous livre les secrets des managers qui réussissent au cours de la formation « Manager, booster l'intelligence collective dans votre équipe » !

Pas à pas, construisez votre propre management :

  • Chaque module est animé par un formateur-consultant spécialiste.
  • Un parcours composé d'une variété d'approches afin de favoriser un échange riche et varié entre les participants permettant de construire son propre mode de management.
  • Cette formation s'appuie sur l'alternance d'apports méthodologiques, de cas pratiques et de mises en situation au travers desquels les participants acquièrent les outils du Manager performant, en favorisant la collaboration et en permettant une communication efficace au sein de l'organisation.

Objectifs

  • Mobiliser un groupe autour d’un objectif commun
  • Elaborer un atelier d’intelligence collective selon le modèle du Design Thinking en choisissant les outils adaptés
  • Appliquer la juste posture d’animateur pour faciliter le travail du groupe

Pré-requis

  • Cette formation est axée sur le développement et le perfectionnement des pratiques managériales, il est recommandé d’avoir une expérience en management d’équipe ou d’avoir suivi un parcours d’acquisition des fondamentaux du management (codes 10916, 10921, 10775)

Cibles

  • Tout manager voulant décupler son habileté à manager des équipes et faire le point sur ses pratiques, ses capacités afin de développer des axes de performance nouveaux

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Expérimentez l’intelligence collective tout au long de la formation avec un cas fil rouge

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques
  • Remise d'un support pédagogique

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 14 novembre 2024

Première approche de l’intelligence collective par l’expérimentation

  • Comprendre comment s’organise naturellement un collectif pour résoudre une difficulté
  • Cerner l’importance de définir un objectif commun pour l’équipe et de partager une méthode de travail
  • Identifier les risques inhérents à l’intelligence collective

Cas pratique :
Activité ludo-pédagogique – résoudre le même problème seul, à 2 ou en grand groupe

Appréhender le modèle du Design Thinking et focus sur la première boucle

  • Comprendre le fonctionnement de la double boucle : inclusion, production d’idées, fixation du cap, recherche de solutions et transformation en plan d’actions
  • Les outils pour créer le groupe et identifier le positionnement de chacun
  • Les outils pour faire émerger des idées et définir un objectif commun

Cas fil rouge :
Définir les objectifs et grandes étapes de votre futur atelier d’intelligence collective avec vos collaborateurs
Choisir les outils pour votre futur atelier d’intelligence collective

Zoom sur la deuxième boucle du Design Thinking : devenir moteur de l’équipe

  • Savoir faire naître les idées au sein du groupe de travail, encourager l’échange et les transformer en plan d’actions concret
  • Présentation d’outils permettant de mettre les idées en commun, de les hiérarchiser et de faire des choix
  • Quel processus de décision adopter pour tester et sélectionner les idées ?
  • Les membres de l’équipe sont-ils organisés et engagés pour implémenter les nouvelles idées sélectionnées ?

Cas fil rouge :
Finalisez la maquette de votre futur atelier d’intelligence collective

La posture de l’animateur d’atelier d’intelligence collective

  • Trouver sa juste posture en fonction de son tempérament naturel, de ses objectifs et de la taille du groupe à animer
  • Comprendre l’importance du rôle de l’animateur dans l’efficacité du groupe

Mise en situation :
Ouvrir et fermer une étape d’un atelier d’intelligence collective

Cas pratiques : les outils du coaching d’équipe
- Exercices de team building pour créer des situations d’apprentissage pour toute l’équipe
- Méthodologies de résolution de problème pour canaliser l’activité et déclencher la créativité
- Matrice et méthodologie stratégiques pour soutenir une pensée stratégique collective et cohérente

Le 05 févr. 2025

Paris

Le 10 avr. 2025

A distance

Le 19 juin 2025

Paris

Le 26 sept. 2025

Paris

Laura Tenenbaum

Laura T. - Consultante et formatrice - Management, RH & Communication

Après des études de ressources humaines et communication et plusieurs postes occupés en interne sur des fonctions RH, Laura Tenenbaum s'est orientée vers le conseil en ressources humaines et communication, notamment pour les TPE et PME des...

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